B.A.BA du pilotage Héli, stationnaire, voltige de base

  • Initiateur de la discussion SpeeRoo
  • Date de début
Félicitations à l'auteur
en esperant qu'il lise mon message :)
car son e-mail n'est plus dispo pour le contacter directement

bonjour SpeeRoo :)
quel plaisir à lire ce topic...
si je viens te sollicité c'est pour ces raisons
1° débutant sans aucunes experiences aero
2° malvoyant
3°un challenge à reussir
c'est pourquoi je me nourris de ce topic
et que je te demande si tu veux bien que je l'heberge sur mon site
http;//www.aeromodelisme-stefys.fr.gd
je rete persuadé que ton experience (comme celles d'autres pilotes)
me serat benefique
je trouve dans ta redaction,beaucoup de reponses à mes questions
sur le pilotage héli
cordialement :)
 
Bonjour a tous,
Comme beaucoup je suis attiré par le modelisme hélico mais n'ayant jamais eu vraiment le temps et l'argent et oui la réalité economique est là.
Enfin bref j'ai sauté le pas et je me suis offert un honey bee CP2 d'esky superbe machine mais c'est une folie a faire decoller, je n'arrive pas a depasser le stade du réglage il m'est impossible de faire decoller la bete car il degage tout de suite sur la gauche de facon assez brusque et pas vraiment naturel pour un hélico je galere vraiment a le regler j'en appelle a ttes les ames charitables ayant ce meme appareil de me venir en aide !
Pensez vous que je devrais m'inscrire dans un club ? Merci d'avance aux pro du "manche". A bientot


Zidyann
 
Salut Zydiann,

J ai aussi commencé par un honey bee cp2, et c est un bon apprentissage pour passer à la classe au dessus, car c est un vrai moustique! lol

il est difficile à controler de part son faible poids, mais c est faisable.

Dans un premier temps, inverses les rondelles de support de pales, tu verras tu auras une réponse plus douce dans la montée des gazs, et surtout, ce qui a fait la différence, ce sont les pales carbone!

Avec les carbones, tu auras un beau cycle, et il sera terriblement plus stable.

Une croix d ecolage, et si tu peux, une télécommande programmable pour la gestion du débattement et la courbe des gazs, c est fou la différence!

Sinon avec la telecommande de base on y arrive aussi.

Moi j ai commencé par des sauts de puces, et réglages au fur et a mesure comme l explique speeroo, une fois bien réglé, tu montes à ras du sol et si tu peux sur une surface glissante et dans un lieu fermé, car le vent le secoue dans tous les sens.

une surface glissante te permettra de t habituer en le montant a quelques centimetres du sol, t habituer avec les ailerons et l anticouple, ça fait un peu voiture rc lol mais au moins tu glisseras et avec des ordres par ci par là tu t habitueras sans danger a aller a gauche a droite devant derriere et le faire pivoter avec l ac. ton but sera de le faire revenir au point de depart sans aller le chercher, juste en le faisant glisser, il va de soit qu il te faut la croix d ecolage, sinon pas bon! avec les balles tu verras ça glisse tout seul.

ensuite quand tu le sens bien, tu le montes droit a un metre, et tu lui donnes un ordre, tu rétablis et tu le poses en gerant finement la descente des gazs!

important car vaut mieux le poser a quelques metres plus a gauche ou autre que de le plaquer au sol et l exploser!

surtout la croix d ecolage, ça va te sauver une paire de fois!

ensuite personnellement je me suis mis dehors, un endroit ou il y a du macadam et juste a coté un champ ou alors un endroit sans obstacles, et là je l ai monté direct à une dizaine de metres, la tu flippes mais en haut tu geres car tu as du debattement possible pour rattraper, en suite tu prendras confiance, et tu le monteras direct et plateau cyclique en avant et un coup d aileron a droite avec surtout l anticouple qui suit de maniere a avoir un beau virage. et tu verras petit a petit tu le controleras

ensuite tu le fais revenir vers toi et tu baisses les gazs jusqu a l avoir a 2 metres environ et tu stabilises, tu le descends un peu encore et ainsi de suite, si tu le sens pas, remonte le et rebelotte . et surtout voles pas trop longtemps avant de le faire revenir, il faut que tu aies de quoi faire si tu loupes ton atéro, assez de batterie pour refaire un tour et le stabiliser.

verifies bien tes reglages avant toute chose! les servos au neutre, les guignols perpendiculaires, commences a mettre 0 degres avec le manche en bas, tu regleras differemment si tu veux faire du 3 d apres. si si c est possible avec ce moustique! lol

voilà si tu veux d autres infos, hésite pas!

bonne journée!
 
Haut