• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO impression 3d nervure planeur avec choix du profil

franck6558;2640329 à dit:
Si on imprime les nervures a l'identique, c'est a dire remplacer le balsa par du PLA, le poids sera forcement en défaveur de l'impression 3d.
Mais si l'on imprime avec un remplissage nid d’abeille 15% ou 10% et sans couche de dessus et dessous. on pourrait être surpris du poids et de la résistance obtenue.
j'avais fait le test avec 3 nervures de 20 cms de corde, les longerons étaient en pin. Cela fonctionne très bien mais mon "éprouvette" été trop petite pour avoir quelques choses de représentatif sur aile complète.
A mon avis l' intérêt d'imprimer toutes les nervures ( hormis le fun) est limité,
En revanche imprimer des nervures plus complexes comme :
Des nervures avec l'emplacement des servos et le cache servo qui va bien.
Des nervures d’emplantures avec le système de verrouillage d'aile, l’emplacement de la clés d'aile et l'emplacement des connecteurs de servos....
Tout cela est encore a réfléchir pour penser autrement que d'imprimer a l'identique que ce que nous faisions en balsa.

Oui, la densité du plastique est plus élevée que celle du balsa! Pour arriver la une masse identique, il faut alléger et supprimer les couches dessus/dessous est une très bonne solution. Après, je suis plus réservé quant au choix du PLA pour imprimer des éléments de construction. Parmi toutes les pièces que j'ai pu imprimer dans cette matière, beaucoup ont mal vieillit (ça se casse, disparition de l'élasticité...) Je préfère de loin l'ABS, ou le PET (et puis, ça se colle mieux!)

Franck
 
Franck_84;2640524 à dit:
Je préfère de loin l'ABS, ou le PET (et puis, ça se colle mieux!)

Franck
Oui entièrement d'accord sur le problème de vieillissement mais si cela s'améliore je trouve....
en revanche, tu colles comment pet sur le balsa? autant le collage PLA/balsa à la cyano sa marche bien autant avec le PET c'est trés cassant.
 
franck6558;2640592 à dit:
Oui entièrement d'accord sur le problème de vieillissement mais si cela s'améliore je trouve....
en revanche, tu colles comment pet sur le balsa? autant le collage PLA/balsa à la cyano sa marche bien autant avec le PET c'est trés cassant.

Je colle le PET à l’époxy en dépolissant (un peu) la zone de collage.
 
Oui Ok, mais pour un usage courant c'est pas pratique. je parle par exemple coller des nervures.
Je viens d'avoir une idée, avec la colle tesa et en dépolissant, ça devrait le faire aussi. a tester...
 
Haut