B.A.BA du pilotage Héli, stationnaire, voltige de base

  • Initiateur de la discussion SpeeRoo
  • Date de début
S

SpeeRoo

Guest
Le stationnaire (ou tout ce qui n’est pas translation rapide)
J’ai effectivement compris que sous « stationnaire » en jargon héli se cachaient toutes les manœuvres effectuées à petite vitesse prés du sol.

Je précise tout d’abord que je ne suis pas une pointure en héli, je vole correctement, je passe correctement la boucle le renversement (180°, le 540 j’ai pas encore osé !), le tonneau, les pirouettes , je commence le vol dos tout juste et je tiens un stationnaire correct et précis de dos et de face, j’ai encore des galères avec les stationnaires de côté (Des deux……quel chiotte cet héli !! MDR ….).
Je vous livre la méthode que j’ai employé pour moi, j’ai appris SEUL à faire voler cette « chose » (ne pas le faire si on n’est pas déjà un modéliste confirmé ! faites vous aider , moi j’avais pas le choix à ce moment là et je ne tenais plus ! arf !!!. En deux jours je tenais un stationnaire correct, j’ai enlevé le cerceau en 4, je suis parti en translation rapide en 8 et je passais les renversements et autre figure en 10~15.
Bon…. J’ai 25 ans de pratique de l’avion à un niveau sérieux mais, c’est faisable !
Je lance donc le sujet pour également apprendre des moustachus de la discipline ! j’espère que ça va mordre !

Le Stationnaire.

Tout d’abord un truc, ça fait un peu « chébran » mais en fait c’est plus pratique !
Le manche de gaz/pas, on appelle ça le « PITCH »
Le manche de cyclique longitudinal (ou profondeur) on appelle ça le « NICK ».
Vala, comme ça c’est fait !

On suppose que tout les réglages ont été correctement effectués, que votre courbe de pas a été réglée par un connaisseur, que votre Gyro est lui aussi réglé en sensibilité, que votre Idle up est correct, que votre héli ne vibre pas, ne s’emballe pas, ne cale pas, et est correctement centré, si ce n’est pas le cas, Arrêtez de lire ça et retournez à l’atelier !
On suppose bien sur que vous avez équipé votre bel héli d’un affreux cerceau de houla hop, bien attaché aux patins.
Perso j’avais fait un « X » avec du tube IRO d’électricien, ça a bien fonctionné … chacun son truc …
Je vous expliquerai une prochaine fois comment exploser un héli par bêtise et acharnement au lieu de s’asseoir et de réfléchir …
Si en avion on peut s’en sortir souvent avec une approximation, en héli, NON ! c’est le tas assuré !, les bouts de pales qui volent, le tube de queue plié en quatre, les chapes explosées, l’axe ROTOR plié, la barre de bell on n’en parle pas , la bulle explosée, et on a de la chance quand le train est en vie …ça se solde aussi par un cheque …. Conséquent !
NE DECOLLEZ PAS VOTRE HELI SI VOUS N’ETES PAS SUR DE CE QUE VOUS FAITES !
Vala … ça aussi c’est fait, comme ça on n’y reviendra plus !

Comment décolle un héli :
On va mettre du pitch PROGRESSIVEMENT pour d’abord mettre les pales du rotor dans l’axe, le premier démarrage de la journée s’accompagne toujours de tremblements CONSEQUENTS de la bestiole, le temps que tout s’aligne bien, si, proche du régime de décollage ça tremble toujours, ARRETEZ TOUT vous allez tout péter, ya un problème !

POSEZ VOTRE TRUC FACE AU VENT !!!!!!!! Grrrrrr………
Placez vous DERRIERE lui et sur un côté (bossez les deux).

