Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 6 sur 6
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    je suis nouveau sur ce forum
    J'ai lu dans d'autres forum qu'il etait possible de realiser du carburant en mixant soi meme les composants...

Je possede un moteur OS50 hyper et un raptor 50 titanium.
    Je vole en 15% de nitro stratos...

Est il interessant de fabriquer mon carburant?
    Un carburant maison est il aussi bon que du carburant comme le powermaster ou le coolpower?
    Quels produits utilisez vous?
    (marque)

Pour ceux qui le font eux meme, combien cela vous reviens t-il?

Enfin puis-je voler avec de tel carburants sans risques?

et enfin où acheter ces produits?

2. # ADS
    Circuit advertisement Carburant pour helico...Carburant du commerce ou perso?
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de titidom
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, je ne peux pas te répondre pour le carburant vu que je dois remplacer mon TT50 par un OS 50 hyper.
    peux tu me dire quel reso tu as et est ce que tu as facilement règlé ton moteur ?
    Helico: Trex 500
    Avion: Sukhoi 29 (Sebart),Acromaster carte KK2.0 flashée "OpenAéro",P51 Furious Frankie 1.70m
    FPV: F450 Naza+Gimbal G-2D+Gopro 3, Twinstar 2+FY-41AP

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    j'ai un os 50 hyper et un pot funtech NH50
    j'ai pas eu trop de soucis pour regler le moteur...

Apres les 3 pleins de rodage, un copain m'a mis l'helico en l'air...
    A chaque essais il à serer la richesse d'un cran ce jusqu'a ce que l'helico ne tremble plus et qu'il ai des tours...
    Ensuite il a regler l'autre vis pour avoir un ralenti qui "tiens"

apres comme je debute je fait que du stationaire (enfin j'essaye)

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir, quelqu'un utilise du carburant Stratos 15 % sur un OS 50 SX H ? J'ai cassé mon moteur avec ce carburant, et je voulais savoir si vous aviez eu des problèmes similaires.
    Merci

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Alors on a fait l'essai une année sur un raptor 30V2.
    Le carburant perso était composé de 20L de méthanol acheté en gros bidon (20L) et de 4L d'huile de synthèse micromotul directement versée dans le bidon de méthanol. Pas de nitro utilisée.
    Ca fait un total de 24L qu'on a utilisé en une année.
    Coût total: 50euros + 19eurosx2= 88euros pour 24L

Si on dit que les 24L font à peu de chose près 6.5gallons et qu'on paie 20euros le gallon du commerce (?) ca veut dire qu'avec du carburant du commerce on paierait: 6.5*20= 130euros.

Les 32% d'écart en prix sont interessants, mais il y a peut-etre des additifs dans le carburant du commerce absent dans le carburant perso...

Voilà pour notre petite expérience.

Rico76

Membre actif Avatar de wareck51
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut tout le monde !

Pour le carburant du commerce:

Je vais essayer de faire ne explication complete...

Pour ce qui est de la casse moteur a cause de tel ou tel carburant je dirais que cela ne viens pas du carburant...
    En effet a partir du moment que le carburant respecte les données constructeur du moteur, il n'y a pas de risque.En general une casse moteur en utilisant un carburant correct est souvent du à un mauvais réglage et/ou une usure moteur tel que roulement fatigué, moteur rouillé,crash ect...

Comme je le disais en general un carburant doit contenir au minimum 16% d'huile au minimum.Certains comme le Labema arrivent jusqu'a 24% d'huile.
    Par exemple l'OS50 hyper O.S préconise 18% d'huile de synthese dans le carburant pour que le moteur fonctionne bien.

