• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Imprimante 3D - la NEVA de chez Dagoma

Ayé, toutes mes pièces du faux moteur sont imprimées :p
Je suis assez satisfait du résultat, même s'il reste pas mal de travail de finition à faire !
Faudra peut-être que je regarde pour faire mieux en jouant sur les différents paramètres de Cura !!!

Par rapport au projet initial, compte tenu des possibilités données par l'impression 3D, j'ai repris ma modélisation…
Au lieu de faire les entretoises de fixation en rond balsa, j'ai modélisé des colonnettes qui seront collées sur les cylindres.
J'ai été jusqu'à prévoir des trous taraudés M3 imprimés, un petit coup de taraud a suffi pour finaliser les taraudages !
J'ai également prévu des ouvertures d'aération entre les ailettes des cylindres se trouvant en face des vrais cylindres, je sais pas si ça améliorera le refroidissement du vrai moteur, mais ça coûte rien, alors… ;)

Le seul "problème" que j'ai rencontré lors de l'impression c'est un léger décollement avec certaines pièces.
J'ai utilisé du Chromatik argent pailleté, c'est joli mais c'est peut-être la charge en paillettes qui m'a posé problème ?
Faut dire aussi que dans l'endroit où j'imprimais il faisait quasi 28°C et que j'avais pas trouvé mieux de faire un léger courant d'air pour essayer de rafraichir l'atmosphère :(
J'ai résolu ce problème en améliorant l'accroche du plateau à l'aide de laque extra forte de chez l'Oréal ;)

Voilà, il me reste un peu de finition à faire pour essayer de réduire au mieux les stries laissées par l'impression 3D.
Après collage des pièces je pense résiner l'ensemble du faux moteur.
Les tiges de culbuteurs seront coupées dans des tubes de gaines de commande que je recouvrirai de scotch alu.
Je pense peindre les cylindres avec une bombe de peinture argentée pour jantes de voiture : https://www.norauto.fr/produit/pein...tml?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48667
Je trouve que le faux moteur se détache trop du fond noir du capot, du coup je pense que je le repeindrai de la même couleur que les cylindres.
Quant au carter j'ai idée de le peindre en rouge (comme l'avion) pour apporter une petite touche originale ;)

A+ JP
 

Fichiers joints

  • Neva4.jpg
    Neva4.jpg
    413,5 KB · Vues: 58
  • Neva5.jpg
    Neva5.jpg
    385,6 KB · Vues: 54
  • Neva6.jpg
    Neva6.jpg
    432,4 KB · Vues: 55
  • Neva7.jpg
    Neva7.jpg
    566,8 KB · Vues: 61
  • Neva8.jpg
    Neva8.jpg
    531,8 KB · Vues: 57
  • Neva9.jpg
    Neva9.jpg
    651,9 KB · Vues: 71
Salut,

Super boulot. Il est vraiment réussi. Monté dans le capot, il fait bien réaliste je trouve.

Merci pour les fichiers, je vais regarder ça et j'imprime dès que je reçois mes bobines de PLA.

Attention aux courant d'air en cours d'impression, parfois c'est nephaste, ça peut provoquer des décollements.

En tout cas, bravo pour la modélisation, ça doit pas être évident...
 
pacalou;2572541 à dit:
as tu testé les models de 3Dlabprint en impression sur la Neva ?
ici un echantillon d'aile : https://www.thingiverse.com/thing:1027329
Salut Pascal,

Non désolé, je n'ai pas testé ce genre de pièces !
Pour l'instant c'est pas ce qui m'intéresse et je dois avouer que je ne maîtrise pas encore l'impression 3D pour me lancer dans ce genre d'impression.
Là je suis plus intéressé pour faire des pièces techniques sur-mesures mais "simples", pour le reste on verra après....

Sinon, j'ai trouvé un écrin pour ma NEVA ;)
J'avais récupéré dans ma pièce qui me sert d'atelier mon vieux meuble de séjour comportant une belle vitrine verticale à porte vitrée.
On aurait dit qu'elle a été faite pour recevoir une imprimante ;)
Je n'ai eu qu'à supprimer une étagère intermédiaire, ajouter une prise électrique et visser sur le coté un support verticale pour la bobine de filament.
Cerise sur le gâteau, j'ai l'éclairage indirect d'origine qui est du plus bel effet :p
Dans tous les cas elle se trouve bien à l'abri de la poussière, il me reste à vérifier si je vais pouvoir imprimer avec la porte fermée sans que ça surchauffe de trop !

A+ JP
 

Fichiers joints

  • Neva 10-.jpg
    Neva 10-.jpg
    79 KB · Vues: 38
  • Neva 11-.jpg
    Neva 11-.jpg
    93,6 KB · Vues: 34
Ok je comprends.
Tu utilises quoi comme logiciel de tranchage avec la NEVA (S3D, Cura, natif ..) stp ?
@+
Pascal
 
Haut