PicooZ amélioration / mods / Réparations

sushi

Nouveau membre
Salut tout le monde,

Je vous propose de commencer un thread sur la maintenance et l'amélioration de ce petit hélico.

Vous trouverez notament des infos intéressantes sur le site de PicooZ Toolbox (section Hop-ups) : http://www.piccoztoolbox.no-ip.com/

et je vous propose, dans un style bien plus light et accessible à tous une solution pour limiter les vibrations de l'axe du rotor.

Ce mod, consiste en l'adjonction d'un pallier sur l'axe du rotor. Les vibrations, néfastes aux performances et dangeureuses pour la mécanique sont estompées assez efficacement.

C'est un mod, non destructif, totalement réversible, discret, réalisable par un gamin et vraiment hyper efficace (sur mon hélico tout du moins).

Voici les photos

Comme le montre la photo le mod est ultra discret. Tout dépend de la matière utilisée pour sa réalisation. Ici il s'agit d'alu autocollant épaisseur 0,3mm mais un morceau de carte de crédit ou de canette de coca en alu ferait tout aussi bien l'affaire.


Les deux demi palliers sont assemblés, puis ils sont collés sur le cockpit. Attention, il est important de coller le pallier sur le cockpit sans forcer l'axe du rotor dans une direction. laissez le se placer de lui même au besion on décolle et on recolle. Une fois l'opération terminée, le rotor doit tourner sans gêne.


Suivez le guide pour la réalisation du pallier. Résultat garanti. N'utilisez pas un matériau trop lourd ce serait au détriment de la durée de vol.

Mais au fait, pourquoi des trous carrés ? premièrement parceque c'est facile à réaliser par chacun, deuxièmement parceque les points de contacts avec l'axe sont moins nombreux, donc moins de frottement, donc moins de conso, donc plus d'autonomie...

Voilà, j'attends vos mods et astuces pour faire vivre ce nouveau sujet et aider tous possesseurs de ce chouette petit jouet...

@+
Raphaël
 
Salut,

Voici un nouveau mod, trouvé sur les RC Groups qui, comme le précédent n'est pas destructif et qui augmente de manière impressionnante la puissance du nanard...

Le Tape Mod. Mod scotch en français.

Le principe est d'augmenter la surface alaire des pales du rotor pour améliorer leur efficacité.
Pour l'instant je n'ai testé que batterie déchargée, quand le PicooZ ne vole plus par manque de ressource. C'est impressionnant ! Il remonte direct, et coupe de temps en temps par manque de réserves. Le commandes ne répondent plus car le récepteur n'est plus correctement alimenté mais l'héli vole ! Ca va ou bien ? :)

Va falloir fair gaffe à pas trop décharger le li-po avec un truc du genre...

Bon un petit bémole tout de même, ça doit être quasiment incontrôlable avec un li-po chargé a fond !!! Je verrai ça demain.




@+
Raphaël
 
eric.payan à dit:
on risque surtout d'y laisser le moteur ... et puis franchement le mien n'a pas de mal à monter.

Bye
C'est effectivement très probable. Méfiance...

La conso du moteur, en doublant la surface des pales, est probablement très suppérieur aux spécifications techniques du fabricant de ce joli petit Pager. D'ou risque de griller les bobines, fumer les balais, toaster l'électronique etc... En même temps le poids ne varie pas donc l'effort fourni ne devrait pas être exagérément suppérieur ???

Si j'y parviens, je contrôlerai la conso du moteur à pleine charge, avec et sans le Tape mod (quand je l'ouvrirai, si je l'ouvre !). Là le verdict tombera de lui même. Si quelqu'un d'autre relève les conso, merci d'en faire profiter le forum.

Par contre pas de risque pour le lipo qui peut encaisser 20C l'animal. Voir ici petit curieux va ! http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=568517


Donc à essayer par curiosité, mais possiblement très dangereux à court terme !


Perso j'ai enlevé le scotch. Avec l'accus chargé à fond l'hélico est beaucoup trop puissant et relativement incontrôlable.
En fait, il n'y à pas assez de sensibilité dans le manche des gaz du coup il se retrouve collé au plafond en deux secondes.

Ca arrache un max mais bon je préfère largement un vol stable, lent et sauf...

@+
Raphaël
 
Salut,

Je vous ai fait une petite compil des mods qui consistent à utiliser la poussée du rotor du PicooZ pour l'incliner et augmenter sa vitesse vers l'avant.

Lien initial :
http://www.piccoztoolbox.no-ip.com/
section hop ups
sous section body mods

Voici un petit récapitulatif des photos présentes sur le site PicooZ Toolbox cité ci-dessus.


Pour ma part, vu que je n'aime pas faire des modification destructrices, j'utilise simplement un morceau de papier collé avec une fine bande de scotch.
C'est bien plus facile à réaliser par tout le monde et on peut le retirer ou le changer a volonté.

Voici quelques photos.






Bon j'avais mis la boucle de scotch à l'envers mais j'ai eu la flemme de refaire les photos. Donc chacun à compris qu'il faut la placer vers l'arrière pour éviter qu'elle dépasse du nez ;)


pour améliorer l'esthétique mon Hammerhead mod en papier, voici des ailerons colorés que je viens juste de faire. C'est plus zoli ...

J'ai laissé le dessin en .bmp sans le compresser pour que chacun puisse personnaliser les couleurs les dimensions, la forme etc etc... En utilisant tout simplement PAINT (démarrer/programmes/accessoires/paint)

Amusez vous bien.


Et le résultat... Sympa non ?


Une petite torsion de l'anticouple vers la droite (vu de derrière) et chaud devant ça bombe................. Ce coup ci j'ai mis la boucle de scotch du bon côté. Comme ça il n'y a pas un morceau qui dépasse :rolleyes:

@+
Raphaël
 
Salut,

Lol, c'est fou comme il peut plaire ce petit hélico. Aux US c'est pareil. J'ai même vu un Indien (d'Inde) qui en à acheté un pour plus de 80$ !!! voir le post 286#
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=561523&page=20#post6139275

Sur les RC Groups, Il y a même des posts pour remercier Alexander, l'inventeur du PicooZ !

Quand je vous dis que ça réveille nos souvenirs d'enfance ce jouet....et ça fascine les minos tout autant.... C'est fort !

@+
Raphaël
 
Haut