Impression 3D ... pour quoi faire ?

SU31MX

Doonki
Bonjour à tous,

Cette question, un brin provocatrice, illustre assez bien mon état d'esprit actuel : passionné, comme la plupart des modélistes, de technologies, possesseur d'un fraiseuse CNC, j'ai instinctivement envie d'essayer l'impression 3D, surtout avec l'arrivée de machines relativement abouties à un prix accessible, mais je me pose toujours la question : à quoi va donc bien pouvoir me servir cette bécane une fois que j'aurai à peu près compris comment elle marche ?
Ma fraiseuse que je maîtrise pourtant relativement bien ne tourne que quelques heures par mois et encore bien souvent pour les copains, alors que ferai-je d'une imprimante ?

Je fais donc appel aux membres éminents de la communauté qui sont déjà équipés, pour savoir comment ils utilisent cette technique dans le cadre de l'aéromodélisme .

A voir le peu d'activité de la rubrique sur le forum, je crains fort que ces machines ne tournent pas beaucoup.

@ +
Guy
 
Salut Guy

Non, elles ne tournent pas "beaucoup", mais elles sont là et elles tournent quand on en a besoin.

Par exemple, tu achètes des pièces comme des guignols en magasin, mais si un vendredi on t'invite à venir voler avec un petit indoor, pas de pièces d'avance(guignols ou palonniers par exemple), trop tard pour commander, tu dessines ta pièce et tu la fabriques. Facile.

L'imprimante 3D te sert aussi à faire du prototypage, à faire des pièces qui n’existent pas dans le commerce, par exemple (je suis très indoor) des supports moteurs en croix, en adaptant les dimensions à ton moteur et à ton matériau, Dépron de 3 ou 6, EPP différentes épaisseurs, ou mixte de tout ça.

Autre exemple, je m'essaye un peu à l'Arduino, j'ai reçu une platine relais, j'ai un vieux moteur à charbon de récup., si je le fais tourner, il cavale sur la table, hop!! vite fait j'ai dessiné un support pour ce moteur avec des bonnes cotes, je l'ai imprimé et je peux faire mes essais tranquille.

Et des exemples comme ça, j'en ai pleins. J'en ai un utilisation "utile" et quotidienne.

Dernière question: Tu as une imprimante papier à la maison, est ce que tu t'en sert tous les jours ???

Lances toi pas cher, c'est intéressant

A+
 
Bonjour Bud,

Il est vrai que je suis plutôt "Grand modèle" que "Indoor" et que la fragilité relative des pièces en PLA ou autre thermoplastique me fait un peu peur, en ce moment je m'oriente plus vers l'usinage de l'aluminium que vers celui du Dépron.
De même que les dimensions, et les temps d'impression qui vont avec, des pièces que j'imaginais réaliser, m'ont aussi un peu refroidi; un buste de pilote au 1/3 doit demander un "certain temps" d'impression surtout si l'on veut un état de surface compatible avec un moulage ultérieur. Les pièces que j'ai pu voir sur le net me paraissent d'une finition vraiment trop grossière mais ce ne sont peut-être pas les meilleurs exemples qui sont montrés.
La notion de prototypage est celle qui vient à l'esprit en premier mais avec les machines financièrement accessibles je me sens vite limité en dimensions.
Tout ce que je vois en traînant sur la toile me pose plus de questions que ce que cela me donne de réponse.

@+
Guy
 
SU31MX;2476876 à dit:
Il est vrai que je suis plutôt "Grand modèle" que "Indoor" et que la fragilité relative des pièces en PLA ou autre thermoplastique me fait un peu peur, en ce moment je m'oriente plus vers l'usinage de l'aluminium que vers celui du Dépron.
A mon avis, on a pas assez de retour sur la solidité, pour moi du PLA, mais d'après ce que j'ai fait, je suis assez surpris dans le bon sens. Pour une pièce définitive, pas sûr mais mon sentiment actuel serait assez positif pour dépannage 1 vol ou 2.

