Charger plusieurs lipo --> avec un adaptateur à 1 euro c'est valable ou pas ?

Serious_Mick

Nouveau membre
J'ai commandé cette chose pour charger 2x3S ou 3x2S (vu le prix :joyous:)

41B8ypp6WRL.jpg

http://www.ebay.fr/itm/400992962110?_trksid=p2047675.m570.l6004&_trkparms=gh1g=I400992962110.N41.S1

c'est valable ou pas ce type d'adaptateur ?
Pas besoin de brancher les gros câbles du lipo visiblement, le chargeur ne va pas se dire qu'il y a un problème ?
je précise que j'ai un chargeur B6 mini -->

Original-SKYRC-Imax-B6-60W-Mini-Professional-Balance-Charger-Discharger-For-RC-Helicopter-Toys-Quadcopter-Battery.jpg
 
Bonjour,

Oui, ça chargera et équilibrera presque normalement.

Simplement, comme tu l'as déjà constaté, le courant de charge ne passera pas à travers les câbles de puissance de tes accus mais à travers les câbles d'équilibrage. Et ces câbles ne sont pas faits pour passer de gros courants.
Bien sur, tout dépend des câbles d'équilibrage de tes accus, mais classiquement je ne dépasserais pas un courant de charge de 1A sur ce genre de câble. En tout cas, pas question d'utiliser les 6A de ton chargeur ! Et c'est peut-être un peu dommage ... non ???

Jean-Claude
 
J'ajouterais également qu'il faut faire attention d'utiliser des accus identiquement déchargés, c'est à dire qu'il ne faut surtout pas brancher un accu chargé a 50% et un autre a 2% car ton chargeur risque de te flinguer le plus chargé...

En effet un iMax B6 n'a pas un déchargeur tres performant (500mA je crois de courant d'équilbrage) donc si tu mets un courant de charge a 1A, ton accu le plus chargé va recevoir un courant de 1A, et un courant de décharge sur ses ports d'équilibrage de 500mA, tandis que l'autre accu qui lui est moins chargé n'aura pas de courant de décharge, donc le pack le plus faible va bien se charger a 1A sans soucis, mais le second qui lui continuer a se charger avec un courant de 500mA, meme si il a déja atteint sa tension maxi... (C'est exactement le probleme qui se pose avec des accus tres déséquilibrés...)

Si en revanche tu mets 2 accus ayant a peu pres la meme décharge alors dans ce cas pas de soucis, le chargeur le voit comme un vulgaire pack 6S ce qui ne lui pose aucun probleme il les equilibrera facilement...

@+
 
Ok merci je vais tenir compte de vos remarques.

Ils disent qu'on peut aller jusqu’à 15 A ce qui me semblait énorme en passant par les câbles de balances.
je vais charger des 3s de 11.1 V 1000 mA avec.
mais d’après ce que tu dis, je ne peux pas monter à plus de 1 A donc ça me ferait charger mes 2 lipos à 0,5 C donc autant de temps que si je chargés les 2 lipos les un à la suite des autres, donc aucun internet.
je vais tester à 2 A en surveillant la chauffe des câbles. (l’ampérage est reparti entre tous les câble non ?)
Mon but c'est quand même de charger mes lipos 2 fois plus vite. (par 2)

Je vais les surveiller de prêt pendant les premières charges.
c'est la même choses qu'une carte de balance charge ?
41KPHX78TTL._AC_SR160,160_.jpg

mais pour charger 2 lipos en même temps ce qui sera suffisant pour mon utilisation

Merci pour vos reponses
j’attends toujours de recevoir le produit et je vous dirais si ça fonctionne correctement.
 
A partir du moment ou tu mets des accus qui sont déchargé a peu pres normalement tu peux les charger a leur courant maxi, mais plus ils seront déséquilibrés et moins l'equilibrage sera efficace lorsque tu augmenteras le courant de charge...

Dans le cas du iMax B6 tu ne charge JAMAIS par les prises blanches, le courant de charge passe uniquement par les cordons noirs et rouges, les cordons d'équilibrage ne servent qu'a décharger un element lorsque sa tension est supérieure a celles de autres...


Une plaque d'equilibrage comme celle-ci ne fait que mettre les elements en série (le - du premier accu est relié au + du suivant), idem pour la prise d'equilibrage et tu te retrouve donc avec un pack 6S pour le chargeur...

L'autre probleme qui va se poser ensuite risque d'etre le courant de charge maxi admissible par ton alim, le chargeur va etre limité en puissance, le B6 mini étant annoncé poru 60W, tu ne pourras charger au maximum qu'a 60/(4.2*6) = 2.5A pour un accu 6S... (si tu regles plus ton chargeur devrait réguler de lui mème pour limiter la puissance a 60W.


@+
 
Haut