On est maintenant au régime de décollage mais encore au sol, moi j’enclenche l’idle up à ce moment là (il faut dire que ma radio me permet 3 configs de vol), d’autres font différemment et décollent avec un ralenti « acceléré » au trim, Mpppffff…. Suis pas trop partisan enfin …
Allez y Cool pour vos premiers stationnaires, des que les patins semble quitter le sol, notez si l’heli s’incline en avant ou en arrière,
Si c’est le cas, réduisez le pitch un chouille, reposez bien les patins, mettez un cran ou deux de trim et on recommence jusqu'à satisfaction.
Faites la même choses pour les inclinaisons « droite gauche » (ailerons), et également pour l’anticouple (bien que ça aurait du être fait avec le réglage gyro mais bon …. On peut peaufiner …).
Quand ça quitte le sol bien droit c’est good ! on va maintenant rester
A 30 cms du sol, et ça pendant 10 ou 15 vols, envoyez des PETITS ORDRES !!! au stationnaire ça se pilote dans une pièce de 10 balles
Ou 1€ si vous préférez !
Le plus chaud au début est de combiner les 4 axes, et oui les avionneux nous on en a 4 ! ce machin monte et descend sans arrêt, on va gérer ça au pitch, on n’arrête pas de bouger le pitch !!! petits mouvements légers mais sans arrêt ! si il monte on réduit le pitch DOUCEMENT, puis on remet un peu si il descend etc.. etc…
Si il tourne autour de l’axe du rotor, contrez léger a l’anticouple, ramenez le dans l’axe, si vous n’avez pas de GYRO Heading Lock, ne luttez pas contre le vent au début, laissez le bien dans l’axe faire tranquillement la girouette dans le vent et maintenez le VOLONTAIREMENT dans cette position, ne le laissez pas faire ce qu’il veut quand même, ya un pilote à bord !!!
Si il s’incline d’un côté, on va contrer aux ailerons assez rapidement, ne le laissez pas partir en translation sur le côté ou bien si il est parti, arrêtez le rapidement en l’inclinant léger du coté opposé puis en le ramenant à l’horizontale quand il ne bouge plus.
Si il recule, poussez un chouille, si il avance, tirez un poil, maintenez tout ce petit monde bien en équilibre, on arrive assez rapidement à tenir des stationnaires sans quitter la verticale du décollage, c’est UNIQUEMENT une question d’entraînement.
On a le loisir (en étant à 30 Cms du sol ) de poser assez rapidement,
En fait juste avant la cata ! pour ce, réduisez DOUCEMENT le pitch et laissez le se poser, si vous coupez d’un seul coup, votre ROTOR va toucher le tube de queue et vous exploser à la tronche ! si vous devez réduire faites le donc gentiment (Conseil à retenir!).

J’ai bouffé au moins 3L de carburant sur place à 30 cms du sol les 3 ou Quatre premiers jours de vols, par contre je faisais 10 vols par jour !!! pas très longs (4 ou 5 minutes le temps de souffler et d’analyser) mais répétés !!

On va maintenant évoluer en translation très très très lente !!!!
Une fois que le stationnaire est bien rentré, on va pousser le NICK légèrement pour incliner légèrement l’heli vers l’avant, il va partir, faites gaffe ça part vite ne tirez pas trop !! (en pleine vitesse un SHUTTLE déboule comme un avion et même plus vite que certains.)
Ne le laissez pas prendre de vitesse !!! je dirais 3 ou 4 kms/h seront suffisants, faites 3 ou 4 mètres comme cela puis tirez le NICK gentiment pour lui lever le nez, gérez le pitch pour ne pas monter ni descendre et arrêtez le , toujours bien face au vent, tirez à nouveau le NICK et ramenez le Doucement en marche arrière, si vous êtes bien face au vent et que vous reculez tout doucement il n’y aura pas de problème. Posez vous et allez boire un coup ou fumer un clop suivant humeur …. Répétez l’ensemble une bonne dizaine de fois
Avant de tenter autre chose.

Ensuite vous pouvez commencer à jouer avec l’anti couple, partez sur votre droite à 45° (devant vous bien sur !!) ramenez le vers vous en marche arriere puis partez sur votre gauche de la même manière.
Toujours pareil, répétez inlassablement puis posez vous.

Le Cyclique latéral (ailerons)
Maintenant on va faire des « 8 » toujours très lentement !
Partez face à vous , tournez (ailerons + anticouple) vers la gauche
Faites une petite longueur d’éloignement puis entamez un grand virage à droite qui va ramener la bête vers vous, GAFFE AUX INVERSIONS ! de plus au retour, presque de face on a un peu de mal à juger de l’inclinaison sur le tangage (NICK) dés fois l’héli s’arrête et repart même en arrière, ll faut pousser un peu pour qu’il avance.. puis passez devant vous et attaquez le même virage symétrique au premier (vers la gauche cette fois).
Bossez les « 8 » , faites en des dizaines, c’est riche en enseignement et on gagne en automatisme grave !

Tentez maintenant de « freiner » en vol, pendant les lignes droites, tirez le nick, gérez l’altitude au pitch, arrêtez le puis repoussez le nick, pour repartir en translation, faites ça aussi de nombreuses fois !

Il est temps maintenant d’accélérer !
Je précise tout de suite que quand on « sent » qu’on peut partir en translation, il faut le faire « carrément », l’héli se comportant en vol rapide comme un avion (il y a beaucoup de similitudes), je suppose que vous savez piloter un avion, je ne serai d’aucun secours pour ceux qui débutent en héli, je n’ai pas assez d’expérience et je ne sais pas comment leur faire approcher le vol « rapide » de manière logique.

