B.A.BA du pilotage Héli, stationnaire, voltige de base

  • Initiateur de la discussion SpeeRoo
  • Date de début
Suite ! Ben oui. Depuis j'ai pas mal progressé, alors comme personne ne s'y colle, je continue ! :)
Tout d'abord les réglages, je suis inscrit depuis un bon moment
sur FHRC (liste hélico francophone créée par Remi Epron, sur laquelle
on peut lire régulierement L.Lombard, Marc Durst, Dutrieux etc etc....)
Alors avec des oiseaux comme ça, on apprend vite ! :)
Ce que j'ai retenu et appliqué tt de suite c'est que le réglage "qui va bien"
c'est Manche des gaz au centre= 0° au rotor, manche à fond = Ce que le moteur supporte
et manche à 0 = ce que le moteur supporte sur le dos ! ça simplifie gravement la chose!
à noter que manche au centre, tous les renvois doivent etre à 90°, les palonniers de servos
bien centrés etc etc ... donc on a une config bien symétrique ...

Bon j'en étais aux renversements, depuis j'ai tenté le 540,
alors ça passe sans problème et c'est très facile à réaliser,
c'est très efficace, le seul truc étant de bien synchroniser
l'arrêt queue en l'air bien à la verticale sinon c'est pas beau,
Il faut un anticouple bien efficace, et rapide.
Ayant changé de monture depuis (suis passé sur Raptor 60 avec pales carbon NHP RAZORBLADE et anticouple NHP carbon également)
je n'ai aucun soucis de ce côté, mais certains hélis équipés de " vieux gyros " qui brident le taux de rotation ne le passeront surement pas.
La procédure est simple, montée bien verticale, et juste avant l'arrêt de la bestiole, on applique l'A.C. et on laisse tourner un tour et demi (540°) pour se retrouver nez en bas bien vertical, pas de difficulté particulière a part la synchronisation de l'arrêt.
ATTENTION à ne pas s'arrêter nez en l'air, la marche arrière sera furieuse sinon !
(le salut dans ce cas là est une sortie en Poussant sur le nick et en remettant du pitch progressivement, j'ai testé assez haut, ça a débouché sur une nouvelle figure: on arrive si on a un H.L. et un aileron arrière ajouré à reculer puis a remonter " queue en premier " puis arrêt et enchainement d'une nouvelle descente puis remontée, arrêt et nouvelle marche arriere etc etc ...! tres tres cool ! Bon je n'ose pas pres du sol encore mais ça va venir.
à noter, on tire en avant, mais on pousse en arriere ! j'ai testé sur simu des variantes en tirant (on passe dos) mais j'ai pas essayé en vrai .... les pétoches ....

LES FLIPS ...

Rhaaaa Lovely !!! voilà une figure qui me démangeait depuis longtemps !
Je les passe tous avec le R60 ! quel pied !
Le flip arriere (sais po vraiment si ça s'appelle comme ça ! :( )
Mettre le bourbeille (nouvelle bestiole obtenu par croisement génétique
entre un bourdon et une abeille !)
en stationnaire, bien stable, pi on colle un poil de pitch positif
(pas trop sinon c'est pas beau, ça ressemble à une boucle ratée)
ça monte un peu et aussitot on applique plein nick arriere, ça commence à se retourner
la crepe et juste avant le passage "nez en l'air" pitch à 0, on laisse tourner, juste
apres le passage nez en l'air, un peu de pitch négatif, ça tourne, ça revient à la verticale du point de départ... au passage dos, un peu plus de négatif (pas trop non plus, juste de quoi le faire légerement remonter dos), et même procédure juste avant "queue en l'air" pitch à 0 et juste apres on remet du pitch positif jusqu'au retour à l'horizontale bien stable.....
Garrrrgl !!! c'est booooo ! :)
Attention, il faut des tours, sinon on peut toucher le tube de queue avec les pales
et se taper un "boom strike", et tout tombe .... :( ... j'ai pété un Shuttle comme ça !
L'autre flip sur l'axe de tanguage c'est pareil, même procédure sauf que c'est "plein NICK avant".
Les latéraux, là, j'ai plus de difficulté à rester à la verticale du point de départ, mais ils passent, je pense que la difficulté est dans le dosage du pitch, ça me fait désaxer, et je finis la figure 5 m à droite ou à gauche du point de départ ... mais bon je vais améliorer tout ça ! :)

