• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un apache ah-64a semi-maquette sur base t-rex 600 e

grandpere61

Membre actif
Bonjour aux amoureux de belles machines.

J'ai eu l'occasion, il y a quelques mois , de vous faire vivre la naissance d'un BELL UH 1A en semi-maquette sur base 450.


Un a-m de pluie et une longue discussion avec un copain modèliste, lui aussi amoureux de belles machines guerrières, j'ai décidé de passer au module supérieur Le 600 est une classe qui est assez riche en fuselages " maquette " et la taille devient intéressante pour l'enrichir de détails . On trouve également des têtes de rotor dédiées et des anti-couples également respectant un certain nombre de machines.

J'ai choisi l'APACHE AH 64 Hélico chasseur de chars en service dans de nombreux pays. L'icônographie est facile à constituer, rien que sur le site
Airliners. net j'ai trouvé + de 1000 photos de la bête.

J'ai ensuite eu la chance de trouver sur un site d'occasions un fuselage du modèle choisi en très bon état n'ayant été que peu " travaillé " et heureusement car le propriétaire n'est pas très grand modéliste ( mais rien de grave ) l'engin se trouve sur les sites à + de 500 € je l'ai payé 230 €.

J'ai eu la chance également de trouver sur le même site d'occasions un superbe TREX 600 n'ayant jamais volé et de plus équipé d'un BeastX (ce qui sera intéressant pour contrôler la bête équipée d'une tête rotor 4 Pales maquette. Celle ci figure sur le catalogue du site américain CNC HELICOPTER.

Le gros du travail est à faire " semi-maquettiser " ce fuselage.
Comme pour le BELL UH 1A je n'ai pas la prétention de jouer dans la cour des grands ! Il y a déjà de quoi se faire plaisir sur une semi-maquette.

Je préviens tout de suite les puristes la machine qui sortira de mon atelier ne sera certainement pas la copie exacte d'une machine existante ! mais je vais m'attacher à reproduire des détails qui sont des réalités rencontrées sur différentes machines volant ou ayant volé.

La photo du fuselage en question.




La bête réelle qui servira de base



La tête APACHE maquette de CNC HELICOPTER en ma possession.




L'aventure ne fait que commencer

Pour commencer un rappel utile lorsque l'on s'attaque à une maquette il faut avoir à l'esprit que le poids de la machine risque de monter très vite ! Alors la consigne sera de faire solide mais léger ! ( autant que possible )

Comme à mon habitude j'ai commencé par le set d'armement. Avec le fuselage on trouve des pièces qui serviront de base pour la réalisation d'un set réaliste.
L'APACHE est un hélico qui est très lourdement armé pour ses missions. En dehors d'un canon de 30 m/m ( dont nous reparlerons plus tard ) il est équipé de 2 types d'armes qui sont utilisées dans la pratique des missions courantes !
Le premier, dont il est question dans ce chapitre, est le Missile HYDRA de 2.75 ' Ceux-ci sont emportés dans des containers cylindriques qui permettent de mettre " en oeuvre " 19 HYDRA " chacun .
Le fabricant du fuselage fournit donc les deux containers, les 4 plastrons de ces containers ainsi que 4 pièces de fixation des containers sur les potences d'emport sur l'hélico .
Les plastrons ( bien réalisés sont en ctp de 3 m/m ) ils seront à coller dans les containers en tube d'alu ( bien rigide ) Celui en facade est affleurant à l'entrée du container, celui de derrière doit être en retrait (environ 3m/m). Lors de la mise en place des plastrons il faudra veiller à bien les positionner de façon à obtenir des lignes de logement bien horizontales ( voir photo )
En ce qui concerne les pièces de portage des containers celles-ci sont très ( trop ) simplistes. Au moyen de la photo du système original on voit très bien ce qui peut ( doit ) être réalisé ! Le travail va consister à s'approcher de ce système !
Les bases fournies sont bonnes mais doivent être travaillées !

La photo des pièces fournies dans le kit.



Le système HYDRA original



Le set d'armement qu'il faudra respecter puisqu'il est celui autorisé et homologué par le constructeur de l'Apache ( Il est assez rare de voir d'autres dispositions )



Il va falloir maintenant réaliser les missiles HYDRA Ils sont, dans mon cas, au nombre de 38 puisque je vais présenter l'hélico avec deux " container " pleins.

