Question d'idle up

hotschott

Nouveau membre
Salut,

Une question me taraude depuis pas mal de temps, comment font les pilotes 3d que l'on voit sur le net pour avoir une montée progressive des tours rotor quand ils basculent leur idle up?

Moi quand je fais ça c'est super violent, ça monte d'un coup et la mécanique ne doit pas aimer.

Faut-il une radio super perfectionnée? Comment font-ils?
 
Salut

Je ne suis pas encore un pro de la 3d loin de la.
Sur mon trex600 nitro que je pilote avec une mx20, j'utilise la tempo entre 2 phase de vol qui me permet de monter le regime moteur progresivement sur 10 seconde.

Pour d'autre gars du club qui vol en electrique il me semble que c'est le controleur qui gere ca. La plupart des controleurn brushless offre un mode de demarrage helico qui fait que le regime moteur monte tres progressvement.

J'espere que cela va t'aider
 
Perso, quand j'ai fais mes premiers tours de rotor avec le T-Rex, j'avais une courbe qui me mettait à 75% de puissance quand j'arrivais au pas nul + un pouillème, manche de pas/gaz au milieux de la courbe puis Idle-Up avec une courbe en V 100% / 75% / 100%

Une fois le rotor lancé en dosant avec le manche de 0 à 50% de sa course (donc 75% de gaz), bascule en Idle-Up et pas d'accoup à noter...

En complément, mon contrôleur brushless avait une fonction 'soft start' qui fait que même si je basculais l'inter Idle-up dès le premiers tours, ça montait en régime environ en une seconde (un peu moins)

Après, sur les radios évoluées, il est parfois possible d'affecter une 'courbe dans le temps' sur une fonction. J'ai ça sur la T9x flashé en Open9x, je l'ai pas encore utilisé en hélico (vivement un jour sans vent que je puisse m'y remettre !), mais si je veux que ma voie des gaz passe de 0 à X% en 1, 2, 3, 4.2 secondes ou n'importe quel timing, la radio sait le gérer, c'est peut-être ce que tu as vu.
 
Salut,

Sur mon controlleur castle creation, il y a le soft start, mais ca n'est utilisé que lors du démarage pour que la vitesse augmente doucement.

Pour les changements de régimes, je peux jouer sur un autre paramètre depuis l'interface de configuration sur mon PC.
 
Salut

Les radios comme la futaba T10 ont une fonction qui s'appelle DELAY.
Elle permet de mettre une tempo lorsque on change les conditions de vol...
 
Haut