T6j 2.4ghz

ben91150

Nouveau membre
Bonjour,


Je poste ce message pour savoir si il serai judicieux de réparer cette futaba T6J en sachant qu'il faudrait un récepteur et que les futaba reste chère. Existe t'il des modèle compatible moins chère ?
Il faut aussi une batterie ainsi que le cache batterie. Quel batterie installer ?

Je demande sa en comparaison de mon poste traitant de la conversion d'une T7CP.


Merci de vos réponse
 
quel récepteur pourrait être installer pour ne pas avoir à payer le récepteur original qui coûte vraiment chère ?

Es ce que je peux y installer une batterie LiPo avec possibilité de la recharger à l'extérieur de la radio par exemple sur la prise équilibrage ou directement sur un chargeur comme par exemple le Imax B6 80W ?

Es ce que c'est sans danger pour la radio ?

Quel voltage max es supporter par cette radio ?

Merci de vos réponse
 
Bonjour Ben91150

J'avais vu hier ton post au sujet de la T7CP. Je n'y avais pas répondu car je pense que cette radio, bien qu'excellente, commence à dater et qu'il vaut mieux évoluer vers une radio plus moderne, la T6j pouvant remplir ce rôle !

Pour la batterie, tu peux surement la remplacer par une batterie LiPo ou LiFe que tu devras alors charger en-dehors de l'émetteur car le chargeur mural livré avec la radio ne lui conviendrait pas du tout ! Mais, comme j'ignore la tension d'origine de la batterie de cette radio (niMH ? 4 ou 6 ou 8 éléments ?) je ne peux pas t'en dire plus pour le moment : éclaire-moi ! La notice de cette radio en dit probablement un peu plus ...

Pour le cache batterie, tout modéliste étant normalement bricoleur, je pense que tu devrais t'en sortir avec un bout de contre-plaqué ... !

Côté récepteur tu risque surtout d'avoir l'embarras du choix ! En effet, la T6J émet selon le protocole Futaba S-FHSS, protocole "ouvert" c'est à dire que Futaba permet aux fabricants de produire des récepteurs selon ce protocole. Résultat : on trouve plein de récepteurs "compatibles Futaba S-FHSS" sur internet, tous les types, toutes options et à prix "chinois". Pour t'en convaincre, va sur Banggood.com ou sur Aliexpress.com (les deux d'ailleurs, tant qu'à faire !) et tape une recherche du genre "receiver S-FHSS". Et fais ton choix ... Attention, la plupart des récepteurs proposés sont destinés aux cartes de vol des drones et n'ont qu'une sortie S-Bus ou CCPM inutilisable pour y brancher des servos mais parfaitement compatibles avec la majorité des "modules FBL" des hélicos d'aujourd'hui. A voir avec ce que tu vas mettre derrière ...

Bons vols
Jean-Claude
 
Bonjour,

Oui vous avez sans doute raison elle commence à ce faire ancienne.


Pour ce qui es de la batterie de cette radio elle fonctionne avec soit 4 AA à 1.2 Volts ou un NIMH 5 éléments en 6V. Je me demande si un lipo 2S n'apporterai pas un peu trop de tension.

Oui en effet en modélisme on bricole un peu mais j'avoue ne pas voir ou vous voulez en venir avec le bout de contre-plaqué


Je souhaite utiliser cette radio pour voler en Hélico RC en ce moment je possède un TREX 450 SE V2, je souhaite donc dans la mesure du possible un récepteur évolutif qui pourrai pourquoi pas dans un avenir proche accepter un module FBL


Merci en tout cas pour votre réponse très détaillé.
 
ben91150;2717032 à dit:
... Pour ce qui es de la batterie de cette radio elle fonctionne avec soit 4 AA à 1.2 Volts ou un NIMH 5 éléments en 6V. Je me demande si un lipo 2S n'apporterai pas un peu trop de tension.

Oui 2S LiPo pourrait être avoir une tension un peu trop élevée. Dans ce cas, 2S LiFe ferait parfaitement l'affaire. Par exemple cet accu, s'il rentre dans l'emplacement prévu pour l'accu ...

ben91150;2717032 à dit:
Oui en effet en modélisme on bricole un peu mais j'avoue ne pas voir ou vous voulez en venir avec le bout de contre-plaqué

Je ne possède pas de T6J ... donc je ne connais pas en quoi constitue exactement le "cache batterie". Je suppose que c'est un bout de plastique qui ferme la trappe à batterie ... Il est peut-être possible d'en trouver un neuf au service après vente mais j'en doute ... et pour quel prix ?? Dans ce cas, un bout de contreplaqué et ... quelque-chose (une vis ? un bout de scotch ?) permettent généralement de se sortir de cette mauvaise passe ... pas bien beau mais efficace !!


ben91150;2717032 à dit:
Je souhaite utiliser cette radio pour voler en Hélico RC en ce moment je possède un TREX 450 SE V2, je souhaite donc dans la mesure du possible un récepteur évolutif qui pourrai pourquoi pas dans un avenir proche accepter un module FBL

Merci en tout cas pour votre réponse très détaillé.

Il faut donc un récepteur d'au moins 6 voies avec sorties classiques PWM, qu'on trouve facilement aux adresses données dans ma réponse précédente. Certains proposent en plus une sortie S-Bus qui simplifiera la connexion plus tard sur un module FBL mais ce ne sera peut-être pas obligatoire (suivant le module FBL choisi).

Bons vols
Jean-Claude
 
Haut