Sur la photo suivante on peut voir un exemple des missiles emportés



En bleu les Hydra, en rouge les obus de 30 m/m du canon

J'ai réalisé les missiles en tourillon de hêtre de 6 m/m de diamètre.Ils seront très courts pour des raisons évidentes de poids.
La technique est simple un tourillon, un taille crayon, et on tourne une forme approchante. La finition se fera avec du papier de verre très fin

Les formes " brute de taille " !!!!




La suite du travail est donc la phase de polissage des cônes. Elle se fait pour moi en serrant doucement les ébauches dans les mors d'une petite perceuse et un morceau de papier de verre. C'est un peu long mais facile, le travail se fait " à l'oeil " et il n'est pas garanti que les cônes soient semblables au millième de m/m, personne ne sera autorisé à approcher la bête avec un pied à coulisse !!!!!!
Pour ceux qui ont un tour la réalisation d'un outil de coupe en arc de cercle permettrait de faire du top sur mesure. Ce n'est pas mon cas
Une autre idée qui vaut ce qu'elle vaut : il existe certainement des gélules de médicaments " périmés" au diamètre 6 m/m, il suffirait de les ouvrir de les vider et d'utiliser les demi coquilles !!!! ultra léger !!!!!!!!

La finition des ogives






Voila ce que donne un plastron rempli d'ogives !!




Avant d'aller plus loin, je voudrais proposer à tous les amateurs de MAQUETTES VOLANTES qui ne le connaissent pas, un site ( hélas payant ) qui permet de télécharger le contenu de bouquins très bien documentés ( en pdf ) de nos chères machines. Il est très facile à utiliser et le réglement se fait par Paypal Il permet de prendre un abonnement d'une durée et d'un prix variables : de 30 jours à 365 jours pour 12,95 $ à 79,95 $. Voici le lien pour de très belles iconographies.

PAPER AVIATION: The collection of the aircraft paper models, books, magazines

Bonnes recherches

Petite pause sur la réalisation des HYDRA et en attendant de peindre les diverses pièces avant assemblage :
Je suis passé à la réalisation des HELLFIRE Missiles qui ont deux utilisations AIR/SOL et AIR/AIR . Ces missiles sont emportés sous des rampes quadruples dont on reparlera un peu plus tard. Le kit de fuselage est accompagné de 8 missiles HELLFIRE réalisés en aluminium et sont à assembler, leur réalisation par le précédent propriètaire du kit m'ayant laissé sur ma faim, j'ai décidé de réaliser ces armes moi-même.

J'ai utilisé un des missiles pour réaliser les moules des ogives. Ce moule est réalisé en platre à modeler et il comporte 4 empreintes.
Bien sec et bien ciré j'ai moulé deux séries de 4 ogives avec du SINTOFER.

Ces ogives seront fixées sur des morceaux de 8 cm tirés d'un tube de carbone de diamètre 16 m/m. Attention à la découpe elle doit être parfaitement à l'équerre.
L'assemblage se fait à la cyano dans un petit berceau, réalisé avec quelques morceaux de bois. La gorge centrale fait 7,5 m/m de profondeur ( vous verrez un peu plus tard pourquoi ! car il aura une autre utilité ! )

Voici en quelques photos cette phase !

1° le moule réalisé



2° photo exemples de ce que l'on sort des moules : ogives en SINTOFER




3° les tubes carbone préparés





4° Une ogive et un tube dans le berceau de collage assemblage



5° çà colle !!!!!





6° 5 des 8 missiles déjà assemblés





Un peu en déficit de courage et mon atelier n'étant pas trop chaud, je n'ai pas beaucoup avancé !

J'avais réalisé pour un APACHE AH-64 de WING WING en 450 un rotor anticouple maquette.
Par bonheur CNC HELICOPTER réalise, comme pour le rotor principal, une magnifique pièce. Celle-ci étant à nouveau disponible, je viens d'en passer commande.

Le rotor anti-couple CNC




Petit retour sur les HELLFIRE.

