Conversion d'un T-Rex 450 Pro en SA-315B Lama

L'étape suivante est la structure centrale.
Le travail est le même sauf qu'ici il faudra prévoir la pose du Pro.

0023.jpg


0031.jpg


0024.jpg


Après les premiers vols il s'est avéré que les traverses supportant le Pro sont fragilisées par les trous de passage des vis de maintient.

0028.jpg


Dans la prochaine version je remplacerai ces tubes creux par des traverses pleine en alu.
 
On continue la structure centrale avec le train d'atterrissage.

0034.jpg


Petit montage pour la brasure :

0035.jpg


J'en profite pour dire que tout ça a été fait dans la cuisine, ne disposant pas d'atelier pour travailler.

Concernant les patins je les ai rigidifiés à l'aide d'une corde à piano de 3mm glissée à l'intérieur des tubes.

Toujours après les premiers vols j'ai rigidifié les supports des patins par un contrefort :

0007.jpg


En fait c'est tout con : il faut faire exactement comme l'original (je pensais le faire en secondes partie, mais j'ai été forcé de modifier les choses de suite).
 
Concernant l'assemblage des deux structures j'ai choisi de glisser les tubes de queue dans la structure centrale en haut et de les maintenir à l'aide de vis de 2mm :

0044.jpg


Pour le bas deux renforts seront vissés sur les deux structures. Ces renforts ne sont pas définitifs et c'est pour cela que je ne me suis pas attardé sur leur finition :

0009.jpg

ET
0002.jpg


On voit sur cette photo que j'ai ajouté un renfort plié car je ne savais pas quels seraient les efforts subis (?...) à cet endroit :

0017.jpg
 
A ce stade je me suis occupé de la partie A/C :

0045.jpg


0046.jpg


Puis après alignement avec le tube de queue d'origine en place, cela donne :

0010.jpg


Je n'ai pas pris de photos mais l'astuce est de mettre le tube de queue d'origine dans la structure arrière, puis d'aligner le boitier d'A/C pour mettre le tout en position.

Sur cette dernière photo on voit la mise en position (pince croco) de la dérive qui protège les pales ...

Puis après brasage :

0022.jpg


Les deux haubans sont en fait un seul tube plié à chaud, un peu cassé pour pouvoir s'insérer correctement. De plus un tube plié et brasé est plus solide que deux tubes brasés ensemble.

Sans entrer dans les détails la dernière chose importante à faire est de placer le torque tube correctement car si il est trop enfoncé d'un côté comme de l'autre cela créé de belles vibrations ...
C'est pour cela que ce tube est amovible dans un premier temps pour vérifier les vibrations engendrées par le torque tube :

_0016867-recadré.jpg
 
Pour finir pour aujourd'hui, voici une photo de la queue déposée : 3 vis c'est plus rapide que la queue originale !!!

_0016867.jpg


Bonne journée aux lecteurs intéressés !
Hervé
 
Haut