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  1. #11
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    Je parle des deux rotules sur lesquelles sont fixé les deux chapes (avec une petite tige fileté) qui forme la biellette dont tu parle juste au dessus.
    Chaque chape doit être perpendiculaire à ça rotule (la rotule c'est la petite boule, la chape, la petite pièce en plastique que tu clips sur la rotule).
    Pour un réglage rapide du // BdB-rotor, fait tourner ton rotor en tenant l'hélico à bout de bras (pas trop vite, juste au début de la sustentation. Fait attention, les rotors tournes. Si tu as des lunettes de protection à dispos, met les). Regarde le rotor supérieur et si les pales ne se confondent pas, il va falloir dévisser (voir revisser) la chape qui se déclips. En général, il y a 1 à 1,5 mm d'écart entre les deux chapes.
    En espérant avoir été clair cette fois.
    A+
    Laurent
    - T7CP (mode H1 avé courbe de gaz et touti quanti)+Easy Copter+EK2-0705B = WAOUUUuuu !!!
    - Black Hawk + 3 HS55 + HS 56 + GY401 + R146iP + BL F3D + Hyperion 2200 3S + BL 27.

  2. # ADS
    Circuit advertisement Co-Comanche qui fait des ronds en stationnaire, en translation douce
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  3. #12
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    Oui merci infiniment F-BTSD d'avoir pris le temps de m'expliquer cela.

    N'ayant pas encore la compréhension de ces pièces j'étais un peu perdu, mais c'est essentiellement du à mon ignorance. Je n'imaginais même pas qu'il puisse y avoir autant de débattement sur cette partie haute.

    Je vais tacher de faire le nécessaire, avec un test dans la journée.

    Merci encore c'est très sympa
    Bonne journée
    Amlt, Ric82
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  4. #13
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    Bon voici le résultat de mes avancées....

    Toujours même effet induit constaté

    Voilà ce que j'ai déjà fait à ce jour:

    Changement des deux axes rotors
    Réglage de la biellette pour compensation Avt Arr , retour de la manette au neutre, plus en butée

    Vérification de mes pales, neuves et serrées juste ce qu'il faut.

    Vérification et alignement au mieux des supports de pales hautes sur leur rotule

    Changement BDB

    Vérification et un tour de biellette en plus à la biellette BDB (serrage).

    BDB et support de pales hautes alignées correctement à priori.

    Démontage des pièces et axes au complet et remontage avec vérification des alignements+ serrage correct et jeu absent sur les couronnes d'entrainement.

    2 Vols d'essai après remontage, tout fonctionne correctement, réajustement d'un poil sur trim.

    Phénomène toujours présent !! je craque !

    Par contre j'ai constaté qqe chose qu'il semble important de noter:

    Si je trime un peu en translation sur la gauche, l"hélico part en translation gauche douce et rectiligne. Pareil si je trime à droite, il part en tranlation droite rectiligne. (normal...)

    Mais quand je trime "correctement", il reste fixe une ou deux secondes puis reprends son mouvement pendulaire à plat, toujours à droite et doucement, hélico toujours droit sur axe de laçé. Je précise, pas de saccade juste une dérive douce en cercle de 50 cm de diamètre, et ce depuis le 1er jour. (hauteur entre 1.5m et 2m pour test)

    Une minuscule impulsion à gauche au pitch il tient l'axe et ne bouge pas du tout, un coup même fin de trim c'est trop...Une idée?

    J'ai constaté que si lors du déclenchement de l'effet, je donne une minuscule impulsion à gauche au Pitch, il reste droit et ne bouge plus du tout !Une mini impulsion par seconde et il reste en stationnaire hyperstable.

    Je ne peux pas arriver à cet état avec le trim, c'est trop fort même d'un poil, car cela engage une translation.

    Conclusion, auriez vous une idée de la manière de compenser ceci en statique, et définitif (correspondant à la charge d'accu à l'instant t) ?

    Est-ce qu'il peut-être envisageable de mettre un poids très léger de manière à centrer latéral. Je pense à un problème de centrage...éventuellement.

    Je vais essayer ce soir en mettant de la pate à fixe un peu sur la gauche de l'axe rotor,. Sur un avion, on a un tirage sur le côté, mais sur un hélico je ne sais pas, cela donne peut-être du pendulaire...

    J'espère être suffisamment précis et clair, ce n'est pas évident.

    Je ne suis pas un maniaque de précision (bien qu'ayant qqes origines Suisse...) mais je suis rappelé à l'ordre par la largeur de mon salon, qui me crie " c'est quoi cette dérive de 50 cm" !!!!!

    C'est surtout pour comprendre
    Merci de m'avoir lu, et à ceux qui ont donné des pistes à suivre,

    Amlt, Ric82
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  5. #14
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    Et bah quel roman ;)
    Je pense que c'est bien que tu compenses de la sorte, au moins le pilotage sera un peu plus compliqué :lol: et puis comme ça tu apprends dès maintenant à corriger un axe en permanence, après quand tu passeras au CP, ce sera tous les axes en même temps, qui sans quoi, l'hélico part en translation !