Pour ceux qui auraient du mal à trouver du tube carbone diamètre 16 m/m il existe du tube pour usage électricité qui fait 16 m/m et qui est très léger ! C'est le matériaux que j'ai utilisé pour l'essai réalisé !
Le petit montage ci-joint réalisé en bois de récupération va permettre de coller les ailettes en position. Dans notre cas, simple, les ailettes sont à 90°
Précaution ! si vous utilisez des ailettes de 1 m/m d'épaisseur la profondeur du support de collage devra être de 7,5 m/m et vous aurez ainsi une répartition parfaite de vos ailettes sur le tube. Avant de commencer creusez la partie centrale du support afin de pouvoir tourner le tube et ainsi coller la deuxième série d'ailettes ( à 90°, cela se fait très bien à l'oeil).

Les photos jointes parlent d'elles même !







Les HELLFIRE tels qu'on peut les voir sur l'APACHE





Voici présentés les HELLFIRE et Les HYDRA



Les bouchons arrières de ces HELLFIRE sont issus du moule en platre, Il sont bien sûr moulés en SINTOFER
Ayant réussi à trouver un tour ( copain modéliste de longue date ) les parties en sintofer vont être rectifiées sur ce tour. Pour reboucher les imperfections il suffit de diluer du sintofer avec de l'acétone, en lui donnant la consistance d'une peinture. Il suffit ensuite de passer cette préparation au pinceau ( doux ) sur les parties à recharger et de lisser au papier de verre de plus en plus fin jusqu'à obtenir le résultat désiré ! opération facile sur un tour !!

2 HELLFIRE avant finition !



Les têtes des missiles HYDRA ont été peintes à la peinture acrylique, un peu de bleu de France avec une touche de blanc Le résultat est assez proche de la réalité quant à la couleur, avant mise en place et collage à la cyano sur les plastrons avant Je pense leur donner une petite application de verni satin pour les approcher un peu plus de l' aspect de surface des réels .
J'ai peint les plastrons avec une peinture grise un peu plus claire que celle qui sera utilisée pour la livrée de l'APACHE. Ils sont salis avec un peu de peinture noire pour figurer les traces laissées par la mise en oeuvre ( tir ) des missiles ! Ces plastrons seront mis en place un peu plus tard alors que les arrières sont déjà collés en place ( retrait 4 m/m )


Les pièces en question !



Petit voyage vers l'arrière de l'Apache : la roulette de queue !

Voici la superbe roulette de queue présente dans le kit de l'APACHE.

Elle est présentée ici sur la photo avec l'ébauche de la pièce qui doit la complèter.
Ses fonctions ? Protection ? Butée de débattement en rotation ? Les deux ?
Nous ne disposons pas à l'heure actuelle de photos plus détaillées que celle qui est jointe ! alors si quelqu'un en possède une ........ merci d'avance
La pièce finale sera de toute façon rigide ( alu ou époxy et étrier en laiton )







Je m'attaque aussi à la réalisation des supports et rampes de lancement des missiles HELLFIRE. Voici le modèle grandeur !




Voici les pièces fournies par HELI-SCALE ( qui fabrique l'APACHE AH-64 A présenté ici ) et qui accompagnent les lames utilisées plus haut sont beaucoup trop simples pour être utilisées sans retouches. Les pontons présentés sont en cours de transformation !



Voici un set HELLFIRE réalisé tel qu'il est proposé par HELI-SCALE !!!!!



Pour les passionnés de l'AH-64 voici un lien pour une vidéo de la série Les Ailes de Légende sur l'AH-64

47 minutes de pur bonheur !!!!!!! Bon film

Les ailes de légende - Le Boeing H 64 Apache,un Hélico dans la Tempete - YouTube

EN CE QUI CONCERNE LA ROULETTE DE QUEUE mon copain Jacky vient de trouver la réponse posée sur la roulette de queue de l'APACHE . La photo jointe montre que cette cloison, solidaire de l'étrier de roulette, qui équipe cette roulette est bien un limiteur de débattement ! des petites butées latérales en attestent ! Elle évite à cette roulette de tourner folle et augmente la maniabilité de l'hélico lors des phases de roulage. !!!!





Les blocs de portage des rampes de lancement des HELLFIRE sont un travail d'assemblage de petit morceaux de balsa et de peuplier de 1 m/m d'épaisseur ( issus de jolis petites barquettes de fraises ! vous voyez qu'il ne faut rien jeter ! ) Les pièces centrales sont issues du kit Héli-scale ( il faut quand même que cela serve à quelque chose !)

