Le servo anticouple se bloque en buté à l'initialisation du gyro

goudale

Nouveau membre
Bonjour.

Heureux possesseur d'un trex 450xl hde, j'ai un problème à l'initialisation du gyro.

config:
-moteur align BL430L 3550
-esc align BL25G
-gyro telebee
-recepteur Graupner R700
-Radio Graupner MX12
-servos 4 minipro 9g


Quand le cable du gain du gyro est branché sur le récepteur (voie 5),à l'initialisation du gyro, le servo d'anticouple (minipro 9g) part d'un coup et se bloque en buté, et ce, quelles que soient les valeurs de gain affichés sur la radio.

Alors que lorsque le cable de gain n'est pas branché, le gyro s'initialise normalement.

La voie 5 de la radio a été testée avec un servo, et fonctionne.

J'ai peur que mon gyro soit defectueux, ou alors quelque chose m'a échapé.
si quelqu'un a une idée!

merci.
 
Salut Goudale ! Welcome on board !

En quel mode es-tu ? Mode normal (gyro pur) ou en "heading lock" (conservateur de cap) ? Parce qu'il est normal quen mode "heading", le servo se mette tout seul en buttée, faut pas y faire attention, ca surprend au début, mais c'est normal.

Maintenant mis à part ça, je ne vois pas trop... Peut-être un changement de servos pour voir la cause (servo/gyro) ?

As tu essayé, ton servo en buttée, d'actionner l'anti-couple ? En mode heading, tu ne commandes pas un calage de ton anti-couple (comme en mode normal), mais une vitesse de déplacement de ton servo d'une buttée à l'autre. Encore surprenant au début ! (D'ou l'importance de régler ses buttées pour le pas éclater son servo.)

Bon courage !
 
Merci pour ta réponse Linux!

Et merci pour la bienvenue, je suis membre du forum depuis peu, mais je l'ai déjà pas mal parcouru. C'est une mine d'information qui m'a été trés utile pour mes débuts de modéliste hélico.

A priori quelque soit le mode, le servo part direct en buté à l'initialisation, dès lors que le cordon du gain est branché sur le récepteur, indépendament de la valeur affichée à la radio, et aucune intervention sur la commande d'anticouple ni de mouvement de l'hélico n'a d'effet sur le servo.

A priori avec une valeur négative quelconque affichée sur la radio, je devrais etre en mode normal, et le servo part aussi en buté.

D'autre part, lorsque le cordon n'est pas branché, le gyro est d'office en mode "heading lock". A l'initialisation, le déplacement en buté est progressif, et le servo réponds à la commande ainsi qu'à la rotation de l'helico sur l'axe de lacet.

donc le souci n'est pas là.

j'essaierai de brancher le servo que j'ai reçu avec la radio, un graupner c577, pour voir, mais je l'avoue, sans conviction.

Merci encore pour ton aide.
 
Ok ! Merci pour ces précisions ! Mais je n'ai pas de réponse plus concrète à t'apporter... Je ne vois pas trop...

Effectivement dans un premier temps, essaie un changement de servos pour voir, mais aprés ça si ça continue, ce sera peut-être un problème d'élèctronique du gyro avec la prise du gain ??? Bizare !
 
Bonjour,

étrange tout ça!...

lorsque tu écris:
D'autre part, lorsque le cordon n'est pas branché, le gyro est d'office en mode "heading lock
est ce que c'est vrai quelque soit la position du potar de réglage de gain intégré au gyro?
Si c'est le cas et au vu des autres symptômes, le Telebee est défectueux.

@+
 
Haut