• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vos modèles d'imprimante 3D et votre ressenti

noox;2668628 à dit:
bonsoir
j'ai lu qq truc et fait qq tests pas trés concluants ... je voulait des avis
la cyano je ne comprend pas ca n'a pas pris du tout
époxy trop contraignant
je voudrai faire un test d'aile structure avec nervures PLA

Et bien tu prends de la cyano semi épaisse ou épaisse, avec de l'accélérateur et ça tient sans problème...Si tu prends de la fluide, elle imbibe le balsa et durci avant de prendre sur le pla...


JM
 
Salut à tous,

je n'ai pas beaucoup donné de nouvelles mais voilà...
on a déjà bien utilisé l'imprimante avec mes enfants.
un capot moteur pour mon again, ainsi qu'une "verreillère" mais pas encore testée elle
des pieds pour mon drône, et maintenant on est en train d'améliorer le "corps" pour avoir plus de souplesse dans la mise en place des éléments
on a fait des petits trucs pour la maison aussi
et là je vais faire un support servos pour un avion en cours de construction :)

c'est vraiment sympa avec les enfants, ils apprennent à utiliser freecad ou Solidwork (pour l'apprenti ingé)
on utilise ensuite cura

je mettrai des photos à l'occas

le fil utilisé va bien pour le moment
essais peinture: de la bombe achetée chez leclair, un aprêt blanc pour le polystyrène puis une couleur quelconque acrylique au pinceau, ça va très bien pour le moment.
bonne soirée
 
Bonjour à tous , je déterre ce post pour vous faire part de mon arrivée nouvelle dans le monde de l'impression 3D.
Cela me démangeait depuis un moment , mais n'ayant strictement aucune connaissance en modélisation 3D j'ai longtemps hésité.
Et puis on a qu'une vie, alors autant en profiter pour l'enrichir de cette connaissance !

Coté Matériel, j'ai pris sur Banggood Espagne une CREALITY ENDER3 V2 qui est encore améliorée par rapport à sa version précédente très répandue.
Ce choix à été guidé par le prix, mais aussi par la large communauté qui l'utilise et du coup retour sur la fiabilité et les améliorations possible.
Le montage à été méthodique et l'insistance de Didi73 sur le fait de soigner les perpendicularité et les réglages des excentriques à permis que ça se se déroule bien.
J'ai juste eu un soucis de bruit bizarre avec la motorisation du X et sa courroie. en jouant sur la tension de la courroie ça c'est mis à fonctionner mais je n'ai pas compris ce qui c'est passé. Une frayeur vite passée.
Cette petite machine que je l'ai payée à peine 200€ en trouvant un code remise sur un site d'influenceur,. Elle dispose d'un plateau chauffant en verre, et d'amélioration notamment de tendeurs de courroies, pratique! et de petits accessoires tels que tout l'outillage pour l'assembler et l'utiliser .
L'emballage dans le carton est nickel et réparti dans des poches par opération de montage.
Coté Filaments j'ai commandé des bobines de 1kg, du SUNLU en PETG et TPU95 mais pas encore reçus. J'ai passé une commande en parallèle sur du PLA et TPU95A de AMAZON BASIC.
Pour la partie software j'utilise FREECAD 019 pour la modélisation, CURA pour le SLICER , et INKSCAPE pour la préparation des images et textes.
Ainsi que notepad ++ pour éditer les fichiers G-CODE destinés à l'impression. Tous sont gratuits.
A ce sujet la commande M0 ouM26 pour générer une pause n'est pas interprétée par cette carte mère ???

on m'a conseillé plusieurs fois aussi FUSION 360 qui semble très bien aussi , mais le fait qu'il soit en version gratuite pour un an (renouvelable ? ) m'a fait choisir FREECAD car investir beaucoup de temps dans l'apprentissage pour se retrouver "piéger" par une licence à acheter au final ??? Chacun son choix, et le mien a été fait en faveur de la version totalement gratuite.

Mes premières impressions ce sont faites avec le PLA fournis en échantillon avec la machine. je suis passé hier sur le PLA basics.
LA difficulté est de comprendre et régler les critères de remplissages , positionnement , températures et autres joyeusetés de supports dans CURA. Mais cela fait partie de l'apprentissage.
et je n'ai quasiment raté aucune impression dès lors que le plateau a été bien réglé, et que ma première couche du BRIM (surface qui permet de coller la pièce sur la surface du plateau avant le début d'impression réelle ) donc je reste attentif à cela au début quitte à arrêter l'impression et la relancer à zéro . Si cette étape est bonne il y a de grande chance que le reste de l'impression se passe bien .

Je suis passé ensuite sur du TPU en suivant les conseils de réglages sur des tutoriels YT et après avoir fait une petite rondelle test j'ai réalisé une pièce d'un de mes détendeurs de plongée , qui ne se trouve plus en pièce détachée et en voici le résultat après l'avoir modélisée moi même .Un excellent exercice.
C'est la pièce blanche sur la photo :

XR2 print 3D 2.jpg
nickel au premier coup et j'ai trouvé que l'adhésion est presque plus simple que le PLA .peut être un coup de chance, il a juste fallu chauffer un peu plus sur la buse à 215° et réduire la chauffe du plateau à 40°.(cela dépend des caractéristique fournies par le constructeur du filament)

En ce moment je continue mon expérience en préparant des pièces pour "semi-maquettiser" mes modèles et surtout pour continuer d'apprendre à modéliser les pièces et c'est pour moi le plus difficile en partant de zéro. Mais je persiste, et je ne vais pas tarder à m'attaquer au master pour la verrière. là aussi ça va être sport mais en plus la météo nous aide à rester au chaud alors !

Voilà en espérant que cela aidera les indécis qui lirons ce post . Ce que je peux dire c'est que c'est très intéressant même si parfois je rage un peu quand je n'arrive pas à faire ce que je veux ;-)
 

Fichiers joints

  • XR2 print 3D 2.jpg
    XR2 print 3D 2.jpg
    460,3 KB · Vues: 19
Salut,

Bienvenu au club, c'est bien de vivre avec son temps.

... et je ne vais pas tarder à m'attaquer au master pour la verrière. là aussi ça va être sport ....

En parlant de verrière, je suis tombé sur des vidéos sur la Formbox, une thermoformeuse. Bon, c'est un peu cher mais dans les vidéo, il y a des exemples de pièces 3D pour servir de master, et les contraintes (chaleur, démoulage) qui vont avec:



Vu le prix, c'est pas jouable d'en avoir 1 chez soi mais ce serait intéressant dans le cadre d'un club.

A+

PS: Voir aussi dans les sites de ventes, les feuilles de plastiques en fourniture
(https://www.amazon.fr/Mayku-Form-Sh...2efa6&pd_rd_wg=Hpzt9&pd_rd_i=B07CMBG9SP&psc=1)
 
Haut