Impression 3D ... pour quoi faire ?

Bonne question ... moi aussi l'imprimante 3D m'attire mais je me demande si cela présente vraiment de l'intérêt du moins actuellement. Au boulot on a un atelier qui s'est installé et ou on va avoir à disposition des imprimantes 3D, je vais voir ...

Coté pièces, je pense à des habillages maquette, faux moteurs, jantes, pilote, habillage atelier, .... Le problème que je vois c'est la réalisation du fichier .stl parce que se servir de catia ou freecad ou autre ce n'est pas entièrement instinctif dès qu'on s'attaque à des pièces un peu complexes. Je pense que c'est parfois plus rentable d'acheter directement les accessoires en question ... Par ailleurs avec un bout de bois, ou d'alu, de carton, de mousse, d'époxy on arrive rapidement à faire pas mal de choses avec un cutter et une ou deux limes/râpes.

Après, avec le temps il va surement y avoir des fichiers type mis à disposition ou vendus qui permettront d'éviter la phase de conception.

Aujourd'hui c'est clair que d'un point de vue pratique la machine de découpe laser ou la thermo formeuses me paraissent beaucoup plus intéressante et avec des applications immédiates que l'imprimante 3D

Hal
 
HAL;2477471 à dit:
.... Le problème que je vois c'est la réalisation du fichier .stl parce que se servir de catia ou freecad ou autre ce n'est pas entièrement instinctif dès qu'on s'attaque à des pièces un peu complexes. Je pense que c'est parfois plus rentable d'acheter directement les accessoires en question ..
Catia, je ne connais pas, mais c'est du pro, une usine à gaz. Par contre, FreeCad, avec les tuto vidéo, il y a moyen de s'en sortir, moi j'ai appris tout seul, et c'était une condition (dessin 3D) avant d'acheter la machine.

HAL;2477471 à dit:
Aujourd'hui c'est clair que d'un point de vue pratique la machine de découpe laser ou la thermo formeuses me paraissent beaucoup plus intéressante et avec des applications immédiates que l'imprimante 3D

La découpe laser, c'est pas encore dans nos foyer, soit se sont des laser limités en PW (voir la loi) tout juste bon à faire de la gravure, soit se sont des machines (semi-) Pro, avec des lasers sous tube CO² et là, c'est pas le même prix, et les tubes ont une durée de vie limité ....... bref !!! pas encore pour le grand public.
En plus, il y a un réel danger.

L'intérêt et le succès de la 3D, c'est son prix, pour moins de 500€, on a déjà une machine performante et évolutive.

A+
 
Oui catia c'est pro mais je suis arrivé assez rapidement à sortir des formes simples. Freecad je rame, pas trouvé encore de support qui me satifasse.

500 euros oui pas cher mais ca depend ce qu'on peut en faire. A choisir aujourd'hui pour le même prix je prendrais plutot une fraiseuse

Enfin comme dit plus haut j'ai des imprimantes 3d en libre service à disposition je vais avoir bientot un avis plus robuste.

Hal
 
Bonjour,

Bud , pourrais-tu me montrer un exemple de finition à laquelle tu arrives ?

Je viens de voir sur le forum ( http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/200136-taranis-et-gpr-10.html ) des pièces réalisées en I. 3D ... je trouve que c'est quand même un peu grossier comme aspect mais peut-être qu'en raison de la destination des pièces la résolution n'était pas maximale ?
Est-ce que ce genre de pièce ( et cette matière ) peut-être poncée et peinte ?

Hal , pour le laser ... je ne vois pas çà en version réellement accessible pour le grand public, rien que les contraintes d'approvisionnement en gaz sont bien lourdes pour un particulier.
Côté fraiseuse , 500 € c'est Ok pour le 2,5D dans le dépron et le balsa mais c'et peut-être un peu juste si on veut attaquer le grand modèle ou le balayage 3D .. on est alors plutôt dans la tranche 1000 €

@ +
Guy
 
HAL;2477540 à dit:
......

500 euros oui pas cher mais ça dépend ce qu'on peut en faire. A choisir aujourd'hui pour le même prix je prendrais plutôt une fraiseuse
Euuuhhh !!! Tu ne trouveras pas de fraiseuse à 500€, compte plutôt 1000 à 1500€ ....

HAL;2477540 à dit:
Enfin comme dit plus haut j'ai des imprimantes 3d en libre service à disposition je vais avoir bientot un avis plus robuste.
Alors Wait and See ....

Réflexion pris dans un autre sujet (Taranis et GPR)

3d40;2477526 à dit:
Voici quelques pièces réalisé à l imprimante 3d pour l intégration de divers composants, la boîte pour la double alim, est deux support pour les prise xt60 et xt90 ! C est génial ces bécanes
2ebd86b0f0f84ed51c0f276bc0d82c0d.jpg
88e35647e2d4a789012030c2784aa020.jpg
72a7979eeb6fb151f07b8b516f92a015.jpg
d3d553c2c5a73adb046437deec6d79b5.jpg




A+
 
Haut