J'ai craqué !

SU31MX

Doonki
Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité et puis l'attrait technologique a été le plus fort et j'ai craqué : j'ai commandé une imprimante 3D
Pour mes débuts j'ai choisi un peu au hasard une machine qui se revendique française et qui n'est pas trop chère : la Discoeasy 200 de Dagoma en kit à assembler.
Le montage du kit ne pose pas vraiment de problème à un modéliste moyen le seul reproche que je ferai ( ce n'est que mon point de vue ) c'est l'absence de notice papier au profit d'une explication en ligne par video et photos qui impose d'avoir un écran sur l'établi.
Malgré tout on y arrive très bien. Les logiciels dédiés sont disponibles en ligne et tout a fonctionné au premier coup, à part que la version optimisée de Cura by Dagoma refuse de fonctionner sur mon PC habituel (alors que Cura "standard" tourne sans souci), mais fonctionne bien sur une machine un peu plus ancienne.
A noter que j'ai pris l'option de l'écran de commande directe de l'imprimante plus souple à utiliser que le seul lecteur de carte de la version de base.
Reste à apprendre à utiliser correctement la bestiole, les paramètres principaux sont réglés par le logiciel dédié ( Cura by Dagoma ) et sont plutôt bons les soucis viennent plutôt des modèles .stl que je souhaite imprimer ; même si l'aspect semble nickel ils ont des défauts qui perturbent Cura , en fouillant un peu le net j'ai découvert Netfabb Studio qui même en version gratuite propose une série d'outils particulièrement efficaces pour réparer les fichiers, découper les modèles etc ...

Voici mes premières oeuvres :

des écrous pour serrer les ailes contre le fuselage plus pratiques que les vis nylon fournies avec les kits


une tête de pilote au 1/3

C'est pour cette tête que j'ai eu besoin de Netfabb

Je vous raconterai la suite, si certains ont des questions ou au contraire des suggestions ou propositions ... qu'ils ne se gênent pas

@ +
Guy
 
Bonjour Guy,

Je suis très intéressé par ton sujet car ça fait un moment que je lorgne moi aussi sur la Discoeasy 200 de Dagoma...
Pour le moment je suis en pleine réflexion, ton expérience m'aidera certainement de prendre la bonne décision ;)

Je n'ai pas de connaissance en impression 3D !
Je ne pourrai donc pas te faire beaucoup de suggestions ou propositions...
Mais au contraire j'aurais beaucoup de questions ;)

Cette imprimante n'accepte que du PLA ...
J'ai cru comprendre que par rapport à l'ABS cette matière serait plus fragile !!!
J'ai lu aussi que dans le temps le PLA pouvait se dégrader !!!
Qu'en penses-tu, est ce que cette matière peut convenir pour nos applications (comme par exemple un support de servo) ???

Une autre question que je me pose, comment cette imprimante gère les pièces creuses ???
J'ai eu l'occasion de faire imprimer dans un lycée une grille d'aération que j'avais modélisé sur SW, la pièce m'a été rendue avec une sorte de maillage léger qu'il m'a fallu enlever...
On m'a dit que ce maillage servait à maintenir les différentes couches le temps de l'impression !
A ton avis, est que la Discoeasy200 pourrait imprimer ce type de pièce ???

J'ai pas tout compris ton explication au sujet des logiciels...
D'après ce que j'avais vu sur le site de Dagoma, il n'y avait qu'à copier le fichier .stl sur une clé usb et lancer l'impression ???
Perso, pour ma petite grille, j'avais réglé les paramètres d'impression sur SW lors de l'exportation du fichier .stl !!!

Dans tous les cas, félicitations pour ton acquisition,
A+ JP

Je mets une copie d'écran SW de ma petite grille et une photo de la pièce mise en place.
 

