• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoin d'aide pour débuter en impression 3d

acrevindiou

Membre actif
Bonjour à tous,


J'aimerai me lancer dans l'aventure de l'impression 3d et je n'y connaît rien en matériel !


J'ai trouvé ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...0G40YSYN&psc=1


Qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'aider ? J'ai également vu des logiciels 3d gratuits dont fusion 360 en version personnelle. Y a t'il un logiciel simple à utiliser pour un néophyte ?

Je retape un fieseler storch black horse (https://www.modelisme.com/forum/aer...complete-dun-fieseler-storch-black-horse.html) et j'aimerai bien fabriquer des pièces sympa.

Mon expérience se limite à la CNC, mais rien pour la 3D


Merci d'avance à tous pour votre aide,


Alain
 
Salut, comme ton lien ne fonctionne pas, il sera difficile de donner un avis sur ce qui devrait être probablement une imprimante...
Par contre je peux te répondre quant à l'utilisation de Fusion 360, qui est effectivement gratuit si tu ne fais pas de chiffre d'affaire avec l'outil. Il faut juste savoir que tous les ans la licence ((gratuite) doit être renouvelée, et qu'il faut s'armer de patience pour dans leurs menus trouver les bonnes cases à cliquer...
Il s'agit d'un vrai logiciel de conception pro et sans aucune limitation, ce qui veut dire aussi que sans formation tu ne sors ... rien d'intéressant. Et même s'il y a un paquet de tutos en F et GB sur YT, cette histoire est réellement chronophage. Mais une fois assimilé, tu peux effectivement concevoir des pièces qui te seront réellement utiles, mais en gardant en tête que le PLA (le plus facile à imprimer) est lourd (et que les pièces très fines se déforment au dessus de 55° (aucun problème pour les pièces plus massive)...
C'est donc effectivement une bonne logique pour des morceaux (même fonctionnel) d'avions, mais pour les dessiner, il vaut mieux trouver un copain qui maîtrise l'outil et qui te fera le fichier en 1h00, alors que toi tu y passera 3 jours...

JM

NB : il y a pas mal de pièces en impression 3D dans le potez qui se trouve dans mon hangar (voir signature)
 
Salut

Je ne vois pas le lien non plus.

Je suis globalement d'accord avec JieM sauf sur le coté (légèrement) négatif de sa réponse. Moi je dis: vas-y, fonce, profites pour apprendre, quitte à te faire aider mais fait le toi même, c'est que du bonus.

Comme dit, il y a plein de tuto, ma méthode: 2 écrans, sur le premier le logiciel choisi, sur l'autre les tuto, et tu fais des pauses/RTR en arrière jusqu'à réussir à reproduire le tuto.

Par contre, j'ai choisi FreeCad, à l'époque où je me suis investie dans le dessin 3D, Fusion360 était en Anglais. Maintenant il est Francisé mais bon ..... les tuto sont toujours en Anglais :frown-new:.

A+
 
Salut,

Désolé pour le lien, il s'agit de l'imprimante 3d Creality CR-10 V2

Pour le logiciel, j'ai bien compris sa complexité. Y a t'il des logiciels plus simples d'accès pour faire pour débuter des pièces basiques (supports servos, platines etc...)

Merci en tous cas de vos réponses, on se sent moins seul

Alain

Rectif. j'ai vu la réponse pour Freecad
 
Salut Bud,

Je suis déjà en train de télécharger FreeCad pour voir à quoi çà ressemble.

Merci pour la piste

Alain

Oulala ! C'est vraiment un tout nouveau monde !
 
Haut