Question ESC et moteur brushless ?

titof2

Nouveau membre
Hier je faisais quelques tests avec mes diverses lipos fraichement reçues d'asie ;) et j'ai eu quelque petit pb.
En fait j'ai essayé sur mon avion electrique qui est équipé d'un ESC phoenix 40 et d'un brushless Himax 3516/CC.

Premier test avec un lipo 3s 20C 11.1 V align tout va bien un vol de 10 min pleins gaz, nickel.
J'enchaine avec une 4s 12C 14.8V et là... c'est le drame, enfin presque ;), tout se passe normalement jusque mi gaz puis après coupure net au delà, gaz à 0 et hop ça repart.
Bon je repasse sur une 3s mais 12C taiwanaise et là idem, au delà de mi-gaz , plus rien :/

Heureusement que je test sur l'avion avant de les mettres dans mes hélis, sinon ouille ouille ouille, je vois bien monter les gaz au max et hop plus rien. Enfin vu que je mets un régime constant je pense que j'aurais constaté l'arrêt moteur au sol :p, prudence, prudence :D

La première idée qui me vient c'est que l'ESC tire trop à gaz max et que les lipos n'ont pas suffisement de décharge pour suivre :p
Ou alors c'est un réglage de mon ESC qui n'est pas bon, mais bon vu que ça va parfaitement avec la lipo 20C, je penche plutôt du côté des lipos ;)

Z'en pensez quoi ?
 
Tu as donné la reponse toi meme:
"La première idée qui me vient c'est que l'ESC tire trop à gaz max et que les lipos n'ont pas suffisement de décharge pour suivre "
Normale la 20C ok, les 12C ne fournissent pas assez de courant.
 
Ca coule de source ;), y'a plus qu'a tester sur un de mes héli en vol pépère jusqu'où je peux aller en régime avant coupure et laisser une petite marge.
Ca doit le faire pour du statio ou des petites translations avec mes tailles 450 :D
 
salut ! moi j'ai un funjet et apparament les lipos doivent chauffés un peut pour pouvoir fonctionner correctement ,je m'explique , premier lancé plein gaz et coupure du controleur au bout de 15 seconde , donc je coupe et remet les gaz ,je vole mi gaz 15/20 seconde et ensuite plein gaz et la plus de compure du controleur ( essai fais plein gaz +/- 1 minute ) avec des accus 10/12 c avec des 20 c no souci
 
Haut