• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Chute de tension 450

aldelph

Nouveau membre
Salut.
J ai un clone Trex450 monté en UAV avec un pixhawk.
Le moteur fonctionne avec un ESC governor. C est le controlleur de vol qui envoi le niveau a reguler a l'ESC qui le traduit en vitesse de rotation.
Bref.
J ai une batterie lipo 3S 25C dessus.
Au démarrage du moteur, il augmente sa vitesse selon une rampe d'acceleration en 10 secondes jusqu'a 80% de la vitesse max. Ensuite il doit conserver cette vitesse.

Problème.
La tension de la batterie chute progressivement de 12V à 7,5V pendant cette accélération!!! Ce qui enclenche un failsafe et stop le moteur.
Dès le moteur arrêté, la batterie revient à 11,8V.
J'ai vérifier ca sur les .log du controleur.

Ma batterie est naze? Ou c est mon ESC qui est mal configuré?
 
Chargée une 3 S, c'est 12,6 V. Pour la faire tomber à 7,5V avec un moteur de 450 ( ~ 3600 KV) avec une rampe de GOV c'est pratiquement impossible, même avec "que" 25 C ou alors il faut avoir réglé une vitesse rotor stratosphérique genre 4000 tr/min et encore. De plus, le fait qu'elle ne remonte qu'à 11,8V sur même pas 10 secondes de démarrage alors qu'elle devrait n'avoir descendu qu'un peu en dessous des 12,6 V syndicaux indique aussi que sa capacité résiduelle est réduite. Si c'est une 2200 mAh (valeur standard sur une 3S pour un 450), il est en effet très probable qu'elle soit HS.
 
Merci mais peux-tu m'indiquer avec quel soft tu lis ce log? A défaut, ce qui serait intéressant à savoir, c'est la valeur de voltage de chaque cellule en fin de charge et en fin d'utilisation, la durée que prend le chargeur pour réaliser la charge complète et la capacité de la batterie.

L'idéal, pour déterminer si la batterie est HS, ce serait aussi de connaître la résistance interne des cellules si ton chargeur est capable de la mesurer.
 
aldelph;2670737 à dit:
...
La tension de la batterie chute progressivement de 12V à 7,5V pendant cette accélération!!! Ce qui enclenche un failsafe et stop le moteur.
Dès le moteur arrêté, la batterie revient à 11,8V.
J'ai vérifier ca sur les .log du controleur.

Ma batterie est naze? Ou c est mon ESC qui est mal configuré?

Pour tomber à 7,5V, ça peut être :
* 1- soit un élément qui tombe à 0 V (et il reste 3,75V pour chacun des deux éléments restant)
* 2- soit les trois éléments à 2,5V chaque ...
* 3- soit "quelque-chose" qui force, entraînant une surconsomation exceptionnelle.

L'esc mal configuré ? J'ai jamais vu ça à ce point mais ... sait-on jamais ? C'est quel type d'esc ? Et la batterie ?

Tu ne nous dis pas quelle intensité te donne le log (que je ne sais pas lire ne sachant pas de quel contrôleur il vient) ce qui lèverait le 3ème cas possible.
Sinon, dans le premier cas, l'élément complètement HS ne remonterait pas assez haut pour revenir à un pack à 11,8V. Ce serait donc le 2ème cas qui serait le bon => pack HS : à remplacer ! Tu peux vérifier en essayant un autre pack, neuf de préférence ...

Jean-Claude
 
Haut