• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

essais d'impression de pièce maquette plastique scannées et agrandie

HAL

pilote du samedi ...
C'est pas évident de reproduire un cockpit à peu près ressemblant au vrai, et puis je suis un peu paresseux. Donc je me suis dit qu'il y a de superbes cockpits pour les maquettes plastiques et je me suis demandé ce que ça donnerait de scanner les éléments et les imprimer à la bonne échelle.

Alors j'ai décidé de tenter le coup pour mon Corsair 60 Top Flite. J'ai fait un saut chez Euro maquette tout d'abord pour acheter le kit Eduard cockpit + moteur au 1/32 ème.

Après faut un scanner 3D. Ca tombe bien, il y en a un au Fablab du boulot. Modele einscan pro +, avec table tournante, et le logiciel qui va avec. Heureusement parce que ce n'est pas le genre de matériel que j'ai les moyens d'acheter ...

J'ai fait le premier essai sur le siège. Une photo du vrai :

cockpit.JPG


Un coup pour voir, puis impression 3D, pas mal mais perfectible. deuxième tentative en ayant optimisé la position du scanner par rapport à la table, et en ajoutant des prises de vue sous certains angles pour mieux saisir les détails de l'intérieur du siège.

Résultat pas mal .... Bon faut tenir compte du fait qu'on multiple la taille par 4 par rapport au modèle (passage du 1/32 au 1/8), les parois ne sont pas entièrement lisses, et les détails un peu fin des manettes en bord de siège ne ressortent pas assez fin. Mais c'est nettement mieux que le siège d'origine, et avec un poil de ponçage et mastiquage + éventuellement reprendre quelques détails ça peut le faire.

Sur les photos à droite le premier essai, au centre le siège TopFlite et à gauche le deuxième essai de scan/impression. Sur ce dernier on voit que le coté droit du siège n'est pas parfait, mais ça se reprend facilement au cutter. Le reste est plutot pas mal.

DSCF6495.jpg

DSCF6498.jpg

DSCF6497.jpg

DSCF6499.jpg

Au fait, le poids : 20 grammes en PLA.



Si quelqu'un a des idées d'amélioration je suis preneur. La semaine prochaine je m'attaque au scan d'autres pièces du cockpit pour voir ce que ça donne, l'idée c'est de scanner toutes les pièces du kit pour essayer de faire un cockpit test au 1/8ème. Même si je n'utilise pas les pièce imprimées, ça me donnera l'idée exacte du volume des différents éléments pour après les réaliser en bois ou mousse.

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF6495.jpg
    DSCF6495.jpg
    373,7 KB · Vues: 25
  • DSCF6498.jpg
    DSCF6498.jpg
    273,4 KB · Vues: 28
  • DSCF6497.jpg
    DSCF6497.jpg
    291 KB · Vues: 28
  • DSCF6499.jpg
    DSCF6499.jpg
    273,2 KB · Vues: 24
  • cockpit.JPG
    cockpit.JPG
    68 KB · Vues: 25
Bonjour, tu as une Ender 3 je crois ? tu utilises quels paramètres, je trouve la finition pas mal, moi j'obtiens toujours des lignes meme à 0.2 de passe.
 
J'ai une Prusa MK3s. Je ne me suis pas trop pris la tête avec les paramètres d'impression. j'ai utilisé prusa slicer pour faire le Gcode, paramètres standard, PLA, 0.15 et remplissage 10% en nid d'abeille.

L'état de surface est perfectible mais on doit pouvoir l'améliorer avec le logiciel du scan, il y a des fonctions de lissage que je ne connais pas encore. J'ai tenté le ponçage/grattage, ça améliore les choses.

Sinon, pas de lignes. Notes que 0.2 de passe c'est plutôt une qualité basique. J'apprends en matière d'impression 3D, mais je me demande si ça ne peut pas venir de la température de la tête.

Hal
 
Je croyais avoir lu que tu avais une Ender 3, c'est pas important. Pareil je débute et je cherche encore les bons réglages, sur tes conseils je vais essayer 0,15 mais je pense aussi que la température est importante, je suis a 205 pour le fil et 60 pour le lit.

Sent from my LeMoov using Modelisme mobile app
 
personne;2654340 à dit:
Je croyais avoir lu que tu avais une Ender 3, c'est pas important. Pareil je débute et je cherche encore les bons réglages, sur tes conseils je vais essayer 0,15 mais je pense aussi que la température est importante, je suis a 205 pour le fil et 60 pour le lit.

Sent from my LeMoov using Modelisme mobile app

Salut

Moi j'ai une Ender 3 mais on est hors sujet là, ouvre un autre post.
 
Haut