Figure Helico en mode 1 expliquée : des liens ?

Pour le vol dos il faut commencer a faire une boucle très haut et arrêté ton helico tout haut de la figure,
mon première vol dos il y très longtemps,, mais en mode 2
 
Merci pour le conseil.

Je n'ai encore pas eu l'occasion d'essayer le vol dos en vrai.
Sur le simu... J'y arrive un peu... Mais c'est pas encore très propre... L'helico part loin très rapidement.
Je n'arrive pas encore trop à le garder juste en face de moi comme on voit sur les vidéos YouTube !


Même chose pour les translations arrière. Je réussis un peu à les faire (pas sur le dos par contre). Mais c'est pas encore des petites boucles juste devant moi... Ça fait rapidement des grands cercles... Pas très rond d'ailleurs !!

Je suis toujours impressionné quand je vois les démo sur simu avec l'helico qui reste juste devant le pilote.
 
Bonjour Jerem

Rester tout près, oui c'est souvent la difficulté et ça nécessite de maitriser parfaitement le stationnaire quelque soient les conditions, ou plutôt quelque soit la position de l'hélico. C'est bien pour cela que le tuto dont je t'ai donné le lien ci-dessus est probablement un must : il apprend à contrôler parfaitement son hélico quelle que soit sa position, à en garder le contrôle en toute circonstance.

Exemple : l'hélico s'éloigne de moi alors qu'il est trois quart de face, la queue un peu à droite : sur quel manche je dois agir et dans quel sens ? Si tu te poses la question, tu réagiras trop tard ! Tu dois arriver à corriger par réflexe, instinctivement et instantanément, sans vraiment y réfléchir. Comme le fameux problème de l'inversion des ailerons sur un avion : au bout de quelques temps, on agit instinctivement dans le bon sens sans réfléchir.

Évidemment, ça demande des heures et des heures d'entrainement. C'est pourquoi ce tuto cité plus haut, en te fixant des exercices précis à faire régulièrement (au moins un quart d'heure au simu tous les jours) aide à progresser très vite. Ensuite, chacun progresse jusqu'à un certain niveau ... selon son aptitude et son assiduité ...
Mais le principe consistant à caler son hélico à 1 ou 2m d'altitude au centre d'un cercle de 10m de diamètre et là de détrimer l'anti-couple pour le mettre en pirouette lente (1 tour minute) et de le garder 10 minutes dans ces conditions à la même altitude et en restant dans ce cercle de 10m de diamètre : c'est génial ! Tu es obligé d'apprendre à réagir correctement et instantanément dans toutes les positions. Plus tard, quand les 10 minutes te paraîtront trop facile, (pour moi, pas si simple !), tu pourras essayer la même chose mais sur le dos ... Aïe ! Et quant tu y seras arrivé, je pense que tu pourras commencer à penser "championnat du monde" !!!

Enfin, le simulateur ne sert à rien si on se contente de faire joujou n'importe comment, sans méthode, sans objectif précis, sans s'occuper des crashs ou des pertes de contrôle. L'hélico est une discipline exigeante et il faut être exigeant avec soi pour arriver à quelque-chose de correct ... Toujours utiliser le simu en se disant qu'on est IRL et en poussant un soupir de soulagement en constatant que le crash qu'on vient de faire n'a pas de conséquence !

Bons vols
Jean-Claude
 
jerem94;2674535 à dit:
...
Je n'ai encore pas eu l'occasion d'essayer le vol dos en vrai.
Sur le simu... J'y arrive un peu... Mais c'est pas encore très propre... L'helico part loin très rapidement.
Je n'arrive pas encore trop à le garder juste en face de moi comme on voit sur les vidéos YouTube ! ...

A mon avis, le meilleur moyen de mettre l'hélico sur le dos, c'est le Flip, ou plutôt demi flip. Flip avant ou flip arrière, chacun a sa préférence. Ce demi flip a l'avantage de mettre l'hélico sur le dos, tout près de toi, nez vers toi ce qui est la position la plus confortable pour commencer à apprendre le stationnaire dos : la profondeur réagit dans le même sens que sur le ventre, pousser pour s'éloigner. Un flip latéral le positionnerait queue vers toi ce qui t'obligerait à inverser aussi la profondeur pour maitriser le stationnaire dos ...

Encore faut-il maitriser le flip, bien sur ! Progresser étape par étape !

JC
 
Oui une Flip mais a gauche ou a droite, mais bien avant, Boucle,, 1/2 tonneau, stationnaire au tour du pilot, dans toutes les sens,
avec du vent pour bien maitrisé et pour que tout viens automatique,,
 
Haut