AERO impression 3d nervure planeur avec choix du profil

scott-31;2640067 à dit:
Bonjour,

Je fais du planeur Rc depuis plusieurs années.
je souhaite refaire de la construction, mais au lieu de faire des nervures en balsa, je souhaites faire les nervures de mes futures ailes en impression 3d.
mais je ne sais pas comment convertir les fichier texte des profils d'ailes en fichier STL pour mon imprimante.
est ce que quelqu'un à déjà fait cela?
si oui je souhaites savoir comment.
Merci d'avance à la communauté.

Scott

Hello Scott-31,

J'ai utilisé cette méthode pour construire mon NEMO (modèle convertible basé sur des créations visibles sur le net) l'année passée. Pour donner une idée de la méthode en faisant court, j'ai importé mon profil dans le logiciel de conception en passant par une feuille Excel. J'ai ensuite généré mon aile, je l'ai évidée et tranché mes zones correspondant à chaque nervures. Chaque nervure étant différente sachant que l'aile est de forme trapézoïdale.
Par contre j'ai utilisé le Dépron pour coffrer mon aile. Ma démarche était très expérimentale et basée sur le défi plutôt original de l'engin.
A noter que dans mon cas, l'impression a justement été utilisée pour gagner en poids et résistance de la structure. Pour mémoire, le poids moyen de la nervure était de 1,2gr.
Quelques images sont visibles ici : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3097318-VTOL-Nemo

Meilleures salutations.
Steve
 
up up up !

en cherchant des infos je tombe ici
je suis en train de tester des impressions de nervures en pla
pour l'instant je suis entre 3 et 5g ca fait encore beaucoup comparait à du balsa

le projet serait un planeur 2 axes type Bubble Dancer donc gros challenge concernant le poids ...
 
Salut,

Tu peux encore enlever de la matière et bien prévoir les épaisseurs avec des multiples du diamètre de sortie de ta buse.
 
Haut