Commande Europe : mauvais total Paypal (+6%)

Alex Calibur

Mac Gyver
A l'occasion d'une commande assez importante en Europe, j'ai remplis mon panier de plein de petites choses.. pour un total de 157,50€uros

Étape suivante, ajout du port Pays-bas -> France : 6.92

Total : 164,42€uros

Sauf qu'au moment de payer, Paypal reçois un total converti en $ de 213,53, puis le reconvertie en EUR, et le total devient 174,31 EUR

L'air de rien, on à prit +6% !

J'en ai parlé au chat HK, bien sur, vu de leur coté du monde, la monnaie en cours chez HK est le $ ... Ça, je peux parfaitement le comprendre.

Le problème c'est qu'il ne font pas la conversion de leurs prix affichés au même taux que paypal, du coup, au moment de payer, ça change un peu la donne !

Alors là, j'indique 6% parce que c'est ce que je constate à l'instant T, mais hier, c'était 10% d'écart quand même, donc je n'ai pas procédé au paiement.

Je pense que si nous sommes assez nombreux à leur faire remarquer, et surtout si c'est toujours à notre désavantage, ça pourra évoluer..

Achat en Europe, prix affichés en EUR, c'est quand même un peu stupide de faire la conversion en $ pour ensuite revenir en euros, ou alors, qu'ils alignent les prix affichés au taux Paypal du moment !
 
Ouais, pareil

Commande en Europe où en Chine, la même chose

Le Change d'HK n'est pas fiable, enfin, n'est pas le même que paypal
Donc, calculette lors de la prochaine commande
 
epicentre;2355466 à dit:
Le Change d'HK n'est pas fiable, enfin, n'est pas le même que paypal

Quand j'achète en USD a HongKong, bien sur je me pose pas la question, Paypal prend sa commission, rien à redire.

Mais là, je parle bien d'un achat en CEE, avec prix indiqués en EUR, ce qui n'est surtout pas logique est de régler en USD
 
Salut,

Je ne pense pas qu'il est de logique HK mais une logique de fonctionnement d'un site web international dans une economie mondialiste fluctuante.

HK a comme devise de base l'USD. Pour pouvoir offrir des tarifs en Euro ils n'ont pas d'autre choix que de mettre dans leur base de données un taux de change fixe. Le siege etant hors europe et n'ayant que des depots ailleurs, leur economie est calculé en dollars, la devise la plus utilisé dans le monde. Imaginez si ils devaient gerer plusieurs devises, cela serait trop compliqué et ce n'est pas leur travail. Je pense que c'est pareil pour les australien qui sont en dollars australien ce qui n'est pas le dollars US. Idem pour le UK entre la Livre et le dollar.

Ayant fait le meme constat au moment de payer et en ayant cherché une solution en allant jusqu'a la page paypal sans finaliser le paiement, je me suis rendu compte par un simple calcul que le taux de change de HK est à 1.28USD pour 1Euro.

Etant donné que l'euro/dollars ne fait que changer tous les jours il n'est donc pas evidant d'etre au prix le plus juste. En ce moment l'euro/doll fluctu autour de 1.24, c'est arrivé qu'il soit plus bas et aussi plus haut jusqu'a 1.55!

Vu qu'ils n'appliquent pas de tarif fixe en euro sans proposer d'autres devises, on peut etre gagnant selon le court de la bourse sur les devises. Ils pourraient très bien mettre 1.20dollars pour 1 euro, fixé les tarifs en euro sans proposer le tarif en dollars et sans se fier au cours de la bourse et dans ce cas on serait toujours perdant vu le niveau moyen historique de l'euro et eux bien plus gagnant. Mais dans ce cas, la difference de prix avec leur depot wholesale serait horrible (j'exagere mais ça pourrait) et ils vendraient rien sur leur depot europe vu qu'ils appliquent une TVA europe, pas française, mais hollandaise j'imagine, du coup ils sont moins cher qu'un depot qui importerait directement en france, sans doute le pourquoi aucun depot en france. Pas pour eux car un pro recupere la TVA mais pour offrir des tarifs au plus competitif.

Donc, maintenant, ma façon de faire sera de rester en dollars sur le site HK pour commander sur le depot europe (pour les lipos et pour le delai de livraison) et de faire la conversion euro/dollars moi même, le resultat est largement plus juste. Car demain peut etre cela nous coutera plus cher ou moins...un peu imprevisible, c'est du boursicotage. L'ideal pour etre gagnant est d'etre patient et de boursicoté en attendant un taux de change meilleur tout comme un trader.

Après, il faut verifier si les frais de paypal (disponible avant de payer sur la page paypal) pour passer du dollars à l'euro sont plus faible ou pas que les frais de votre banque, pour un taux à 1.24usd pour 1 euro on passe à 1.20 de memoire avec paypal. Dans mon cas, caisse d'epargne, je n'ai pas franchement vu de difference mais on passe malgré tout en ce moment de 1.24 à 1.20! soit 4% ce qui n'est pas rien.

Pourquoi paypal baisse le taux, car si ils etaient au plus juste cela pourrait être en leur defaveur si jamais le taux venait à baisser entre le clic de paiement et le retrait effectif sur le compte en banque. Et vu le nombre de transation qu'ils passent le montant peu devenir astronomique. Mais c'est aussi comme ça que paypal se remunere comme tout bureau de change quelque part. Mais globalement, paypal n'est jamais perdant et c'est une grosse machine à fric sans suer.

Pour voir l'evolution des taux et se faire une idée je vais sur le site xe.com, ils ont des graphiques sur les devises bien lisible.

Mais, malgré tout, vu les tarifs hors concurrence de HK cela reste toujours avantageux tant que l'euro est plus fort que le dollars et que l'europe ne rentre pas en inflation à cause de la chute de l'euro, ce qui se passe en ce moment, l'euro a tendance à baisser. (HS la baisse de l'euro peut etre vu comme quelque chose d'inquietant car on importe plus que l'on exporte en france, ce qui nous plomb notre economie, il n'y a pas si longtemps sur la bay j'achetais à un taux à 1.34! 10% par rapport à aujourd"hui)

Je n'ai aucune affiliation à HK, juste un client qui regarde les factures car j'ai un budget super serré qui m'oblige de compter le moindre euro.

amha

(si il y a un topic de presentation pour les nouveaux membres je veux bien qu'on me donne le lien direct, merci)
 
Haut