La première chose assez déroutante pour un pilote avion est que là, il faut pousser pour que ça avance ! donc Poussez ! il va s’incliner vers l’avant et accélérer franchement, prenez une vitesse conséquente et entamez le premier virage de retour, la c’est plus trois mais 4 axes qu’il faut impérativement piloter ! mettez des ailerons, suivez tout de suite à l’anticouple, tirez le Nick pour soutenir dans le virage et ….. merde il descend !!!!!! mettez rapidement du pitch sinon Blam…..
N’inclinez pas trop, revenez vers vous et faites la même de l’autre côté, après deux ou trois virages de chaque côté il est temps de poser, mais comment on l’arrête cette m….. ben en tirant pardi !
Donc on tire …. Et …..il monte ! arf … quelle galère ! en fait le vent relatif crée une portance pas vraie sur le rotor et quand on va tirer pour freiner il va falloir carrément réduire le pitch bien en dessous du niveau de décollage, voire même en pas négatif (j’adore ça).
L’héli se pointe nez en l’air et freine et on a le manche de gaz carrément secteur bas et il ne descend pas (c’est là que l’idle up est efficace, sans lui on perd les tours rotor et moteur puisque les gaz sont réduits au manche), mais attention dés que la vitesse disparaît, la portance aussi, on remet souplement le pitch et le voilà en stationnaire à 5 m du sol, ya plus qu’a réduire gentiment le pitch jusqu’au sol….
Le renversement de papi (ou oreille en avion).
prenez de la vitesse, tirez le nick pour monter sous 10~15°
Mettez des ailerons, suivez à l’anticouple, la vitesse va chuter et il va presque s’arrêter mettez un poil plus d’anticouple, réduisez un peu le pitch et tournez en haut de votre montée légèrement incliné pour lui recoller le nez vers vous, remettez un peu de pitch, il va se mettre à redescendre sortez au nick et recommencez la manœuvre de l’autre côté symétrique .. Rhhhhaaaa Lovely !
Attention à bien positionner la queue, à cause du gyro on pourrait se retrouver en descente en travers et là bonjour les dégâts !
En montant de plus en plus verticale on arrive petit à petit au renversement parfaitement vertical qu’un héli passe génialement bien ! cette fois on prend carrément de la vitesse, on tire le nick jusqu'à la verticale et on réduit aussitôt le pitch jusqu'à 0° à peu prés, un peu avant l’arrêt on applique l’anticouple on tourne, on bloque bien la rotation queue en l’air en ramenant au neutre, le gyro verrouille hyper bien cette position des qu’on lâche PAF ! c’est hyper net, beaucoup plus qu’en avion !!! et on laisse redescendre en remettant du pitch, on sort avec le nick tranquille, généralement on a droit à un beau bruit de « Flapping » du rotor pendant la sortie Brbrbrbrbrbrbrrrrrrrrrr.
Il est possible de tourner un tour et demi en haut (540°) j’ai pas osé essayer, mais ça ne va pas tarder…
Gaffe à ne pas trop tirer le pitch et à ne pas asseoir le moteur, on doit toujours garder les tours sinon….
LA boucle passe très facile aussi, on peut faire des belles boucles bien rondes, juste penser à inverser le pitch sur le dos (tout au moins le réduire vers 0° voire –5° pas besoin de réglages 3D pour toutes ces figures !!!!! L’IDLE UP suffit avec un pas de –5° plein réduit.

Le tonneau est aussi assez simple la seule difficulté et de l’attaquer « nez bas », quand on est pilote avion, ça déroute complètement !
ATTENTION Il FAUT DE LA VITESSE avec les réglages standards !
J’ai pété mon Shuttle sur un tonneau qui est resté « coincé » sur le dos (j’avais passé 30 tonneaux à gauche sans bleme, je me suis dit, je vais tenter à droite et Baoum ! jusqu’en bas ! pas assez de vitesse, trop bas pour mon niveau, trop con quoi !!!).
Doit y avoir une zone due au couple rotor ??? (on en saura tete plus dans des messages d’éclairés !!)
Donc pour le tonneau, Au taquet la vitesse, puis tout en gardant le nez bas on envoie les ailerons, sur le dos on réduit le pitch puis on remet en sortie, c’est tout pour l’instant !!!

Vala ou j’en suis en gros, je livre ça en vrac car je n’ai pas assez de recul pour trier, et comme personne ne fait de TOPIC héli, faut bien qu’il y en ait un qui se dévoue ….
 
