• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Crach avec Big lama pales ne tournent plus

Palette

Nouveau membre
Bonjour,
Il y a de ça 3 ou 4 ans j'ai eu un crash avec mon hélico un big lama birotor résultats : pales à changer ainsi que la barre de Bell tordue elle je l'ai redressé.
Aujourd'hui temps hyper calme batteries chargées, je branche la lipo et rien ; commandes du rouli et du t'engage marchent mais les pales ne bougent pas.

C'est vrai que les batteries datent de l'année où j'ai acheté l'helico seraient elles morte ? Pourtant la led rouge ( je crois que c'est le récepteur) marche !!!

Ou alors c'est le moteur ?
J'ai remarqué aussi que les pales quand on le fait avec le doigt peuvent tourner dans les 2 sens horaires et anti-horaires est ce que c'est normal ?
J'espère mettre bien expliquer.
Bonne soirée
Catherine
 
Il y a effectivement la led rouge qui reste allumée par contre il n'y a pas de led verte quand tout est en tension c'est-à-dire quand j'allume la télécommande et que la batterie est branchée.
Je viens de repenser à ça, c'est peut être précieux comme renseignement, voilà si quelqu'un peut m'aider ce serai super !!
Par avance merci.
 
Bonjour Palette

Difficile de te répondre avec certitude : il y a eu beaucoup de "Big Lama" dans différentes marques et impossible de se souvenir des détails d'utilisation de chaque modèle, signification des diodes, etc. ... La notice d'utilisation devrait le dire ... à condition de l'avoir gardée ... et de la lire ...

Mais déjà, en première approche, si la batterie est restée inutilisée non stockée, etc. ... plusieurs années, je commencerais par la changer. Certes, même "fatiguée", elle devrait quand même faire tourner les pales, peut-être pas assez vite pour décoller. Mais elle est peut-être carrément HS.
Ensuite, si ça ne va toujours pas mieux, il est possible que le dernier crash ait causé d'autres dégâts moins visibles : composant électronique cramé, etc. ... Là, ce sera la disponibilité des cartes de rechange qui dictera la possibilité de réparation ...

Bon courage !
Jean-Claude
 
Merci Jean-Claude,
je te remercie de t'intéresser à mon problème.
Oui j'ai toujours la notice du Big lama et j'ai vu qu'il fallait une led verte pour qu'il soit OK pour le vol.
Si la batterie était HS je n'aurais plus de Led allumée et je ne pourrai pas faire bouger les commandes pour roulis et tangage ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par :
La disponibilité des cartes etc...?
Catherine
 
Le dépannage à distance ... toujours difficile !

En fait j'envisage deux pannes possibles :

1- La batterie HS. Je veux dire qu'il lui reste juste assez de "puissance" pour allumer une diode et faire marcher les servos (commandes roulis et tangage) mais pas assez pour entrainer le moteur. Après plusieurs années d'inactivité, c'est très probable.

2- Un autre composant HS, mais lequel ? Parce que la batterie faiblarde n'allumerait pas non plus la led rouge si la led verte ne s'allume pas. La led verte éteinte pourrait signaler une panne du récepteur mais, si les servos répondent aux commandes, à priori on peut éliminer cette hypothèse. Il reste une panne des contrôleurs qui alimentent les moteurs mais si aucun moteur ne tourne, ça voudrait dire que les deux ont cramé ... étrange mais possible ...

C'est là qu'intervient la question de la disponibilité des cartes : si c'est un composant qui a cramé, le dépannage va consister à le changer. Mais peut-on encore l'acheter ?

Au fait, je crois me souvenir que Robbe a produit un "Big Lama" pour lequel il fallait absolument allumer le récepteur avant l'émetteur : est-ce le cas ?
D'autres fabricants ont souvent imposé des actions particulières (sur les manches de commande ou ailleurs) pour "déverrouiller" l'alimentation des moteurs (par sécurité) : as-tu bien lu la notice en entier et respecté la procédure de mise en marche "à la lettre" ?

Voilà, je n'ai pas d'autre idée pour l'instant. Mais dis-nous qui est le fabricant de ce "Big Lama" : ça pourrait dire quelque-chose à d'autres que moi ...

Jean-Claude
 
Haut