• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

portes, trappes etc en impression 3D

HAL

pilote du samedi ...
Je suis en train de maquettiser un peu mon Corsair Top Flite. D'origine le fuselage est horriblement lisse. Faut dire que le "vrai" est assez lisse aussi, mais en y regardant bien il y a quand même quelques trappes, panneaux etc que l'on peut reproduire. J'ai décidé de le faire en intégrant dans le fuselage des éléments imprimés en 3D.

étape 1 : je récupère le plan sur le site aircorps library.
étape 2 : je crée une esquisse dans freecad, puis protusion, épaisseur 0.3 mm (ou moins ça dépend des pièces). L'épaisseur de la première couche est réduite à 0.1mm.
étape 3 : j'imprime la pièce. Là vu l'épaisseur il faut que l'imprimante soit hyper bien réglée pour le tracé de la première couche. Je trace avec une épaisseur de couche de 0.5 mm. Une fois la pièce tracée je vais la retourner pour l'intégrer sur l'avion, c'est la partie inférieure (donc la première couche) qui sera visible. La raison : la première couche est généralement beaucoup plus lisse que la partie supérieure
étape 4 : je mets la pièce en place, et je m'en sert comme patron pour découper l'entoilage (ici j'ai enlevé l'entoilage d'origine et mis du papier japon) autour de la pièce. Puis je ponce le balsa de manière à ce que la pièce soit légèrement affleurante, ou un peu dépassante. (selon ce que je vois sur les photos du réel).
étape 5 : je colle.

Un exemple ci-dessous en photos. Il s'agit de la plaque au dessus du réservoir, et du bouchon de réservoir. Particularité de la plaque, elle est fixée au moyen de 46 vis. Donc 46 petits trous à mettre en périphérie de la pièce. Facile avec la fonction de répétition circulaire de Freecad 0.19 (ça plante en freecad 0.18). Plus 12 petits trous autour de l'orifice. La pièce a été imprimée en 0.1 mm d'épaisseur (impression lancée en 0.3 mm et arrêtée au bout de 2 couches). J'ai légèrement triché sur la taille des trous de vis, en les augmentant (il y en avait toujours des ratés avec le rayon de 0.75 mm, je suis passé à 1mm). Restera à peindre et fignoler un peu tout ça.

IMGP1608.jpgplan.JPGDSCF7114.JPGDSCF7109.jpgDSCF7133.jpgDSCF7131.jpg

Voila ... si ça peut donner des idées à certains .. le gros avantage pour moi c'est que ces éléments ajoutés sont pile à l'échelle, la conception est plane donc facile à faire. Seul point délicat il faut super bien régler l'imprimante pour avoir une première couche parfaite.

Hal
 

Fichiers joints

  • IMGP1608.jpg
    IMGP1608.jpg
    289,2 KB · Vues: 34
  • plan.JPG
    plan.JPG
    120,7 KB · Vues: 31
  • DSCF7114.JPG
    DSCF7114.JPG
    314,7 KB · Vues: 35
  • DSCF7109.jpg
    DSCF7109.jpg
    451,8 KB · Vues: 33
  • DSCF7133.jpg
    DSCF7133.jpg
    341,5 KB · Vues: 35
  • DSCF7131.jpg
    DSCF7131.jpg
    257,6 KB · Vues: 32
Haut