• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Courbe de Pas/Gaz pour débuter

Après, tout dépend de ton contrôleur et des options qu'il propose :

- Sans mode "governor" : le contrôleur interprète le pourcentage de gaz que tu lui envoie comme un pourcentage de la puissance à appliquer au moteur. Pour obtenir un régime rotor le plus régulier possible, il faut faire varier la puissance moteur en fonction du pas appliqué .... Ce qui demande pas mal d'essais et de corrections ....

- Avec mode "governor" : le contrôleur interprétera le pourcentage de gaz que tu lui envoie comme une valeur de régime moteur à conserver autant que possible. Ta "courbe de gaz" sera alors une ligne droite correspondant à ce pourcentage : toujours la même valeur quelle que soit la position du manche gaz/pas (de préférence déclenché par un inter qui sert en même temps de sécurité coupure moteur). Tu peux alors facilement caler le régime rotor selon ce que tu veux en le vérifiant au sol avec un compte tour et en déplaçant cette ligne droite selon tes besoins.

Évidemment, je recommande sans réserve le mode "governor" : d'abord c'est "fait pour ça" (!) et ensuite c'est tellement plus facile à régler et tellement plus précis ...
Les radios Futaba dès la moyenne gamme ont un menu "moteur" (ou "régime moteur") qui permet de gérer ça très simplement et efficacement.

Jean-Claude
 
Hello,
Merci pour vos réponses.
Concernant le governor mode, je croyais que ca gérait simplement l'anticouple? Quand je passe en mode gouvernor, le servo anticouple se remet jamais au neutre. Du coup j'ai retiré ce mode. Apres peut etre parles tu d'autre chose?
En gros ce que tu dis c'est que le mode gourvenor c'est une sorte d'interrupteur on/off pour le régime moteur. Soit tout soit rien?
J'ai commencé a voler avec courbe de gaz: 10-25-50-75-100. Le régime moteur n'était pas suffisamment élevé je pense. Je devais voler en moyenne avec le manche de gaz a mi course donc avec un régime à 50%. Je pense que ce n'est pas assez. l'hélico était un peu vibrant. Du coup je suis passé à 10-35-60-70-70. L’hélico est plus sensible mais il parait beaucoup plus sein, plus stable en vole, moins de vibration. et j'ai l'impression qu'il consomme moins.
DU coup comment je passe en mode gourvenor svp.? Sinon la courbe je garde la meme?
Merci!
 
Non, le mode "governor" n'a aucun rapport avec l'anti-couple. Ce dont tu me parles, c'est le mode "conservateur de cap" du gyro d'anti-couple. Dans ce mode, le servo d'anti-couple ne revient jamais au neutre : c'est normal, il attend que la queue ait tourné pour revenir au neutre. Ca marchera très bien aussi, ne t'inquiète pas.

Le mode "governor" ne concerne que le moteur, plus exactement son contrôleur, et doit se programmer sur le contrôleur moteur. Dans ce mode, le contrôleur se charge de faire tourner le moteur toujours à la même vitesse, quels que soient les efforts auxquels il est soumis, en particulier quelque soit le pas du rotor. Je recommande d'utiliser un interrupteur pour démarrer le moteur mais on peut très bien obtenir le même résultat via le manche des gaz si la configuration de ta radio te pose problème. Dans ce cas tu utiliseras une courbe du genre 0 - 70 - 70 - 70 - 70 en admettant que 70% te donne un régime correct mais ça pourrait tout aussi bien être 60% ou 80%. Dès que tu auras dépassé les 25% de gaz, le moteur prendra ses tours définitifs et n'en bougera plus. Mais commences par lire la documentation de ton contrôleur moteur pour voir s'il propose cette option et comment le configurer ainsi ... D'ailleurs, il faudra probablement le configurer en même temps pour un démarrage lent pour ménager la mécanique ...

Jean-Claude
 
Haut