[raptor 30] Courroie sort du guide (poulie avant le tube de queue)

moi.hpi

Membre Sénior
Bonjour,

Lors du dernier vol avec mon raptor, tout etait en ordre, j'ai décollé.
Et lorsque j'ai atterri, j'ai vu qu'il y avais de la poussiere vers le gyro.

C'etait le 3eme vol durant lequel j'ai fait quelque loopings et tonneau, ca à peut etre son importance pour ce qui suis?

La courroie est sortit d'une des deux poulies qui la resserent juste avant d'entrer dans le tube de queue. puis elle s'est usée en frottant sur le chassis, d'ou la poussiere!

Heureusement, j'ai posé avant que la courroie ne casse.

Est-ce que cette mesavanture est deja arrivée à quelqu'un?
Je n'ai jamais changé ces poulies, mais est-ce qu'il faut le faire toutes les X heure de vol?


Merci pour votre aide!

a+
 
Oui ça m'est arriver au deuxieme vol !
Le servo de gaz que j'avais recuperer sur une de mes voitures à cramer en vol.
Le moteur bloquer au max et deux vol en helico à mon actif!

J'ai donc poser l'helico un peu violament sur le sol,le rotor de queue à taper le sol et la courroie à sautée.

Comme le moteur tournait à plein pot il à fallu que j'attende la fin du reservoir...

Comme toi la courroie était bouffée,mais elle avait en plus bouffé la poulie rouge...

Les poulies sont normalement pas à changer toutes les X heures de vols,mais il faut verifier regulierement leurs etat.
Ton problème est du à une baisse de tension de la courroie...
Une fois qu'elle est tendue,elle maintient les poulie qui bougent en lateral dans le chassis.
Si la courroie est pas assez tendue , avec les vibrations elle saute et bouffe l'un des galet...

Qaund la courroie est tendue,il faut pouvoir lui faire faire 1/4 de tout pas plus pas moins (trop elle bride la machine et s'use,pas assez elle saute)

En hiver,la courroie perd de sa souplesse et se detend au fur et à mesure qu'elle chauffe....
Donc le mieux est de faire un petit vol calme,verifier la tension de la courroie à chaud,puis on peu envoyer la gomme...
 
bonjour,

le problème de la courroie sur le raptor est à priori un problème récurrent, déjà vu X fois sur les divers forums, le tube de queue coulisse trop facilement dans le chassis, et ça a une facheuse tendance à se détendre.

il est fort à parier que c'est du aux infiltrations d'huile.

pour ma part, j'ai réalisé une bague fendue en alu, enfilée sur le tube de queue que je plaque contre le chassis, et une fois la courroie tendue, je serre un collier serflex autour de la bague,

la bague évite d'abimer le tube en alu très fin, et de lui occasionner des amorces de pliages,

c'est pas nécessairement beau, mais c'est efficace, hiver ou été, la courroie ne bouge plus.

à titre indicatif, il faut savoir, et c'est mécanique, qu'une courroie cherche tout le temps à "grimper" sur le plus gros diamètre d'une poulie,

donc dès qu'elle est détendue, par exemple sur le raptor, elle ne va plus rester "calmement au fond" des poulies, mais elle cherche à monter sur une des flasques des petites poulies, donc de diamètre plus grand, et trop détendue, elle va finir par y arriver,

celà se produit sur les petites poulies, vu qu'il n'y a qu'une faible partie de la circonférence de poulie qui sert au guidage, contrairement aux 2 autres poulies, dont la courroie est guidée sur au moins la moité de la circonférence.
 
wareck51 à dit:
Quand la courroie est tendue,il faut pouvoir lui faire faire 1/4 de tout pas plus pas moins (trop elle bride la machine et s'use,pas assez elle saute)
Je suis pas sur d'avoir bien compris, il faut pouvoir lui faire faire 1/4 de tour, mais de quelle maniere?

J'avais lu quelque par que l'ont pouvais regler la tension en tenant l'helico par le tube de queue, en desserant les fixations du tube sur le chassis, et que le poid de l'helico tendait la courroie. Je ne sais pas si c'est correct comme "truc"?

Sinon, ma poulie rouge à aussi été bouffée!

Je ne verifiait que rarement la tension de la courroie, je vais dorénavant le faire avant chaque vol...


Merci pour vos réponses!
 
J'avais lu quelque par que l'ont pouvais regler la tension en tenant l'helico par le tube de queue, en desserant les fixations du tube sur le chassis, et que le poid de l'helico tendait la courroie. Je ne sais pas si c'est correct comme "truc"?
oui c'est la methode...

pour le 1/4 de tour,il faut prendre la courroie entre tes doigts,juste apres la couronne.

tu la fait tourner sur elle meme,elle dois pas faire plus d'1/4 de tour
 
Haut