Lama 4 avec MX12: modif du 4en1 (affectation des voies)

Tom63

Nouveau membre
Bonjour à tous,

le but de la manip est de piloter un Lama v4 avec une MX12.

Pour cela, j'ai biensur le 4en1 en 41MHz (avec quartz RX Jeti --> ca fonctionne correctement au niveau "communication" entre l'emetteur et le 4en1) .

Le probleme vient de l'affectation des voies chez Graupner qui est différente l'affectation du module e-sky.

MX12 :
voie 1 ==> Gaz
voie 2 ==> Roulis
voie 3 ==> Tangage
voie 4 ==> AC
voie 5 ==> Train
voie 6 ==> Pitch

4en1 :
voie 1 ==> Tangage
voie 2 ==> Roulis
voie 3 ==> Gaz
voie 4 ==> AC
voie 5 ==> Non affecté
voie 6 ==> Servo arrière Gauche CCPM

Le seul moyen de palier partiellement à ce pb est de passer la MX12 en mode 2: le manche des gaz commande donc la voie 3 de l'emetteur, qui commande donc les gaz du lama via la voie 3 du 4en1.

Seul pb:
- trim des gaz différent: à faire avec le petit bouton en haut THRO
- dual rate impossible sur le manche de la profondeur (que la MX12 voit comme les gaz): il faut passer par 2 mixages THR-->THR:
* un 1er avec -25% toujours ON
* un 2eme avec +25% seulement quand inter D/R basculé

Après quelques recherches, il s'avère que le 4en1 est en fait composé d'une partie récepteur, et d'une partie vario/gyro:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.heli4.com/IMG/jpg/schema_4en1_esky_honeybee_lorenzo29_03.jpg&imgrefurl=http://www.heli4.com/article453.html&h=599&w=800&sz=128&hl=fr&start=4&sig2=T0xVs8Pblom883nxQl3-WQ&um=1&usg=__LG48oehWtbNID473uyzEUSrZREM=&tbnid=-7tOYopUpyuZpM:&tbnh=107&tbnw=143&ei=_FbrSPKUJ5Hm0ATR86nnCg&prev=/images%3Fq%3Dlama%2B4%2B4en1%2Blorenzo%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:eek:fficial

En thérorie, la modification suivante du 4en1 me paraissait possible pour pouvoir laisser la MX12 en mode 1 et avoir tous les trims normaux et le dual rate possible sur la prof:
- relier la voie 1 du récepteur (celle qui recevra les gaz avec MX12 en mode 1) à la prise de la partie vario/gyro qui attend le signal des gaz (prise femelle supérieure que la partie vario/gyro)
2) relier la voie 3 du répcepteur (celle qui recevra la prof avec la MX12 en mode 1) au servo de prof

J'ai donc réalisé cette modif:
avec la MX12 en mode 1, je retrouve bien toutes les voies dans le bon ordre.

Par contre, la commande anticoupe ne fonctionne plus. On dirait que la partie vario/gyro n'accepte de fonctionner que si les gaz proviennent de la prise de la voie 3 du recepteur, et refuse de fonctionner qd les gaz proviennet de la voie 1: je ne vois pas du tout pourquoi et comment ca serait possible mais j'ai tout essayé, et là, je coince...

J'ai testé la partie vario/gyro de mon 4en1 avec la partie recepteur d'un autre 4en1: tout fonctionne normalement si je reste en config d'origine.

Bref, j'y comprend plus rien du tout...

Quelqu'un a t-il une idée là dessus les amis?
 
Bonsoir,

J'ai réglé ma MX12 comme suit pour la rendre compatible avec mon lama :

[MODEL TYPE]
HELICOPTER

[STICK MODE]
MODE 2
THRO NORMAL

[SWASH TYPE]
NORMAL
1 SERVO

[REVERSING SW]
THR: R AIL: N
ELE: N RUD: N
GEA: N PIT: N

de plus, il faut permuter les voies CH1 et CH2, sur le 4 en 1.

Pour moi, tout fonctionne correctement ainsi.

Cordialement.
 
@ saxpan: merci pour ton aide! Je suis d'accord avec toi pour l'inversion des branchements et les réglages que tu proposes.


J'avais les mêmes réglages que toi. Mais pour moi:

- pas de dual rate pour la profondeur (manche de prof qui commande la voie 3 (THR) en mode 2 qui commande en fait la prof de l'hélico --> pas de D/R sur la voie THR de la MX12

- pas de trim normal pour le manche de prof, celui qui commande les gaz dans la MX12, c'est à dire la prof dans l'helico compte tenu de l'affectation des voix: à faire avec le petit bouton THRO en haut
 
Haut