• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Logiciel 3D

OK,
J'ai le PC sous Win10 avec deux écrans. Je charge Freecad et je l'installe. Quand j'aurai compris le mode d'emploi je devrai obtenir un fichier dxf ou dwg ? Première interrogation.
Ensuite il faut que je mouline ce fichier avec un "slicer" ? Et comment je lance ce dernier sur l'imprimante ?

Il me semble avoir vu des posts sur ce sujet mais un résumé jamais. Merci pour cette relance.

PS: je me lance dans l'arduino avec une culture informatique des années 80 - genre Commodore64 :)
 
Salut RHic33

RHic33;2500176 à dit:
.....
Je charge Freecad et je l'installe. Quand j'aurai compris le mode d'emploi je devrai obtenir un fichier dxf ou dwg ? Première interrogation.
Pas exactement, FreeCad va plutôt te permettre de sortir un .STL, format 3D . DXF ou DWG sont des format 2D vectoriels, pour les fraiseuse par exemple.

RHic33;2500176 à dit:
Ensuite il faut que je mouline ce fichier avec un "slicer" ? Et comment je lance ce dernier sur l'imprimante ?
Ton imprimante 3D (Tu as déjà une imprimante ???) est piloté par un soft, le plus connu est, je pense, Repetier, qui intègre le slider (Slic3r ou Cura), tu charges le fichier .STL et Repetier se charge du reste.

A+
 
Bud.fr;2500182 à dit:
Salut RHic33


Pas exactement, FreeCad va plutôt te permettre de sortir un .STL, format 3D . DXF ou DWG sont des format 2D vectoriels, pour les fraiseuse par exemple.


Ton imprimante 3D (Tu as déjà une imprimante ???) est piloté par un soft, le plus connu est, je pense, Repetier, qui intègre le slider (Slic3r ou Cura), tu charges le fichier .STL et Repetier se charge du reste.

A+

Ok Merci :)
Je n'ai pas encore l'imprimante mais j'essaie pour le moment de bricoler avec une arduino, une RAMPS et des moteurs pas à pas :) J'ai choppé le virus en montant la radio NextStep de Franck mais j'essaie désormais de comprendre ce que je fais. Du coup j'ai commandé une Print Rite pour essayer de fabriquer une CNC ou un fil chaud piloté ou autre chose :)
 
Hello,
Juste pour vous tenir au courant et maintenir ce fil.
Je suis revenu dans mon adolescence avec cette machine :chuncky:. Ma PrintRite en solde est arrivée et tourne depuis une semaine. C'est fantastique ce truc !
Je suis en train d'imprimer les pièces de la Rustica pour me familiariser avec la bête et construire mon fil chaud. Parallèlement j'essaie d'apprendre Freecad et ça rentre peu à peu :eek (je manipulais vaguement sketchup auparavant). J'ai réussi également ma première pièce "perso". Comme un gamin je vous dis :chuncky:
 
Bud.fr;2500182 à dit:
Salut RHic33


Pas exactement, FreeCad va plutôt te permettre de sortir un .STL, format 3D . DXF ou DWG sont des format 2D vectoriels, pour les fraiseuse par exemple.


Ton imprimante 3D (Tu as déjà une imprimante ???) est piloté par un soft, le plus connu est, je pense, Repetier, qui intègre le slider (Slic3r ou Cura), tu charges le fichier .STL et Repetier se charge du reste.

A+

Salut,

Juste une précision, les formats DXF et DWG, issus d'AutoCAD, ne sont en fait pas limités à la 2D. On peut très bien sortir un modèle 3D polygonal à ces formats, malgré certaines limitations (nombre de polygones par objet, pas de textures...). Pour les imprimantes 3D, par contre, le format de prédilection reste le STL, qui a de toute façon été conçu pour çà.

De mon côté, ayant récemment acquis avec des amis une imprimante, j'espère pouvoir tester un peu tout ça très bientôt.

Je n'ai par contre pas vraiment de conseils à donner niveau logiciels, pour ma part, je suis sous 3ds max parce que c'est mon outil de travail au bureau.

C'est très puissant, on peut modéliser avec une grande précision, et ce qui est sympa est qu'il gère très bien les les plans autoCAD (encore heureux c'est le même éditeur). Du coup, en important les plans 2D d'une pièce, on peut en faire un modèle 3D vraiment précis.

mais le tarif est assez prohibitif, et l'interface a de quoi faire peur à un total débutant. Ce n'est pas insurmontable, surtout maintenant qu'on trouve plein de tutos sur le net (perso, j'ai commencé en autodidacte sous max 3 en 2001, donc niveau infos sur le net c'était pas encore top. L'apprentissage se faisait sans trop galérer, à condition d'en bouffer, mais il y a quand même certaines choses que je n'aurais jamais comprises si je n'avais pas eu des gens pour me les montrer...)

Sinon, la modélisation pour l'impression 3D nécessite que les objets soient "propres" c'est à dire pas de trous, une orientation correcte des faces, etc... Les logiciels fournis avec les imprimantes permettent de "nettoyer" les modèles pour s'assurer que ça va s'imprimer, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent rattraper les erreurs de modélisation. Du coup, mieux vaut partir d'un modèle le plus correct possible, et quand on débute, ce n'est pas forcément évident, car on va parfois faire des modèles mal formés sans s'en rendre compte (en tout cas avec max, qui ne prend pas vraiment l'utilisateur par la main).

A+
Laurent
 
Haut