Logiciel 3D

Tikky

Membre actif
Bonjour,

je lorgne sur l'impression 3D mais avant d'imprimer il faut créer la pièce en 3 D. Quels sont les logiciels utilisés pour ça, leurs avantages et inconvénients respectifs. Pas envie de perdre du temps à prendre en main un logiciel trop limité qu'il faudra changer puis apprendre un autre, pas envie non plus d'apprendre un soft utlra-ta-race-de-la-mort-qui-tue mais tellement complexe qu'on s'en sort pas car bourré de fonctions inutiles pour le modéliste qui veut se faire ses petites pièces peinard...

Merci de vos retours.
 
Salut,
J'utilise 3dsmax, il permet de modifier des fichier .stl . Comme tout logiciel 3D il y a un période d'apprentissage. Et commencer par des objets simples.:stung:
 
Salut Tikky

Comme souvent quand il y a choix (par exemple choix de radio, choix de mode de pilotage) chacun va y aller de son soft +/- maitrisé et ça va partir en live.

Déjà il faut définir les qualités d'un logiciel de ce type:

- Le prix (gratuit pour moi) voir même Open Source, multi plateforme
- La langue (Francisé pour moi)
- L'orientation technique (pour moi pièces mécaniques)
- Possibilité de trouver de l'aide (Forum en Fr et tuto/vidéo)
- Portabilité (format .stl)

Bon, moi j'en ai essayer plusieurs, celui que j'ai choisi FreeCad . Avec son forum en Français. Et des vidéo Youtube .

Il y a aussi SketchUp mais j'ai jamais accroché, et puis tous les tuto sont plutôt architecture, et très typé "Google"

Il y a Blender, intéressant mais c'est une usine à gaz, lui est plus axé "personnage/animation". Grosse communauté.

J'ai aussi essayer DesignSpark Mechanical 2.0 , prometteur mais pas beaucoup de suivi/distribution/utilisateurs, pas beaucoup de tuto, et en Anglais. Dommage car qqles options intéressantes.

Voilà pour ceux que j'ai essayer.

A+
 
Ah oui aussi, petit conseil pour tout les softs, pour apprendre:

A la maison, j'utilise principalement un ordi sous forme de tour (Windows 7), très facile de brancher 2 écrans sur les tours, j'ai donc 1 écran avec le soft de dessin, et sur l'autre écran, je visionne les vidéo YouTube (ou Dailymotion) et je reproduis sur le soft 3D ce que je vois sur la vidéo, en multipliant les pauses et retours arrière, jusqu'à ce que j'ai réussi.

C'est comme ça que j'ai progressé.

Sinon, quand on a qu'un portable, il faut en trouve un 2ème pour faire le boulot.

A+
 
Haut