Concevoir un modèle réduit pour l'impression 3D...

Pascal68

Membre actif
Bonjour,

Le titre expose le problème :

Notre façon de dessiner et d'assembler un modèle réduit ne correspond qu'à moitié au mode opératoire d'une imprimante 3D.

Je m'explique :

Une imprimante 3D ne peut pas imprimer à l'horizontale sans supports détachables amovibles après impression, donc nos nervures à l'horizontale, on peut les oublier.
Beaucoup d'équipement interne au fuselage peut être imprimé directement avec le fuselage.
Une impression en porte à faux ne peut dépasser un angle de 60 à 70°.
La plupart des imprimantes ne dépassent pas 200 x 200 en taille d'impression, pour 300mm de haut.
Il existe une grande variété de plastiques plus ou moins adaptés à nos besoins.
Etc...

On trouve pas mal d'éléments sur ce site pour concevoir un bon fichier d'impression : https://www.sculpteo.com/fr/creer-fichier-3d-impression-3d/

Je me suis mis à l'impression 3D il y a 2 ans, et épluché le net pour trouver comment concevoir un modèle volant imprimé en 3D.
Des exemples rares trouvés sur Thingiverse ou bien Yeggi montrent que peu de particuliers se frottent aux modèles volants, on imprime plutôt de l'équipement et non le modèle complet.
Le seul site pro pour l'instant est 3DLABPRINT : https://3dlabprint.com/index.php dont il y a déjà un post sur ce forum.
C'est une mine d'astuces si on étudie leur conception, mais si on veut aussi se faire son propre modèle, ce n'est pas sur leur site que l'on trouvera les astuces de dessin CAO à utiliser pour concevoir un modèle.

C'est pourquoi j'édite ce post, en espérant trouver d'autres passionnés qui voudront partager leurs solutions, afin qu'il y ait une base pour ceux qui veulent se lancer.

De mon côté j'ai déjà essayé des éprouvettes d'ailes, façon 3DLABPRINT, avec différentes buses et matières.
Pour l'instant le PETG est mon préféré, avec une buse en 0,8mm.
Au choc sur une planche d'étagère en pin, le bord d'attaque fait une encoche de 3mm de profondeur, sans dégâts sur l'aile.
Les couches résistent à l'arrachement.
En montant dessus (96 Kgs) elle ne s'écrase pas, mais on a fini par la casser en effectuant une torsion des pieds plusieurs fois de suite.

Côté dessin CAO, j'ai eu la chance d'avoir accès au début à un PC équipé Solidworks, mais vu que son utilisateur s'en sert au boulot, je n'y ait que rarement accès.
Maintenant j'essaie avec FreeCad et Autodesk Fusion 360 (gratuit pendant 1 an), mais je n'ai pas encore réussi à dessiner aussi bien qu'avec Solidworks, il faut du temps et réapprendre...

Voilà, à vous le micro !
 
Pascal68;2517206 à dit:
Une imprimante 3D ne peut pas imprimer à l'horizontale sans supports détachables amovibles après impression

ben .... si. pas de problème pour imprimer une nervure à l'horizontale (à plat).

Pascal68;2517206 à dit:
Une impression en porte à faux ne peut dépasser un angle de 60 à 70°.

Suffit de mettre un support ...

Pascal68;2517206 à dit:
La plupart des imprimantes ne dépassent pas 200 x 200 en taille d'impression, pour 300mm de haut.

oui ça c'est un véritable problème, ça veut dire qu'il va falloir faire des sous-modules assemblés entre eux (ceci dit c'est le cas en aéronautique grandeur).

Pascal68;2517206 à dit:
Il existe une grande variété de plastiques plus ou moins adaptés à nos besoins.

Enfin pas tant que ça ... du moins pour un usage amateur. Surtout si on veut des matériaux qui résistent à la chaleur, au soleil et à l'humidité.


Je réponds en passant, parce que la conception d'un avion en impression 3D ne me passionne pas plus que ça, je préfère le bois. On voit aussi des choses superbes en dépron. L'impression 3D je vois plutot ça pour réaliser des détails maquette, des intérieurs de cockpit, des pilotes, des faux moteurs, ...

Ca me parait plus adapté pour l'hélico ou le multirotor où on a généralement un "cadre" support de la mécanique.

Hal
 
Salut Pascal

HAL;2517239 à dit:
....

Je réponds en passant, parce que la conception d'un avion en impression 3D ne me passionne pas plus que ça, je préfère le bois. On voit aussi des choses superbes en dépron. L'impression 3D je vois plutot ça pour réaliser des détails maquette, des intérieurs de cockpit, des pilotes, des faux moteurs, ...

Ca me parait plus adapté pour l'hélico ou le multirotor où on a généralement un "cadre" support de la mécanique.

Hal

Je suis assez d'accord avec ça, je crois que c'est pas parce que on invente des nouvelles techniques de construction, que ça va pour tout.

J'ai 4 CNCs à la maison, fil chaud, fraiseuse, imprimante3D et dernièrement plotter découpe pour vinyl (principalement), je pense qu'à chaque tâche correspond sa machine et qu'il ne faut pas tout mélanger.

Je suis de loin les constructions de 3Dlabprint mais pour l'instant, ça m'intéresse pas.

Bonne continuation.
 
Pascal68;2517206 à dit:
La plupart des imprimantes ne dépassent pas 200 x 200 en taille d'impression, pour 300mm de haut.

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas ce qui bloque les dimensions à 200x200, Rien n'empêcherait de faire une imprimante "home made" plus grande de façon à faire directement des 1/2 coques de fuselage de 2m de long et 50cm de large par exemple. Je débute complètement, alors excusez moi si je dis des bêtises !
De plus, n'existe-t-il pas des fils en matière plus légère que le PETG ?
Merci de vos éclaircissements
Jacques
 
Bien sûr, on peut faire des imprimantes de très grande taille, mais on ne le fait pas parce qu'on est pas maso.
J'explique : à cause des temps d'impression et des problèmes qui ne manquent pas, il vaut mieux diviser ton fichier d'impression en plusieurs parties que tu assembles par la suite à la cyano + un coup de fer à souder pour assurer la liaison.

Perso, j'ai réfléchi comme toi au début, puis j'ai lu le forum reprap.
Résultat, je me suis fait une kossel avec plateau 20 cm, puis la kossel a fabriqué sa grande soeur avec un plateau de 42cm de diamètre, et pour finir les deux imprimantes sont en train de fabriquer une mostly cnc multi tools avec plateau de 600x600.

Les 3 machines vont pouvoir faire de belles choses, mais c'est un gros investissement.
En dépensant seulement une 2020 on peut déjà faire de belles choses, assemblées par la suite, regarde ce que font 3Dlabprint, ça ouvre les yeux.
 
Haut