• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Imprimantes 3D à prix amateurs

Oui, en zone multirotor du forum certains ont commencé à se faire leur propre pieces.
C'est un produit super interressant sur le papier mais je rejoins etroitement la reflexion de Bud sur les competences en dessin 3D necessaires au bon fonctionnement de cette machine, competences que je ne maitrise malheureusement pas => on peut pas etre un dieu dans tous les domaines :*)
 
OpT!Mu$;2058280 à dit:
...mais je rejoins etroitement la reflexion de Bud sur les competences en dessin 3D necessaires au bon fonctionnement de cette machine...

Et oui, si c'est facile de dessiner en 2D , en 3D c'est une autre paire de manches ; je vais voir un peu la chaîne logicielle que les gens utilisent.

@+
 
HeadInTheSky;2058304 à dit:
Et oui, si c'est facile de dessiner en 2D , en 3D c'est une autre paire de manches ; je vais voir un peu la chaîne logicielle que les gens utilisent.

@+

Bonjour,

Détrompe toi... Dessiner en 2D nécessite de connaitre les règles de dessin (surtout quand tu souhaites voir une perspective!). En 3D ces règles n’existent plus. Par contre trouver un logiciel est plus compliqué. A priori, Autodesk Inventor offre des facilités pour les étudiants. J'ai vu les résultats de ce logiciel que je ne pratique pas, et je dirais que c'est aussi bien que Solidworks que j'utilise au boulot.

Le premier principe de ces logiciels est de générer un volume à partir d'une esquisse (un profil) que l'on déplace en suivant une droite, une courbe ou en tournant autour d'un axe, pour définir un volume ou un enlèvement de matière. Cette esquisse peut se dessiner sur une surface de référence, ou sur une surface plane de la pièce en cours de conception. En fait, c'est plus difficile à décrire qu'à faire!
Le deuxième principe, c'est la notion d'assemblage. Cela permet d'assembler plusieurs pièces pour représenter un objet complet. On peut aussi laisser des degré de liberté pour visualiser les mouvements possibles des pièces mise en œuvre. Cette notion n'intervient pas dans l'impression 3D.

Après, il y a des logiciels gratuits types Blender, ShetchUp que je ne connais pas. J'ai bien essayé d'utiliser Blender, et je peux dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde, heu... au moins pas à la mienne ;) ...

A+

Franck
 
Bonjour Franck

Je suis (petit) utilisateur d'Autocad et de Solidworks ; je dirai que de dessiner des pièces pour le domaine qui nous concerne (je pense a des couples ; nervures et autres pièces entrant dans la construction de nos modèles, et a destination de nos petites CNC, ce n'est pas très compliqué ; bien sur, je ne parle pas de dessiner un immeuble.
Solidworks est un peu plus compliqué, surtout quand l'on a pas maitrisé sa phoilosophie (toujours pour notre hobby)
Mais quant a passer sur un soft de 3D, la marche me semble haute (je parle de la création de pièces qui ne sont possibles avec Solidworks)
Inventor : je ne connait pas

Je vais regarder Blender et 3D max

@+
Pat
 
Haut