• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

questions hélico ornith 46 de chez robbe!!!!!!

benbecker à dit:
Oui tu met du frein filet partout sur la vis , et après un bon écrous nylstop !
Au pire , tu met une vis plus lon gue si elle est trop courte !

Félicitations pour tes premiers vols en tout cas !

A +
merci, pour le moment pas de crash..... je croise les doigts
 
Salut à tous,

Bon j'ai très peu d'espoir en déterrant un sujet qui date de plus de 10 ans mais on ne sait jamais :)

Voilà, un ami m'a donné un Ornith 46 récupéré d'un collègue à lui. Il était en kit. Il semble presque entièrement monté sauf qu'il manque toute l'électronique et servos.
De mon côté j'ai un niveau disons moyen (je me débrouille avec un pas fixe) par contre je ne fais que de l'électrique.

Du coup j'hésite à finir de le monter en thermique ou bien, si c'est possible (et c'est donc en partie ma question), le transformer en tout électrique?

Dans tous les cas si quelqu'un ici pouvait me guider dans le choix des composants qu'il manque ce serait vraiment très sympa.

Dans le cas ou quelqu'un me réponde...merci d'avance!
Eric
 
Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai visité ce forum et là je tombe par hasard sur ton post.
j'ai un Ornith 46 (thermique) et j'en suis très content :
Vol tranquille style maquette.
Pour l'équiper c'est comme un électrique avec le servo des gaz en plus. J'ai des servos "standards".
Le thermique est plus "mécanique" que l'électrique, plus "lourd" et moins réactif mais le vol peut durer 11" minutes et on répare après remplissage.
Il faut bien sûr des accessoires : caisse de terrain (pompe de remplissage, chauffe bougie, démarreur...).
J'ai dû changer le moteur (Magnum 46) suite à une erreur de ma part et je l'ai remplacé par un 52 de HK que j'ai beaucoup de mal à régler.
Si tu dépose ton moteur je suis intéressé.
Pour la transfo en électrique il faut faire une adaptations mécanique pour installer le moteur sur le berceau du moteur thermique et remplacer le réservoir par un berceau avec la batterie.
Comme le Ornith46 est un classe 30 ou 550 (un peu lourd) un moteur et l'électronique d'un Trex 600 devrait convenir. Le moteur thermique tourne à fond à 16000 t/min et on doit trouver un brushless avec le Kv qui va bien.
A+
 
Bonjour et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

J'ai un petit peu avancé depuis la publication de mon message.
Tout d'abord j'ai finalement décidé de le laisser en thermique, ce sera mon premier et cela me permettra d'apprendre les particularités des moteurs thermiques.
Je compte comme toi faire du vol tranquille avec ce modèle qui j'avoue m'impressionne assez par sa taille :)

Au final après inspection et inventaire je pense qu'il ne me manque pas beaucoup d'éléments pour le terminer:

- Les 4 Servos ==> Les futaba 3001 préconisés à l'époque n'existent plus, je suppose que je peux les remplacer par des servos de la même taille en analog ou numérique? Qu'en penses-tu?

- Le servo de queue ==> je vois beaucoup de personnes qui ont un servo de queue différent des autres, je suppose que c'est pour la compatibilité et les performances liées au gyro?

- Le Gyro ==> La c'est aussi la jungle, même en enlevant les modèles spécifiques FBL il y a des tonnes de modèles, piezo, analo/Digital, head lock, pour la 3D etc... Du coup pour le couple Gryo et servo Ac je suis un peu perdu (le G300 de l'époque n'existant plus)

- Recepteur ==> Ca c'est ok je prendrai un AR610 car j'ai une spektrum DX6

- Accus ==> Je n'ai pas encore regardé ce qu'il faut pour alimenter les 5 servos et le gyro...

Le moteur était déjà monté donc je ne pense pas y toucher à moins d'avoir un souci avec...ceci dit je suis loin car je ne sais pas comment fonctionne un moteur thermique mais je vais déjà voir avec la liste que tu préconises (pompe remplissage, chauffe bougie et démarreur).

Merci encore pour ton aide
Eric
 
Pour les servos j'ai 4 servos standard numériques pour le plateau cyclique et les gaz et un gyro Futaba GY401 et le servo qui allait avec (9254 ) plus rapide pour l'anticouple.
Cette paire se vend encore. Faut dire que c'est du bon matos.
Pour la batterie j'ai mis deux "vieilles" 3S 2200ma qui avaient servi sur mes 450. Deux pour une question de centrage mais une des deux est utilisée.
La batterie 12,6V alimente un régulateur à découpage de chez Hobbyking qui délivre le 5V (7A ou 10A max je crois) pour les servos , gyros et récepteur.
Quand une des batterie est déchargée je peux brancher l'autre sur le terrain.

J'ai remplacé le pot d'échappement livré avec le moteur par un Zimmerman qui lui donne un bruit bien sympa. Je ne sais si ça existe encore.
Le pot d'origine est pas mal mais le bruit est plus strident et il avait tendance à se dévisser. Le mieux étant de prendre des vis plus longues et les faire dépasser avec rondelles, écrou et contre écrou. Sans oublier du joint qui résiste à la chaleur au niveau du raccord du pot et du moteur.

Le Ornith a plus d'inertie et demande d'anticiper sur les gaz mais c'est très sympa à piloter, un gros bourdon docile et pas un moustique nerveux !
A+


J'édite : un truc très important est le rodage du moteur. Faire tourner le moteur gras, vis de richesse tournée de 3 tours au moins (2,5 tours après rodage) et 4 pleins de réservoir.
et y aller doucement.
 
Haut