Cà prend forme !!!!!!!



En passant Pour ceux que le BELL UH 1 intéressent voici le lien sur ce site !

BELL HUEY UH 1A semi-maquette


Voila à quoi auraient ressemble les 8 rails du dispositif de lancement des HELLFIRE !






En effet mon copain jacky ( encore lui ! ) a mis la main sur un document
de première importance concernant ces HELLFIRE
Il montrent en effet QUE LES PIECES FOURNIES PAR HELI-SCALE ne sont pas à l'échelle de l'Apache en 600.
Celui-ci étant coté, il montre que ceux que j'avais réalisés sur la base des éléments fournis par Héli-scale sont totalement hors cote. En effet vous pouvez voir sur les photos plus haut que les missiles sont trop courts et que les rampes le sont aussi en conséquence. Leur diamètre est également un peu sous évalués. Il doivent faire 17,8 m/m de diamètre, impossible de trouver du tube de cette dimension ( sauf à le produire soi-même ) j'ai donc trouvé du carbone de 18 m/m. Leur longueur doit être de 162,5 m/m Pour des raisons d'équilibre j'ai choisi de les produire à 150 m/m.
Il me faut remouler des ogives et des bouchons au diamètre de 18 m/m !

Par chance la largeur du support que j'avais réalisé est assez conforme avec la largeur nécessaire, seul le ponton supérieur est un peu court, j'ai malgré tout décidé de le laisser tel quel afin de simplifier le travail . Je pense que (dans le futur ) je referai les deux ensembles HELLFIRE.

Voici donc le document coté en question ( crédible car fourni par le fabricant des missiles à savoir la firme ROCKWELL INTERNATIONAL )




J'ai donc rectifié ( pour voir ) un des exemplaires de mes réalisations, rails rallongés ( non terminés sur la photo jointe ) et assemblé un missile faisant 150 m/m de long mais encore en 16 m/m de diamètre.
Cela donne une bonne idée de la transformation et étant en semi-maquette cela fera pour l'instant !




Par contre en ce qui concerne les blocs HYDRA, Héli-Scale respecté les cotes en effet nous avons un document donnant les cotes du container de lancement réel 404 m/m de diamètre et 1600 m/m de long ceux qui sont en ma possession font 40 et 160 m/m donc dans la maille. Une précision les trous des logements des HYDRA auraient du faire environ 7 m/m car les HYDRA réels font 2,75 pouces. Je pense que le diamètre de 6 retenu par Héli-Scale l'a été pour des raisons de sécurité car le contreplaqué utilisé pour réaliser les plastrons des caissons n'auraient pas résisté en raison de la trop faible matière restant entre les trous. !


Voici les deux éléments supérieurs de portage et de lancement des HELLFIRE reconditionnés . Il reste à relooker les 4 rails inférieurs !!!




La précieuse photo riche en détail à partir de laquelle je travaille. elle est issue de la monographie sur l'APACHE AH-64A de VERLINDEN




Je travaille actuellement à la réalisation des potences qui relient les deux lignes de rails de lancement ! Après réflexion j'ai réalisé un prototype de l'entretoise définitive ! à partir de ce premier élément j'ai à nouveau réalisé un moule en plâtre et fait un essai de moulage ! cela me semble concluent " y'a plus qu'à ! "

Sur la photo le moule avec parties amovibles pour faciliter le démoulage !
A gauche la première entretoise moulée, à droite le master !



Les 4 entretoises sont faites, il reste à les fignoler. Voici un petit essai à blanc ( pour voir )





Un petit moment passé sur la roulette de queue !

Pour commencer la pièce qui nous posait question a été réalisée en sandwich de ctp et plaque d'époxy. La partie interne est composée de 2 couches de ctp 3 plis de 1,5 m/m et les faces externes en plaque d'époxy de 0,4 m/m. Le tout est collé à la cyano et mis sous presse. Solidité et rigidité parfaite.

La pièce est ensuite solidarisé avec la fourche de roue par une petite pièce en profilé alu en U collée et remplie de Sintofer et mise en forme à la lime et avec une petite meule cylindrique. Il reste encore quelques détails à faire .......




