• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MD500 sur base d'un Blade 450 3D

MH.1521

Membre actif
Bonjour tous,
Etant relativement nouveau dans le milieu de la voilure tournante, je vais vous faire part d'un projet que j'ai mené à bien grâce aux membres d'un club de ma région et de mon revendeur (Un ami et également un très bon pilot.)
Parti d'une base d'un Blade 450 3D, ayant déjà le virus de la maquette en avion, je cherchais une solution simple et peu couteuse pour aborder la maquette sans trop de modifications coté mécanique, j'ai jeté mon dévolu sur un fuselage disponible chez mon revendeur le MD500 en livré militaire d'origine KDS.
La mécanique s'installe sans aucun problème dans ce fuselage ventru. les premiers vols avec la tête d'origine ont montré une tendance à l'autocabrage lié à la position de la mécanique dans le fuselage, quelques rondelles ont résolu ce problème, et la j'ai retrouver le comportement en un peu plus pataud de mon 450 3D trainer.
Un de mes amis m'a fournis une tête HK 5 pales à un prix dérisoire, alors pourquoi pas et malgré des réticences sur la qualité du matériel, je me suis mis dans la tête de la monter cette tête...

après un montage de la tête avec des palles, mes craintes se sont avérées avec un jeu monstrueux sur les pieds de pâles et une qualité d'alu quelque peu tendre.
Premier objectif rigidifier tout ça:
Le collage des roulement à la résine deux composants fut nécessaire, le résultat est bien meilleur.
2 heures de réglages du cyclique et du traking furent obligatoires.
le gyro d'origine fut remplacer par un nouveau venu sur le marché le ROBIRD G31 (Gyro 3 axes à moin de 100 € sur les conseil de mon revendeur) (Voici le lien Module flybarless robird g31 - Radiocommandes - Fun Modlisme )
pour mes testes, j'ai remis en service la vers. trainer.

Après le réglage de mon Gyro sur mon PC (10min) le teste en vole m'a démontré la stabilité de la machine, c'est bluffant le gyro répond totalement à mes attentes concernant le pilotage de ce bourdon classe 450, il souple, stable, que du bonheur quoi, il me reste encore quelques petits réglage de finition avant de remonter la mécanique dans le fuselage qui cet hiver passera en livré civile car le kaki militaire ne ce visualise pas très bien.

Voilà les premières impressions et remarques.
bonne journée à tous.
 
Bonsoir à tous,

Le test en vole de mon bourdon avec son fuselage à eu lieu cette après-midi, il est lourd, lourd!!!
ayant un problème de centrage, j'ai dus rajouter près de 130 grs pour équilibrer la machine.
autrement l'hélico est très stable, mais après 3 à 4 minutes de vole, je me retrouve avec un anti-couple qui décroche il me semble que le BEC de mon contrôleur ne suis pas, et mon gyro décroche...
Avez vous une autre explication?
Je vais voir si je eux changer le moteur pour augmenter la puissance, et poser un accu de réception de 1500 mA/h en 2S.

Bon week-end à tous
 
Pas mal ta maquettes moi je voudrai passer mon Blade 400 3d en airwolf ou bell 429 tu pense que c est faisable ?

Sent from my GT-I9300 using Modelisme mobile app
 
désolé de ne pas avoir répondu avant, mais j'ai un boulot de fout en ce moment.
concernant le passage du bade 400 en maquette, si tu trouve un fuselage trés trés légé c'est faisable, si-non, passe ton chemain, d'origine les moteurs sur les blades ne sont pas des foudre de guerre...
Personnelement j'ai vempirisé mon KDS qui a un KV supperieur et j'ai changer mon controleur 35 par un 50A.
j'ai repositionné mon accu de propultion sur le planché en passant sur du 2650mA/h.
J'ai presque résolut mon problème, il ne me manque plus qu'a passer sur des pales maquettes plus légères qui me demanderons un peu moin de tours au rotor.

Voilà pour le moment.

Et il n'est toujours pas passer en peinture...

Bonne soirée

Steph
 
Hello,

Malgrés la puissance du T-rex 450, mécanique et moteur d'origine, la machine devient limite poids ! ( accus 2650 ) et forte tendance au cabrage. Alors, avec une mécanique 400 !!!

Cordiales salutations.
 

Fichiers joints

  • IMG_0279.jpg
    IMG_0279.jpg
    73,2 KB · Vues: 15
Haut