Pales bois CopterX 450 Se V2 = Danger ?!

coom

Flybarless Addicted ..
Bonjour à tous,

Comme certains le savent (d'autres l'apprendront :)) j'ai recemment fais l'acquisition d'un CopterX 450 SE V2. Recu en début de semaine, j'ai démonter et freiner tout ce qui etait déja assemblé, et j'ai fini l'assemblage mercredi. Après midi de congés de prise, et je m'atele au réglages : tout semble OK.

Cet après midi, afin de résoudre quelques petits soucis d'ESC, je décide d'attacher solidement le CopterX a un tabouret assez lourd, et je mets les gaz pour voir si les coupures moteurs sont toujours présentes, mais aussi pour connaitre un peu l'autonomie de la batterie, afin de programmer le timer de ma Futaba T7C.

Tout se passe bien pendant 2 minutes, puis, coupure moteur et reprise un peu seche. Pour les tests, je m'etais placé a 6m (vive les grands salons) de l'hélico, dans un coin de la piece (on est jamais trop prudent avec les CPs ..). Et la se passe un truc que j'aurais jamais imaginé, alors que le moteur tourne (à nouveau) depuis une bonne minute, je vois un élement de l'hélico voler au loin, et celui-ci se met à vibrer de maniere impressionante ..
Heuresement que j'avais gardé l'emetteur dans les mains. Manche des gaz a 0, je coupe tout et examine de maniere minutieuse mon hélico : bizzar, rien ne manque ? rien n'est tordu, voilé, abimé, ou même simplement griffé.

Je démonte tout, je remonte, je fais un test sans les pales : tout vas bien. Je remonte les pales, et les vibrations reviennent de maniere tout aussi importante ..
Qu'a cela ne tienne, j'ai assez lu les posts de forum.modelisme.com pour savoir que ca vient forcément des pales, et plus précisément, de leur tracking (donc probleme de tête rotor ?) ou de leur equilibrage.
Je controle alors l'equilibrage, de maniere grossiere, avec ma balance de cuisine, et la : stupéfaction : 22grames contre 23.9grammes !!
J'avais equilibré mes pales grace a la technique de l'axe posé sur les 2 verres, et il m'avait fallu rajouter 5-6 tours de scotch pour arriver a quelque chose de correct.

Bon, on sait d'ou vient le probleme, maintenant reste à le comprendre : pourquoi une des deux pales à subitement maigrit de 1.9 grammes .. ? Examen minutieux des pales (Les experts © Gennevilliers !).
La, je vois une toute petite eraflure sur la pale, et je vois, pas loin de cette petite eraflure, quelque chose qui ressemble fortement à un leste. Morte pour morte (je ré-utiliserais pas ce genre de pales qui se désintegre en vol!), je retire l'entoilage de la pale avec une paire de ciseau de précision, et qu'est ce que je découvre ? Il y a bien un poid dans les pales (visiblement de plus ou moins 2g), et celui ci s'est (lâchement!) fait la male !

Comme des photos parlent mieux que les écrits, je vous joint ce petit cliché, on voit bien la différence entre la pale du bas qui a perdu son poid en vole (encore une fois, sans que je sache pourquoi .. Hélico lesté, 60% de régime moteur avec un moteur 3500kV et un pignon 11T, +2° de pas, je pense pas avoir poussé les pales a leur limite mécanique ..) et celle du haut, qui l'a toujours :



Serais-je tombé sur une mauvaise série (pales franchement déséquilibrés, poid qui se barre pendant les tests, entoilage pas top, ..) ? Les pales CopterX sont elles aussi dangereuses que les Xtreme l'etaient a une epoque pour le King II?

Quoi qu'il en soit, je suis vacciné, pour moi, ce sera des pales Align (ou autre marque réputée) désormais ..

Guillaume (qui est content de pas avoir pris un bout d'acier de 2 grammes en pleine *****).
 
Ola,

Prends des Align 325 Wood en Noir, c'est largement suffisant même pour de la bonne 3D.

Cédric
 
J'en suis pas au niveau de la 3D, ce qui me choque, c'est que des poids puissent se barrer sans raison apparente. Je suis peut-être parano, mais je peut pas m'empecher d'imaginer ce qui aurait pu se produire si j'avais recu ce joli morceau d'alu dans la tête. Moralité, meme en faisant attention, on prends des risques rien qu'en faisant voler ce genre de petite bestioles ..

PS: Si mon niveau d'anglais l'avait permis, j'aurais traduis et envoyé ce mail au support technique du fabricant du CopterX, mais j'en suis pas la, non plus ..
 
Oui, les pales bois sont effectivement lestées.
C'est quand même étrange d'avoir perdu un lest, il est en général noyé dans de la résine, et la gaine de la pale est quand même relativement solide...

Nico

PS: Pourquoi dis tu que les pales Xtreme du King sont dangereuses?
 
C'est pour ca que je me pose la question de la mauvaise série. Pour ce qui est du noyage dans la résine, tu pourras observer la photo : ils ont l'air simplement collé, et maintenu par l'entoilage de la pale.

Pour ce qui est des pales Xtreme pour le King II, parce qu'un autre forum (assez réputé) a un post "punaisé" qui porte le nom suivant :

Important: Pales Xtreme King II = Danger

Ca parait assez explicite, cependant j'ai abusé en parlant des pales Xtreme, j'aurais du dire "Les pales CopterX sont elles aussi dangereuses que les Xtreme l'etaient a une epoque pour le King II?", c'est d'ailleurs corrigé ;)
 
Haut