AERO impression 3d nervure planeur avec choix du profil

scott-31

Membre actif
Bonjour,

Je fais du planeur Rc depuis plusieurs années.
je souhaite refaire de la construction, mais au lieu de faire des nervures en balsa, je souhaites faire les nervures de mes futures ailes en impression 3d.
mais je ne sais pas comment convertir les fichier texte des profils d'ailes en fichier STL pour mon imprimante.
est ce que quelqu'un à déjà fait cela?
si oui je souhaites savoir comment.
Merci d'avance à la communauté.

Scott
 
+1 (j'ai pas osé le dire pour ne pas être négatif)

Maintenant, pour le fun, on pourrai réfléchir au process .....

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, moi je ferai comme ça:

Passer du .dat à du .dxf, par exemple avec Tracfoil

Charger le .dxf dans un soft de 3D , l'extruder et le sauver en .stl - (moi j'utilise FreeCad)


Maintenant, c'est du boulot, vu les problèmes de poids, pas sur que ça vaille le coup ......

Sinon, avec un peu de chance, le profil recherché est peut être là:
https://www.thingiverse.com/search?q=airfoil&dwh=165ce3ce3b15db7

A+
 
Sans parler du poids, y a peut être aussi le temps passé à les découper ces nervures. La méthode du bloc est certes vieilles et plus dans le coup technologiquement parlant mais........................
A la limite pour faire des gabarits de découpe je dis pas ....mais est ce que la matière tiendrait la chaleur du fil chaud pour couper le polystyrène ?
Phil.
 
Si on imprime les nervures a l'identique, c'est a dire remplacer le balsa par du PLA, le poids sera forcement en défaveur de l'impression 3d.
Mais si l'on imprime avec un remplissage nid d’abeille 15% ou 10% et sans couche de dessus et dessous. on pourrait être surpris du poids et de la résistance obtenue.
j'avais fait le test avec 3 nervures de 20 cms de corde, les longerons étaient en pin. Cela fonctionne très bien mais mon "éprouvette" été trop petite pour avoir quelques choses de représentatif sur aile complète.
A mon avis l' intérêt d'imprimer toutes les nervures ( hormis le fun) est limité,
En revanche imprimer des nervures plus complexes comme :
Des nervures avec l'emplacement des servos et le cache servo qui va bien.
Des nervures d’emplantures avec le système de verrouillage d'aile, l’emplacement de la clés d'aile et l'emplacement des connecteurs de servos....
Tout cela est encore a réfléchir pour penser autrement que d'imprimer a l'identique que ce que nous faisions en balsa.
 
Haut