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  1. #1
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    Bonsoir,

    j'ai besoin d'aide...et je sais que je peux compter sur vous, alors d'avance merci.

    Je viens de recevoir mon DF36...montage brushless sans probleme, ca tourne nickel. Le gyro 006 en conservateur de cap a l'air de bien se débrouiller seul aussi.

    Par contre, je voudrais quelques éclaircissement sur le réglage PZT/PIT. J'ai deja parcouru le forum de long en large mais ca n'est toujours pas clair.

    Si j'ai bien compris (et la pratique a l'air de confirmer ma pensée), le régalge du PIT me donne le delta entre pas min et pas max. Exemple, PIT au min, j'ai 5 deg de debattement entre stick à 0 et stick à 100%, et PIT au max, j'ai 15 deg.

    Par contre le PZT, la ca va plus. Si j'ai tjs bien compris, c'est le pas minimum lorsque mon stick est à 0...hors si je modifie ce PZT, le servo bouge à peine.
    Ca devient donc difficile de régler quoi que ce soit si j'ai à peine 1deg de changement de pas... donc je me suis attaqué à la tete du servo et déplacé le bras pour avoir le pas désiré au min mais ca me semble pas etre une methode tres catholique ni précise.

    Merci pour vos commentaires,

    Mac
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  2. #2
    Membre Sénior Avatar de darkrider
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    hello,

    Alors, je ne suis pas sur de bien comprendre ta logique, mais je connais maintenant "un peu" le DF36 (j'en ai 2)

    pour faire simple:
    le potard de droite: c'est l'angle d'ouverture des pales.
    le potard de gauche: c'est pour decaller la courbe d'ouverture des pales par rapport au tour moteur

    explications et reglages "de base" (debrancher 2 des 3 fils d'alimentation du moteur brushless)

    1) potard de droite
    - manche de gaz en bas (=0), l'angle des pales doit etre null par rapport a la barre de bell (le palonier de servo doit etre lui meme a l'horizontal)
    - manche en haut (= 100%), regler le potard de droite pour que l'ouverture du servos soit maximum mais attention, il ne faut pas qu'il "force".
    Pour ce faire, mettre les gaz a fond, et reduire/tourner le potard vers la gauche pour que le debattement reste maximal, mais que le servo ne fasse pas de cliqueti ou ne vibre.

    2) potard de gauche,
    exemple pratique: si on veut que l'appareil decolle a mi gaz (manche des gaz au millieu) ou "plus tard", c'est a dire, une fois que le moteur prend plus de tour/minute.

    si on veut "plus tot", on tourne vers la droite, si on veut "plus tard", on le tourne vers la gauche.
    -> faire le reglage avec le moteur rebranché

    voila tres en gros, un reglage de base permettant de faire decoller l'enclume

    il est important de regler convenablement les 2 afin d'optimiser le rapport "force de sustentation/consomation electrique" de la bete.
    >> ex: si on a un pas trop agressif et pas assez de tour minutes, on consome plus d'energie et on obtient une force de sustentation equivalente a un pas plus faible, et des tours moteur plus elevés

    dans le premier cas, on risque de faire fondre la prise de batterie (ça nous aie arrivé a tous, les heureux posseceurs de DF36) , dans le second cas, la batterie durera plus longtemps, le vol aussi

    ciao
    Dark

    PS: j'ajoute une petite info/tuyau suplementaire de notre pote "bob"
    http://forum.modelisme.com/t59887-reglage-du-pas-sur-le-df36.html
    > DF4-3A et DF4G3 full BL, DF4Q3
    > T-Rex 600 Nitro - dans la chambre pour l hiver
    et accessoirement specialiste en "vieux" DF36 >> DF 36 Evolution >> DF 36 Ultima
    > Piaget, Midi EDGE Redbull

  3. #3
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    Un tout grand merci, c'est deja vachement plus clair.

    Je fonce regler mon tracking et j'attaque le reste...

    Macadam
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