Avec un peu de travail d'habillage la roulette arrière s'approche un peu plus de la réalité !






Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année !
Que 2013 soit une grande année hélico pour tous et en particulier de jolies maquettes à faire et à regarder !!
 
Tout d'abord Bonne année 2013 à tous !

Il ne faut pas croire que je suis resté sans travailler durant cette période de fêtes.

J'ai attaqué la réalisation les pièces qui sont destinés à relier les ailes qui servent à l'emport des armes de l'Apache AH-64A et les éléments de tir.

Voici les ailes telles qu'elles sont fournies par Héli-Scale. J'ai fait un essai de tracage, sur l'une d'elles, au crayon des lignes de rivets ( pour voir !)




J'ai attaqué la réalisation des pièces de portage des missiles HYDRA . Vous vous souvenez des gros containers cylindriques.

Il faut réaliser deux élémentsqui joindrons les pontons sous les ailes et les containers. J'ai essayé de m'appocher des formes relevées sur la photo ci-jointe.



Voici les deux éléments réalisés le premier est fait en balsa et plaqué sur les deux faces en verre époxy. Cet élément à servi à réaliser le deuxième par moulage en Sintofer dans un moule en plâtre.
Ces deux formes seront collées et emmanchées ( après ajustage ) entre le pônton et le caisson et habillées sur leurs deux faces par deux fines cloisons en verre époxy de 0,4 m/m découpées au plus juste des formes. Elles recevront les liaisons éléctrique d'allumage de tir situées entre-elles et les porte missiles.




Les pièces suivantes seront intercalées entre également après ajustage entre les pièces précédentes et le container ( cf photo modèle plus haut )

Sur la photo suivante " le master " réalisé en balsa et verre époxy il a servi à réaliser le petit moule en balsa protégé par de l'adhésif d'emballage pour mouler 4 pièces en Sintofer . 2 sont approchées par ponsage les deux autres sont brut de démoulage.



Mon gendre venu pour les Fêtes m'a apporté son mini tour Unimat avec lequel j'ai pu réaliser ( en Sintofer bien sûr ! ) des " master " 1° des Ogives des Hellfire en diamètre 18 m/m et 2° des parties arrières de ces même Hellfire en diamètre 18 m/m également .

 
Cet a-m j'ai commencé à produire les ailettes des missiles HELLFIRE § Sachant que ces ailettes sont au nombre de 32 pour les ailettes arrière et également 32 pour les petites ailettes pour les 8 Missiles. Avant toute chose j'ai fabriqué un petit système très simple pour effectuer la découpe des morceaux qui serviront à faire ces 2 types d'ailettes.
Il suffit d'une planche, 2 quelques petits clous et d'une régle métallique ( j'ai utilisé ici mon équerre métallique )

La photo parle d'elle même Le trait de coupe est fait avec une lame de cutter épaisse bien affutée J'ai utilisé ici une chute de plexi que j'avais acheté dans un rayon bricolage Ce plexi fait 1 m/m d'épaisseur et il est assez rigide pour l'usage que je lui ai réservé La découpe peut se faire ainsi très rapidement On casse le plexi sur la ligne de marquage de la matière entre les mors d'un petit étau. Cette méthode assure une excellente régularité des mesures !
Cà marche très bien avec l'époxy et l'ABS et on peut aussi couper des baquettes de bois dur ou de balsa en petites épaisseurs .

 
Bien que n'y ayant pas travaillé beaucoup ( travaux domestiques obligent ! il faut aussi que çà se fasse, grrrrrrrrr !!!!) j'ai tout de même réussi à avancer un peu Les HELLFIRE sont maintenant bien avancés comme vous le voyez sur la photo jointe l'assemblage a été fait ! Les ogives sont collées et également terminées et polies ! J'en ai profité aussi pour dépolir les tubes carbone avec du papier de carrossier très fin afin de faciliter l'accroche de la future peinture. Il reste à terminer les parties arrières qui sont collées en place et approchées en dimension ! encore un peu de matière à ajouter puis tournage et polissage.

Les ailettes arrières et avant seront bienôt collées en place et je pourrai attaquer la finition des éléments de portage ( déjà bien avancés !! )

Un Hellfire sur le tour ! Celui-ci est un MINILOR aimablement prêté par un copain modéliste ( merci Michel )

 
Haut