Le Vol dos

J'avais un peu d'appréhension, j'ai trouvé une méthode sympa pour l'approcher tranquile...
Tourner une grande boucle pour se retrouver assez haut (donc entrée rapide), et arreter
de tirer une fois en haut ... la premiere fois ça fait .. glups... dans les boyaux !
on met aussitôt du négatif, on pousse un peu pour arreter la translation et voilou, on est
en statio dos... ouarf ... ça fait plaisir ! :)
Si ça se passe mal, NICK à fond a tirer et on se retrouve rapidos a l'endroit..
Apres ya plus qu'a essayer de rester bien stable, et diminuer tranquile le négatif pour descendre sur le dos, encore une fois si ça se passe mal, grand coup de négatif pour remonter et NICK a fond à tirer..

La translation dos, virages dos

ça y est , ça roule, depuis le statio dos, juste tirer un poil, et c'est parti, les virages
sont comme en avion, négociés en poussant le nick, juste penser que le pas c'est vers le bas qu'on en met et pas vers le haut ! :)
La nouveauté va venir du fait que maintenant on a des H.L. donc si en avion on peut voler deux axes sur le dos, là c'est plus possible du tout, et c'est la punition immédiate si on ne met pas l'A.C. à contre des ailerons, on se retrouve queue en bas et ça va au tas ....
La sortie de secours que j'emploie est en "poussant" a fond le nick, ça permet de tourner un erzats de flip mais en s'eloignant de la planete ! je trouve que ça revient plus vite qu'en demi tonneau ....
P.S. éviter le statio dos si on a pas un H.L., les ténors doivent y arriver mais nous... pauvres petits scarabhés ... à éviter ! (le pas est à l'envers, l'anticouple aussi, ça risque de faire des gros noeuds dans la tête si ça se passe mal ! :) )

J'ai trouvé un procédé mnémotechnique pour le statio dos de face, ça ira peut etre à certains, en tout cas moi ça m'aide bien !
Dans une config gaz et ailerons à droite, en statio dos de face, le manche de gauche
pilote le nez de l'heli (si on pousse le nez monte, si on met a gauche, le nez se barre à gauche) je trouve ça pratique... à vous de voir !
Le bon truc... au dire des ténors, serait de se mettre "dans l'hélico" ... j'ai encore un peu de mal sur certaines configs ...

Bon allez je vous lache, envoyez nous quand même vos expérience VECUES SUR LE TERRAIN ... En simu on sait bien que tout le monde passe tout ! :) :)
 
là on en reste bouche bée..................................................merci bravo génial
 
On a le loisir (en étant à 30 Cms du sol ) de poser assez rapidement,
En fait juste avant la cata ! pour ce, réduisez DOUCEMENT le pitch et laissez le se poser, si vous coupez d’un seul coup, votre ROTOR va toucher le tube de queue et vous exploser à la tronche ! si vous devez réduire faites le donc gentiment (Conseil à retenir!).
Tout d'abord, excellent ton post SpeeRoo !!! :D

Juste je rajouterais pour cette partie que par expérience perso et une machine qui est particulierement exposé à ce problème (un Concept EP) :
moi quand je pose le concept, au moment ou il va toucher le sol, je pousse légèrement le cyclique longitudinal vers l'avant afin d'incliner mon rotor vers l'avant et d'éloigner celui-ci du tube de queue sur l'arrière... Sinon avec le concept EP même en posant tranquille souvent les pales viennent "communiquer" avec le tube de queue.... :evil:
 
J'oubliais, les "ventilos" du coin, allez vous inscrire de tte urgence
ici:
http://fr.groups.yahoo.com/group/fhrc/
Mais bon, ne la ramenez pas trop tout de suite ! :) il y a quand même un ou deux champion de France, un ou deux vice champion d'europe, et quelques uns sont dans les 5 meilleurs du championnat du monde .... ceci dit ces gens sont carrément disponibles et ne refusent jamais un conseil à un débutant, bien au contraire !
Merci et bravo !
 
Haut