• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bell 429 A2pro

Comme la mécanique devrait tenir entièrement dans la partie centrale et arrière du fuselage, j'ai décidé de traiter le cockpit séparément.

Je profite du système d'ouverture de la maquette pour pouvoir bosser facilement sur le poste de pilotage, en sachant que je ne risque pas de tout casser en allant installer et fixer la mécanique (un HK500 au passage) :p

Tout d'abord, on commence par le plus simple, on découpe les différents ouvertures.

- les fenêtres situées devant les pieds des pilotes :
wp20130516029.jpg


wp20130516030.jpg


- les portes avant :
wp20130516032.jpg


wp20130516034.jpg


wp20130516035.jpg


wp20130516036.jpg


Le plus dur est de ne pas enlever trop de matière pour les portes pour ne pas avoir de jour entre le montant et le battant au final. La méthode que j'ai trouvé est d'utiliser un disque métal sur dremel pour les lignes droites puis de terminer les angles délicatement avec un cutter.

j'ai prévu de faire les vitrages manquant par thermoformage.

Il va aussi falloir que je trouve comment faire la garniture intérieur du cockpit et des portes avec comme cahier des charges d'avoir un bon état de surface pour pouvoir peindre dessus, de rigidifier et solidifier les montant de porte (très très souple actuellement) tout en pesant le moins lourd possible
 
On avance!

j'ai commencé à travailler sur le cockpit. Tout d'abord, il faut faire un plancher, sur le réel, il affleure les portes.

wp20130517003.jpg

wp20130517002.jpg


Il est réalisé en plaque de fibre de verre de 0,5mm d'épaisseur. L'état de surface est nickel et le poids est contenu pour une bonne rigidité.


Ensuite, on attaque la console centrale. Je n'ai aucun plan détaillé et très peu de photos sous la main (tout vient d'internet), ne l'ayant jamais vu en vrai.

j'ai réussi à reconstituer quelque chose comme ca :

wp20130517006.jpg


wp20130517007.jpg


15G pour cette pièce, a peu près autant pour le reste du tableau de bord...je pense que le surpoids de décoration du cockpit devrait rester en dessous de 100g.

on attaque le tableau de bord proprement dit :

wp20130517008.jpg


wp20130517011.jpg


wp20130517012.jpg


Il ne s'agit que d'un montage à blanc avec quelques points de cyano pour le moment. je vérifie que les éléments se montent bien avant de donner un coup de ponçage final et de mettre la partie électrique.

à suivre....
 
Fabrication du phare d'approche, situé dans le nez de l'appareil, avant fixation du cockpit.

Le réel :
vuedeface.png



Le phare est fait à base d'une petite lampe frontale :

wp20130517015.jpg


wp20130517017.jpg


Une fois monté dans le fuselage, le "bombé" de l'optique dépasse à peine. J'ai conservé une partie du fut métallique de la lampe frontale, bien que lourd, pour servir de dissipateur thermique et éviter une surchauffe de la led et/ou du fuselage.

Sinon, la led est une CREE de 3W, ca dépote! mais je ferais des photos une fois monté! :D
 
carbon38;2141409 à dit:
Salut,

"je crois que pour la peine, je vais continuer le sujet ici (sur France Hélico)...au moins, il sera lu par quelqu'un "

ce n'est pas parce que personne ne répond: "ah oui, joli, beau travail"
que forcement personne ne suit le sujet...;)

tant pis... France helico, c'est beaucoup trop sérieux....:-D

ps: A une époque ou l'on peut trouver des gyros FBL pour moins de 50€ , il serait dommage de rester en FB sur un hélico qui se veut maquette...
 
Haut