    Voilà ... je me souviens que sur mon lama, j'étais obligé de compenser à l'aileron, sinon la queue partait sur la gauche ... ça me gênait pas trop, j'avais pris l'habitude ... Puis j'en ai eu marre, j'ai décidé de toucher au 4 en 1, et puis ça a tout brouillé, il n'était plus stable du tout, c'était pire que corriger l'aileron ... et c'est là que le phénomène que tu décris est apparu ... j'ai modifié sur le 4 en 1 avec le gain et ça s'est arrêté ... C'était assez bizarre à vrai dire ... Peut être que tu as trop de gain d'entrée. Peut tu faire une photo de ton 4 en 1 ?

    Merci :)

  6. #15
    Membre Sénior Avatar de carhelix
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    Une minuscule impulsion à gauche au pitch il tient l'axe et ne bouge pas du tout, un coup même fin de trim c'est trop...Une idée?
    Ton impulsion à gauche au pitch, que veut dire pitch. (et à gauche c'est l'AC ou le roulis)

    As-tu vérifié l'équilibrage latéral.

    Si au niveau tangage ton plateau cyclique est bien règlé (fin réglage au trim) l'hélico ne doit ni avancé, ni reculé.

    Si tu as une dérive vers la gauche alors tu dois règler le roulis en agissant sur la biellette du plateau cyclique ou avec le trim.

    Si c'est l'héhlico qui tourne légèrement sur lui-même vers la gauche alors il faut agir sur le "proportional".

    a+

  7. #16
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    Bonjour Yoyodu17
    Ah oui pour piloter je pilote, je ne fais que cela, pour rester au centre de ma pièce...pour éviter d'être attiré par aspiration des murs, en rajoutant 50 cm au cas où... lol

    Oui je te ferai une photo ce soir de mon 4 en 1 , que je n'ai pas touché du tout

    Amlt Ric82
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  8. #17
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    Bonjour Carhelix

    Pitch c'est "le pas" plus exactement en fait, je voulais dire la commande des gaz, et le roulis à gauche (translation).
    Il est stable d'avant en arrière mais tout en gardant l'axe, il décrit un cercle vers la droite et doucement, comme s'il y avait du courant d'air.
    Que veux-tu dire par équilibrage latéral (du trim ou le centre de gravité de la machine).
    Je commence à avoir des doutes sur le centre de gravité c'est pourquoi je te demande...
    Merci
    Amlt Ric82
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  9. #18
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    Il y a l'équilibrage longitudinal et latéral.(centre de gravité)

    la vérification se fait en prenant la barre de bell avec deux doigts ou mieux en pliant un fil de fer rigide qui va remplacer les doigts

    http://forum.modelisme.com/t138152-nouveaute-pour-lequilibrage-des-helico.html

    Tu parviens à contrer l'effet de cercle en donnant des impulsions avec la manette des gaz, ce qui veut dire que l' augmentation de la vitesse du rotor redresse la barre de Bell ou agit sur le gyro.(donc barre de Bell non régler ou porportional à règler)

    Si ce sont des impulsions avec la manette roulis gauche qui stoppe l'effet de cercle vers la droite alors tu dois régler la biellette du plateau cyclique coté roulis (1/2 tour)

  10. #19
    Membre Sénior Avatar de ric82
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    oui c'est bien le second cas:

    une impulsion antiroulis à gauche trrrrrès minime qui stoppe le phénomène instantanément.
    Je vais essayer ta solution ce soir, en réglant un petit peu la biellette 1/2 tour au cyclique.

    Je crois que nous commençons à cerner mieux cet effet.
    Je ne manquerai pas de donner de mes nouvelles.

    Point très positif----> je sais démonter et remonter ma machine au cas où....du coup.

    Merci pour tes explications, cela me paraît censé en avançant dans mes recherches.

    Amlt, Ric82
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  11. #20
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    Carhelix,

    Je te remercie mille fois pour ta réponse bien ciblée.

    C'est tout à fait ce qu'il fallait faire ! J'ai mis 1/2 tour à la biellette du côté roulis (à droite vu de derrière) et il m'a suffit simplement de retrimer un brin, tout est nickel!

    La machine stabilise dans un mouchoir de poche et là je comprends mieux les possibilités vues sur les vidéos par ci par là, c'est trrrrès très précis en fait comme navigation.

    Je n'ai plus d'effet pendule, c'est une délivrance, maintenant faut y aller.....cela ouvre des perspectives!

    Je tiens à vous remercier tous qui avez participé à nos échanges :
    yoyodu17, F-BTSD également.

    Merci à vous tous, vous m'avez bien aidé à évacuer ce problème .
    Je n'aurais rien pu faire sans vos aides respectives, d'autant plus que le vendeur à été incapable de me corriger cela. Pourtant un magasin spécialisé là dedans, une boutique à faire réver...

    Comme quoi, l'entraide....
    Chapeau bas à vous,
    Amlt, Ric82
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