C'est trés bien et fort utile. :D

Merci

DITES les moustachus, ce serait sympa d'aider SpeeRoo à finir ce topic.
Et puis cela nous aiderai à nous les débutants.... ;)

Merci d'avance
 
Salut

Bravo SpeeRoo pour ton initiative, et ton parcours.
J ai à peu près fait le même parcours que toi au niveau apprentissage du pilotage hélico, mais sur une période plus longue ! Avec une expérience avion, il est vrai que ça aide !
Et j en suis à peu près au même niveau que toi, en pilotage.

Pour ma part, j ajouterai modestement une pierre à l édifice en parlant des réglages idle up, qui doivent certainement dérouter les débutants.

Au début de l apprentissage, on s en tiendra au mode qu on appelera normal, qui permettra de démarrer le moteur et de faire les premiers stationnaires.
Le manche de gaz/pas fera varier le pas de 0° à +8°, et le moteur variera de ralenti à plein gaz (0% à 100 %).
Les courbes ( 5 points) auront cette allure :
Pour le pas : 0°/+2°/+4°/+6°/+8°.
Pour les gaz :0% , 25% , 50%, 75% , 100%.
Le pas de stationnaire étant d environ 4°, le moteur aura son régime à 50 % (mi-gaz) manche au neutre.

Avec ce mode, on peut donc démarrer le moteur, et le caler avec le trim.Lorsqu on tente les décollages au début de l initiation, et que ça se passe mal, si on réduit un peu brusquement les gaz pour poser, l hélico ne se posera pas trop brusquement, puisque le moteur ralentira (ça calmera un peu le débutant, qui n'aura pas de boutons à triturer au début) , et que le pas ne descendra pas en dessous de 0° .
Mais c est vrai que dès le début, il faut s habituer à réduire doucement les gaz, l hélico redescendra brutalement quand même si on coupe tout à 1 m du sol . Les bonnes habitudes se prennent dès le début.

Lorsque les stationnaires seront maitrisés jusqu à hauteur des yeux, avec des petites translations très lentes, on pourra programmer les fameux idle up !
Il faudra modifier les courbes de gaz et de pas afin d avoir du régime moteur lorsque le manche gaz/pas sera au pas mini, et il faudra descendre le pas à moins 4° environ.
Par contre, il faut savoir qu en stationnaire (manche au neutre) , le pas devra être toujours d environ +4°à +5°, avec un régime moteur de l'ordre de 50% (carbu ouvert à moitié).
Donc, on modifie les courbes dans la partie inférieur de la course du manche.
La programmation devra ressembler à ceci pour une courbe à 5 points :
Pour le pas : -4° / 0° / +4° /+6° /+8°
Pour les gaz : 50% , 35% , 50% , 75%, 100%.

Ainsi, on pourra faire redescendre l hélico de manière plus contrôlée et plus rapide. Les translations lentes et rapide seront plus sûres.
Je n en dirais pas beaucoup plus sur le sujet, ayant mis 6 mois pour écrire un article en parution en ce moment dans une revue d aéromodélisme.

Il y en a beaucoup à dire, et les réglages étant donnés à titre indicatifs, car perfectibles suivant les hélicos, les désirs de chaques pilotes et ce qu on veut faire avec son hélico.

Pour tes tonneaux, SpeeRoo, si à droite ça passe moins bien qu à gauche, c est peut-être que tu as garder les lestes sur la barre de bell, et que tu n as pas assez de débattement au cyclique latéral. Pour ma part, j ai mis le maximum de débattement possible, en calmant le jeu avec de l exponentiel. (Raptor 30 avec moteur d origine)

De plus, je ne vole qu avec une courbe de type 3D, qui est une courbe symétrique, aussi bien au niveau gaz que pas. Mais abordable que si on n a pas brulé les étapes….et qu on maitrise les translations rapides.
C est pas dangereux du tout, et ça permet de mettre un grand coup de pas négatif lorsque l hélico est sur le dos, s il avait tendance à s enfoncer.

Il faudrait aussi parler du réglage du pas maxi, (et du pas mini lorsqu on a le réglage symétrique), de la manière d aborder les figures (cabrer un peu lors du tonneau lorsque l hélico est sur le dos par exemple), du réglage du gyro, etc .

Ceci dit, la chose la plus importante à retenir est de ne pas bruler les étapes, de vérifier sa machine après chaques séances de vol, de ne pas tolérer l à peu près, d être soigneux lors du montage et des réglages.

A+
Stéphane
 
Bien que je n'ai pas encore d'hélico, merci ca pourra me servir pour plus tard, je vais donc archivés tout ca :p
 
Haut