• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Débutant hélico : les anciens bi-rotors Esky valent-ils encore le coup ?

phenixfulcrum

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à ma présentation, dans laquelle j'ai mentionnée une lamentable 1ère tentative de me mettre à l'hélico électrique, je souhaite retenter l'expérience 12 ans après ! :-D

J'aimerais pratiquer à l'extérieur, et commencer avec un bi-rotor, et je n'ai pas l'objectif de faire de la 3D. J'aimais bien les hélis des années 2005-2010 qui avaient une saveur "scale", notamment les esky Dauphin, Hunter, Lama V3/V4, Comanche...

Je vois que les tendances actuelles ont changées (en tout cas dans la gamme débutant), puisqu'on est passé à des hélicos avec des fuselages très uniformisés, et il n'y a presque plus de bi-rotors à part les petits hélicos indoor Syma, Jamara, et le fameux WLToys XK K110.

Mais je constate que sur le marché de l'occasion on peut trouver très facilement les anciens Esky, et les boutiques en ligne européennes ont encore des pièces détachées en stock.

Ma question est la suivante : est-ce que cela vaut le coup d'investir dans un ancien Esky ou est-ce préférable que me je tourne vers des bi-rotors récents ?

1 ) Si les anciens modèles esky sont encore intéressants pour débuter (de préférence en extérieur, avec un léger vent à la rigueur) puis-je prendre un Lama V4 par exemple, ou dois-je plutôt m'orienter vers un Big Lama ? La quasi-totalité des esky d'occasion que j'ai trouvé sont en mode 1. Je vais donc devoir les passer en mode 2 (ça m'a l'air compliqué, mais j'ai trouvé d'anciens tutos)

2) Si les anciens hélicos ne sont pas un bon investissement, avez-vous des modèles de bi-rotors actuels à me conseiller en outdoor ?
J'ai repéré ce Walkera FPV400 qui me parait pas mal (la partie FPV est secondaire pour moi) et on peut trouver des pièces détachées. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
 
Le souci des birotors et des pas fixes en général est qu'il est délicat pour un débutant de remonter le vent dés qu''il dépasse les 10-15 km/h (il monte, on réduit le rotor, il tombe... et ça finit mal). Si tu veux pratiquer à l'extérieur, ça ne va pas être tous les jours et rappelle toi que ce n'est pas parce qu'il n'y a presque pas de vent au sol que 20 mètres plus haut, c'est la même chose. J'en connais qui l'ont perdu pour moins que ça...

Sinon, le big Lama est (était) top pour débuter en birotor. Il est stable, gros (on le voit de loin) et raisonnablement crashproof. Pour la dispos des pièces détachées tu m'étonnes un peu (c'était déjà pas simple à son heure de gloire) mais si tu as trouvé des shops qui en ont encore, alors tu ne seras pas déçu. Je n'ai jamais eu de Lama V4, peut rien dire, à part qu'il est nettement plus petit. Cela dit, il est légèrement plus récent et la dispo des pièces est peut-être moins aléatoire.

Evite par contre la sur-vitesse (en remontant le vent par exemple) car tu connaîtras la fameuse spirale de la mort :)

En birotors actuels, aucune idée, désolé.
 
D'accord j'ai compris, les bi-rotors ne sont pas assez puissants pour lutter contre le vent.

J'ai trouvé ce modèle Walkera qui est un birotor MAIS n'a pas de barre de bell. D'après la description, cela permettrait de mieux se comporter en situation de vent. Est-ce vraiment efficace ou juste un argument marketing ?

Si j'abandonne l'idée d'un birotor, est-ce qu'un Blade 230 V2 serait un bon choix pour débuter en extérieur ? Là aussi, le mode de vol débutant et la fonction d'assistance en cas de crash sont-ils efficaces pour ceux d'entre vous qui on pu commencer avec ce modèle ?
 
Ce n'est pas un problème de puissance, c'est que le pas n'étant pas variable, l'ajustement de portance se fait par la vitesse de rotation (sinon il monte et tu n'arrives pas à le faire redescendre). Or, le ralentir fait qu'à un certain moment, il y a encore trop de vent dans la pale qui avance et plus assez dans celle qui recule (par rapport au vent) --> l'helico décroche.

S'il n'y a plus de barre de bell à un hélico, c'est juste qu'il a un module électronique qui gère la stabilisation au lieu du "module mécanique" que représente cette BdB. De ce que je vois, c'est un pas fixe et donc vis-à-vis du vent, je reste réservé d'autant qu'un seul rotor est commandé par un pas collectif. En plus 248 € pour un birotor, ça pique un peu, beaucoup...

L'autre référence est aux antipodes d'un birotor, c'est un pas collectif presqu’en format 450 qui permet de faire de la 3D. Débuter avec ça, pourquoi pas, mais pas seul parce que ça va te coûter un bras en pièces détachées et en temps à le réparer avant de le maîtriser. Mieux vaut prendre un K110 pour 3 fois moins cher et ça vole très bien dehors aussi.
 
Haut