• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

manque efficacité de l'anticouple sur RAPTOR 50/gy 401

herve mx

Nouveau membre
mon anti couple est tout mou tout mou : à gauche correct, à droite pas assez pour passer un renversement

pourtant mes courses de commandes sont en butée mecanique, le gyro est en mode delay 0 avec son servo numérique et le gain, réglé sur la voie 5 de ma fut fc18 semble insensible aux variation de 30 à 60 % que ce soit en mode normal ou conservateur de cap

j'en perd ma logique...
si quelq'un peut m'aider. merci
 
Je ne vois pas trop d'où peut venir ton problème, à moins que tu ne veuilles une vitesse de lacet vraiment importante et qu'en configuration normale le raptor est un peu limite... dans ce cas si ton moteur a assez de rendement (OS 50 Hyper...), certains mettent des pales d'anticouple plus longues, il me semble qu'elles font 5 cm normalement et que tu peux en mettre des de 6,8cm (Il me semble que c'est ça, j'en ai discuté ce matin mais plus sûr des longueurs), ce qui devrait accroître la portance du rotor d'A/C et donc augmenter ta vitesse en lacet avec le même pas qu'auparavant.
Mais ça me semble bizzare que tu trouves qu'il ne tourne pas assez vite... enfin ptêtre que mon niveau n'est pas assez élevé pour me rendre compte des limites de ma mécanique!
@+++
 
si tu ne peu meme pas faire des renversement je ne pense pas que le problème vienne du fait que d'aurigine tu ne trouve pas le taux de rotation sufisant.
Une piste : a mon avis c'est ton rotor principal qui ne tourne pas assez vite et par la meme occasion ton rotor d'anticouple qui tourne également trop lentement : conclusion : ton anticouple n'es pas eficace, surtout a droite ou le rotor d'AC a besoin de puissance poiur faire pivoter l'helico puisqu'il doit luter contre l'effet de couple du moteur , si non si tu trouve ça corect a gauche c'est normal puisque le couple du moteur fait naturellement tourner l'helico dans ce sens
 
Salut

regardes bien que tes courses de ton servo d'anti couple est bien sur 100 ATV chez Futaba, la course du servo se limite sur le gyro et non sur la radio, j'avais la même erreur au début

@+

Julien
 
Salut, facile si tu désire augmenter la vitesse de rotation de l'axe de lacet ( pirouettes ).

Dans un premier temps, laisse les fins de courses du la voies du gyro à 100% ( pas celle du gain ;) ), règle la limite de course directement au gyro, afin que la butée mécanique soit correctement règlée.

Ensuite il suffit de mettre la voie du gyro ( 4 je pense sur Futaba ) à fond 150% ( pas celle du gain ), car le gyro calcul une vitesse de rotation que tu définis par le Travel Adjud ( ou end point ) de la radio.

Mais le plus important est de ne pas oublier de faire la fin de course sur le gyro !!

@+
Oli
 
Haut