SU31MX;2476876 à dit:
De même que les dimensions, et les temps d'impression qui vont avec, des pièces que j'imaginais réaliser, m'ont aussi un peu refroidi; un buste de pilote au 1/3 doit demander un "certain temps" d'impression surtout si l'on veut un état de surface compatible avec un moulage ultérieur. Les pièces que j'ai pu voir sur le net me paraissent d'une finition vraiment trop grossière mais ce ne sont peut-être pas les meilleurs exemples qui sont montrés.
La notion de temps est moins importante que pour la fraiseuse, fraiseuse que je ne laisserai pas travailler sans surveillance, l'imprimante 3D, il n'y a pas d'effort, si elle est bien réglé, que le fil se déroule bien, pas de soucis pour la laisser tourner seule toute une nuit.
Enfin chez Toi, parce que chez les pro, le prix est défini en général par la durée d'impression, et là la note peut vite monter.

La finition ne sera pas suffisante (du moins avec les petites machines pas cher) pour du maquettisme, mais pour un buste de pilote vu en vol à 100m, c'est bien assez correct.

SU31MX;2476876 à dit:
La notion de prototypage est celle qui vient à l'esprit en premier mais avec les machines financièrement accessibles je me sens vite limité en dimensions.
Tout ce que je vois en traînant sur la toile me pose plus de questions que ce que cela me donne de réponse.
Et justement, tu fais ton prototype de pilote/mitrailleuse/échappement/autres et quand elle est bien au point (souvent plusieurs essais), tu la fais réaliser par un pro par une machine laser.

Les machines classiques font facilement 200 x 200 x 200, c'est bien suffisant, même si, comme en fraisage, on aura toujours besoin de + gros.

Les machines types "Delta" ont plus de possibilité en Z, par exemple pour une Tour Eiffel.

Voilà, en attendant d'autres avis, moi je ne regrette pas de m'être lancé, de découvrir ce domaine et de voir venir, sûrement pour bientôt, des progrès. Ces machines sont très évolutives, mais faudrait pas rater le train ....

A+
 
Bud.fr;2476913 à dit:
.... l'imprimante 3D, il n'y a pas d'effort, si elle est bien réglé, que le fil se déroule bien, pas de soucis pour la laisser tourner seule toute une nuit....

La finition ne sera pas suffisante (du moins avec les petites machines pas cher) pour du maquettisme, mais pour un buste de pilote vu en vol à 100m, c'est bien assez correct. .....

A+

Je suis d'accord sur la relativité de l'importance de la notion de temps même si on est toujours pressé de voir le résultat. ( J'ai déjà dépassé les 8 heures d'usinage sur une pièce en balayage 3D sur la fraiseuse , merci la broche à refroidissement liquide )

Concernant la finition c'est avec la solidité le point qui m'interpelle le plus, les exemples que je trouve sur le net sont bien souvent plutôt grossiers à ce niveau avec une stratification nettement visible , pourrais-tu me montrer une réalisation présentant un exemple de finition accessible à une machine "grand public" ?
Par ailleurs, est-ce que le PLA accepte de se laisser poncer, voire polir, et peindre facilement ?

Ne pas rater le train ne m'inquiète pas trop, nous vivons dans un monde où les trains se succèdent à grande cadence et personne n'est capable de prédire réellement quel sera le prochain. Le domaine des fabrications par techniques additives n'est pas nouveau, les "vieilles" machines de stéréolithographie datent des années 80 et elles n'ont jamais pris la place que l'on prédisait ni dans l'industrie ni dans le grand public, toujours limitées par le manque de cohérence de la matière produite. Il est rare que même le prototypage se satisfasse du simple géométrique, on veut bien souvent tester aussi la résistance de la pièce aux diverses contraintes auxquelles elle sera exposée.

@ +
Guy
 
Haut