• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Manque de puissance Caliber 3 Kyosho

ben--29

Membre actif
Bonjour,

Je me suis mis récemment à l'hélico thermique avec un caliber 3 de chez kyosho avec moteur gx36.

Je tourne au nitro a 10% (conseil de mon vendeur de la boutique du coin...).

Je n'est pas encore réglé le pas avec un incidencemètre (mais ca ne va pas tardé!) .

Cependant j'ai un manque de puissance, pas au neutre, pour avoir une vitesse rotor assez élevé pour ne pas que la vitesse chute quand je met un peu de pas, je suis déjà a 80% du carbu, alors ensuite quand je met du pas la vitesse chute beaucoup!

Le moteur est neuf est rodé, il me semble bien réglé (vis de richesse dévisé de 1.5tour a 2tours).

D'ou pourrait venir le problème?

-Carburant? peux être passé à 20 ou 25% (réel différence?)
-Pas trop important? (j'ai pourtant fait des test en limitant le pas)

Merci de votre aide!
 
salut ben29
il faut déjà que tu règles ton pas précisément avec un incidencemetre et que tu controles ta courbe de pas
normalement 50% de moteur pour 4° de pas ça doit le faire pour du stationnaire
10% de nitro est suffisant pour voltiger tranquille
tu es certain de tes réglages moteur ?
moteur réglé ca doit fumer mais sans excès
température a la culasse tu ne dois pas dépasser les 95°
 
Bonjour,

Pour régler correctement ton hélico, il faudrait que tu disposes de deux outils bien pratiques: un incidence-mètre et un compte tour. Après, c'est relativement simple:

Réglage du pas: -2° manche en bas, 6° manche au milieu et 10 ou 11° manche en haut.

Réglage des gaz : 0% en bas, 50% au milieu 100% en haut, on vole en statio et on corrige selon ce qu'on mesure au compte tour.

Tu fais tes premiers statios et petites translations, et après on explique l'idel up.

Si il y a un club dans ton coin, essaie d'y faire un tour, déjà pour te faire prêter le matériel (incidence-mètre et compte-tour)
 
Bonjour,

Merci de vos réponse tout d'abord!

Je pense que oui le moteur est bien réglé, lègère fumé blanche.

J'attend un autre embrayage que j'ai commandé car le mien reste bloqué ouvert (maladie caliber 3, même après avoir resserré les masselotte...), du-coup difficile a démarré (voir imossible quand il est chaud)car embrayage enclenché.

j'ai une commande hobbyking qui doit arrivé d'ici 15 jours avec un incidencemètre.

Cependant je n'est pas commandé de compte tour, c'est bête il sont pas chère ( http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19462__Turnigy_Heli_Tach_3600_Optical_Tachometer_1000_3600RPM.html )

Mais c'est indispensable le compte tour?

Concernant le courbe de pas, j'ai déja "réglé" un iddle up pour avoir du négatif une fois le décollage effectuer. Mais en mode "normal", manche au milieu , 6° de pas, il ne devrait pas plutot ètre de 0°? (ma courbe normal est réglé comme ceci moi; manche en bas: 0°, manche au neutre : 0°, manche en haut: pas positif, avec en gaz: manche en bas 14% (ralenti), neutre: 80%, manche en haut : 100%).

J'espère que mon problème vient du fait que j'ai trop de pas!
 
ben--29;2383354 à dit:
Concernant le courbe de pas, j'ai déja "réglé" un iddle up pour avoir du négatif une fois le décollage effectuer. Mais en mode "normal", manche au milieu , 6° de pas, il ne devrait pas plutot ètre de 0°? (ma courbe normal est réglé comme ceci moi; manche en bas: 0°, manche au neutre : 0°, manche en haut: pas positif, avec en gaz: manche en bas 14% (ralenti), neutre: 80%, manche en haut : 100%).

J'espère que mon problème vient du fait que j'ai trop de pas!

On reprend:

L'idle up "1", c'est sur les gaz, c'est pour pouvoir un pas faible mais des gaz pas trop bas. Cela sert pour redescendre correctement, surtout si il y a un peu de vent.

En mode normal (pas 3D), le mieux est d'avoir (surtout au début) un pas à 5 ou 6° au milieu, comme indiqué plus haut. En fait, on décolle à mi manche et on vole autour de cette position (un peu au dessus en translat et un peu en dessous à atterrissage).

0° au milieu, c'est quand on fait du -10°,0°,+10° pour pouvoir avoir la même dynamique sur le dos que sur le ventre. Pas vraiment utile au début et ne pas oublier que cela diminue la sensibilité par 2. Pas le top si tu débutes ...

Les 6° au milieu, c'est ce que j'avais sur mon Caliber 30, mais aussi sur mon Caliber 5 et plus généralement sur toutes mes machines, de 30cm à 2,5m de diamètre rotor.
 
Haut