Je part du principe qu'un carburant deja mixé du commerce comme le Stratos repond forcement aux exigences des moteurs, sinon si à chaque utilisation on casse un moteur, ben...le fabricant vas pas vendre beaucoups de bidon ;)

Une chose importante qui a été dite plus haut c'est qu'en general un carburant du commerce "deja mixé" contient en plus des 3 éléments essentiels (methanol,nitro,huile) des additifs tels que : anti-rouille, anti-fumée,anti-friction,anti-emulsion...Ce qui les rends en general plus ou moins bon.
    Un carburant "bas de gamme" comme le mecafuel ne contient aucun additifs mis à part l'huile de synthese de qualité milieu de gamme.Un carburant comme le Powermaster contient 22 composants et le rend donc bien meilleur.

L'utilisation d'un carburant "milieu de gamme" ou "bon marché" n'est pas un probleme en soit.Il faudra juste faire attention à l'entretient du moteur, verifier plus souvent la présence de calamine,rouille,usure des roulements

Apres le choix du carburant dois se faire en fonction des besoins de chacun.Il ne me viendrais pas à l'esprit de metre du carburant haut de gamme à 40€ le bidon pour apprendre à faire du stationaire, et à l'inverse mettre du carburant bas de gamme pour faire de la 3D tout un week-end.
    Dans le premier cas, ça reviens cher et finalement on exploite pas le carburant ni la puissance moteur, dans le second cas le moteur sera moins refroidi,moins puissant, s'usera plus vite.

Voila ce qui en est des carburants deja mixé

Pour le carburant perso:

Pour le carburant avion de 1 à 5% de nitro, le carburant perso est sans doute le plus rentable des carburants.Pour l'helico c'est une autre histoire.
    Le moteur d'un helico à besoin de couple et d'etre bien refroidi car de par sa position dans le fuselage ou le canopy, il est bien moins refroidi qu'un moteur d'avion.
    Ceci à pour conséquence d'avoir un carburant qui contient de l'huile de synthése de qualité et pour certain pilotes un fort taux de nitro.
    J'ai fait pas mal de calculs et j'ai deja posté sur se sujet pas mal de fois.
    Voila la démonstration:

-Si je veux faire du vol tranquil et/ou de débutant il faut un carburant avec au moins 5% de nitro, en dessous le moteur aura peu de puissance et sera du à regler.Un tel carburant en helico est encore rentable, quand on ajoute le prix des differents composants reste correct et rend le melange compétitif au niveau du prix
    -Pour un vol un peu plus musclé, et faire de la voltige, un carburant avec 20% d'huile et 10 à 15% de nitro vas etre necessaire.La le cout des produits surtout le nitro commence à faire gonfler le prix et en fait ce genre de carburant commence à ratrapé le prix d'un carburant du commerce, mais sans les additifs...donc a voir
    -Pour de la 3D un carburant avec 20 à 30% de nitro, là il faut changer l'huile, plus de micromotul mais de l'huile basse viscosité pour permettre d'une part le bon melange et la dissolution du nitro dans le melange et d'autre part assurer un meilleur refroidissement du moteur.La c'est presque plus cher que le carburant du commerce.Le nitro et l'huile font grimper le prix...

Pour conclure :
    je dirais que pour le carburant perso, cela marche tres bien,à condition de respecter les proportion d'huile/methanol/,nitro préconisés par le constructeur du moteur.
    Ensuite pour savoir si c'est rentable tout depend d'où proviens les produits et la quantité de carburant fabriqué.
    Si vous avez acces au produits en quantité et facilement pas de soucis c'est tres rentable,par contre comme pour moi, si on dois rajouter les fraits de ports le carburant perso deviens pus cher que celui deja mixé et sera de moins bonne qualité (additifs), et se conservera moins bien.
    Bref avant de vous lancer dans la fabrication du carburant, faite la calcul du prix au litre du carburant perso, et comparez avec les carburant du commerce...
    Vous verrez en fonction du nitrage/huile/prix des matieres premieres/ et les fraits de port, pour certaines personnes il faut faire 90 litres de carburant pour que le prix rattrape celui du commerce
    Rave 90 ENV - Beastx - YS
    MiniProtos 450 - Beastx
    7HV - Beastx
    QuadX,Quadp, et divers drones...
    Mon site : http://fernitronix.fr

Tags pour ce sujet

Règles des messages