Imprimantes 3D à prix amateurs

Bonsoir,

C'est justement la question que je voulais poser à la communauté

Et bien je pensais au début les petits accessoires pour équiper nos modèles (petites pièces pour créer un aménagement cockpit par exemple) ; pièces qui ne sont pas réalisables avec les moyens classiques ; un buste de pilote a l'échelle voulue et au look de l'époque de la maquette ; c'est top aussi :-D:-D:-D (on a le droit de rêver ; hein ) (je n'ose imaginer le boulot de conception 3D)
Pour les dioramas, cette machine peut avoir son utilité ainsi que pour ceux qui font du train. Après, il y a aussi toutes les petites choses hors modélisme (comme avec les CNC)

Mais comme je l'ai dit, le hic pour ma part ; c'est le dessin ; je franchirais le pas que si j'arrive a créer sur soft ( je sens que ce n'est pas gagné:()

Coté machine, j'ai tout a découvrir, je n'ai jamais eu entre les mains un objet issu de ces machines, je ne connais pas la résolution, ni l'état de surface des pièces ...

Et vous (la communauté) , si vous pensez franchir le pas, quelles pièces pensez vous réaliser ?

Vos remarque et réflexions sont les bienvenues.

@+
Pat
 
Bonjour,

En ce qui me concerne, tout ce qui est usinable est facile à représenter et certaines pièces moulées aussi : ces formes sont à base de profils extrudés avec ajout ou enlèvement de matière. Les formes embouties sont plus délicates, et là, je ne maitrise pas (encore) le sujet! Représenter un aménagement intérieur d'un cockpit est parfaitement réalisable. Seul le nombre d’éléments à représenter risque de faire peur! Mais ces éléments pris un par un sont assez simples.
Le buste de pilote au look qui va bien est une super idée. Avoir sa bobine aux commandes de son avion doit être assez sympa... Là aussi, je ne sais pas faire! Mais sur le net, on peut voir des choses assez sympas
121602


à voir ici : visage 3d dxf dwg : CAO général - Usinages


J'ai franchi le pas (pour des raisons pro), et je fais fabriquer des pièces qui ne sont pas usinables. J'ai eu entre les mains deux types de pièce.
-Les pièces fabriquées par frittage de poudre ont un aspect poreux. La résolution n'est pas visible.
-Les pièces fabriquées par extrusion d'un fil fusible ont un aspect un peu moins flatteur : on voit la trame de tissage du fil, mais c'est très acceptable!
Dans les deux cas la matière est de l'ABS, et on peut facilement passer une couche d’apprêt avant de peindre. J'ai eu entre les mains une coque de souris modélisée en 3D puis imprimée... La pièce était superbe, et c'est seulement en la retournant qu'on pouvait voir d'où elle provenait.

Comme je l'ai dit plus haut, j'attends un échantillon d'impression (qui ne devrait plus tarder) d'une Réplicator II. La matière est différente, c'est du P.L.A. un plastique à base d'amidon de maïs. Je dois tester si le coté biodégradable de la matière n'est pas incompatible avec le minimum de durabilité dont j'ai besoin!

Franck
 
Salut

L'extrait d'une de mes réponses dans un autre sujet, là on parle de CNC fil chaud et fraiseuse:

Bud.fr;2057598 à dit:
Salut nathanmalo

Qu'est ce que tu veux faire EXACTEMENT avec ce genre de machine ?? et quel budget tu as ????

.........

Alors, des fois, il faut pas s'emmerder, si en fraiseuse tu veux découper des guignols par exemple, tu as plus vite fait de les acheter tout fait chez les Chinois.

Pareil pour un fil chaud, si tu n'as pas de projet bien précis, si c'est juste pour découper un avion ou un planeur, tu as plus vite fait d'acheter un kit, par exemple, un polyclub te coutera moins cher en kit (20/30€) que de construire une CNC.

Alors, avoir une CNC, oui, mais avec un budget et donc un bon projet derrière.
Et aussi avoir de bonne base en dessin vectoriel, 80% du boulot se fait sur l'ordinateur .....

...........

Réfléchis bien avant de dépenser des sous.

A+

Par exemple, c'est bien de vouloir fabriquer son propre buste de pilote, mais quand on voit l'investissement, le boulot de conception, le prix de la matière, etc ......

... et le prix des bustes de pilote chez HK ....... :(
Hardware & accessories.>Pilots

Attention, je ne suis pas contre accession des amateurs à ces machines, mais il ne faut pas que les lecteurs de ce post croient qu'en achetant une machine comme ça, on va sortir des bustes de pilote en un claquement de doigt et pour moins de 5$

A+
 
C'est un point de vue... On pourrais avoir cette discussion entre le prêt à voler et la construction sur plan. Pourquoi s'embêter : un avion d'1m80 en RTF est moins cher que si on achète le bois et les accessoires pour le construite...
J'aime bien avoir des trucs différents des autres, et j'aime bien dire : je l'ai fait moi-même ;) Ok, ça ne tombe pas tout cuit : il y a du travail pour y parvenir ;) Et dans le cas présent, je n'ai pas assez insisté...

Franck
 
Haut