Fichiers joints

  • Grille Bulldog1.JPG
    Grille Bulldog1.JPG
    42,9 KB · Vues: 13
  • Grille Bulldog2.JPG
    Grille Bulldog2.JPG
    93,6 KB · Vues: 18
Salut

@ Guy Bien joué, tu va t'éclater. Mais maintenant, il va falloir apprendre à dessiner en 3D, pour faire de beaux fichiers STL.
https://www.youtube.com/channel/UCh...ion_1485348733&feature=iv&src_vid=No0fZpawrHs

@ Pour JP:
Une imprimante 3D à 300€ suffira bien pour découvrir, apprendre et définir et affiner tes besoins.
[PLA] J'ai cru comprendre que par rapport à l'ABS cette matière serait plus fragile !!!
J'ai lu aussi que dans le temps le PLA pouvait se dégrader !!!
Qu'en penses-tu, est ce que cette matière peut convenir pour nos applications (comme par exemple un support de servo) ???
Suffisamment solide pour faire tes premiers essais, pour faire des supports de servo. Plus facile à mettre en œuvre aussi et moins nocif.
Pour de l'ABS, il te faut un tapis chauffant, et l'alim qui va avec (10A mini juste pour le tapis).
Pas fourni avec cette petite imprimante mais il y a toujours moyen de rajouter plus tard.

De toute façon, tu pourras faire du prototypage (ce serait trop beau que la pièce aille bien du premier coup) quand elle sera bien, si tu as besoin d'une autre matière, tu la fait faire nickel par un pro.

Une autre question que je me pose, comment cette imprimante gère les pièces creuses ???
J'ai eu l'occasion de faire imprimer dans un lycée une grille d'aération que j'avais modélisé sur SW, la pièce m'a été rendue avec une sorte de maillage léger qu'il m'a fallu enlever...
On m'a dit que ce maillage servait à maintenir les différentes couches le temps de l'impression !
A ton avis, est que la Discoeasy200 pourrait imprimer ce type de pièce ???
Le "maillage léger", appelé "support", est géré par le logiciel de pilotage de la machine, ici CURA, et est indépendant de la machine. La machine elle imprime ce que lui dit le soft (CURA).

Donc pas de problème pour le faire avec une Dagoma

A suivre
 
[ mode :-D ON]

Voici mes premières oeuvres :

des écrous pour serrer les ailes contre le fuselage plus pratiques que les vis nylon fournies avec les kits

crévindiou ... c'est bien c'te mécanique : ça arrive mème à remplacer les vis par des écrous ...
un bac F1 et un BTS Bureau d'études ... en 40 ans j'y étais jamais arrivé !!!

on arrète décidément pas le progrès ...

[mode :-D OFF]

amitiés
Alain
 
Bonsoir,

@ Bud ..ce n'est pas le dessin en lui même qui me pose le plus de problèmes, mon métier de base c'est le BE et je travaille sous Solidworks depuis déjà quelques temps, je suis loin de tout maîtriser mais je m'en sors à peu près. Ce qui pour le moment est le plus urgent à comprendre c'est l'influence des différents paramètres d'impression vitesse, température, etc ... et de connaitre les éléments propres au procédé : retrait de matière, tolérances générales, etc ...

@ jp02 .... j'avais les mêmes inquiétudes quant à la solidité des pièces en PLA et je dois avouer que je suis plutôt agréablement surpris par celles que j'ai réalisées; les écrous d'ailes sont creux et pourtant largement assez solides pour remplir leur rôle sans le moindre souci.
Pour les pièces creuses, comme disent les normands ... çà dépend ! En fait on comprend bien que le fil en fusion ne peut pas tenir tout seul "en l'air", donc il faut un support que gère le logiciel, souvent même je trouve qu'il en fait trop.
La tête de pilote est complètement creuse et çà tient parce que les formes ne sont jamais abruptes, tout est arrondi , par contre une surface horizontale au dessus du vide ne tiendra pas. MAis le support est juste une option à cocher dans Cura

Au niveau des logiciels, Dagoma fournit une version adaptée de Cura qui est un peu allégée par rapport à la version originale mais qui a l'avantage de donner les paramètres de travail corrects pour leur machine. Pour une raison que je n'ai pas encore comprise ce logiciel n'a pas voulu tourner sur mon PC habituel mais fonctionne bien sur une machine plus ancienne.

Pour le fonctionnement de base, c'est effectivement simple : Cura by Dagoma lit le .stl et crée un fichier nommé dagoma0.g qu'il écrit par défaut sur la carte SD si elle est présente, il suffit ensuite de placer cette carte dans le lecteur de la machine et c'est parti .
Si tu veux pouvoir renommer à ta guise le fichier il faut passer par le lecteur avec écran, c'est nettement plus confortable.

@ +
Guy
 
Haut