Mécanique Découpe de nervures balsa

lbayle

Nouveau membre
Bonjour,
Je construit un Pilatus à partir d'un vieux plan. Les ailes sont en structure et seules les nervures d'emplanture et du bout d'aile sont dessinées. Pour la première moitié de l'aile je m'en sors en faisant deux gabaris (http://www.jivaro-models.org/nervures_en_bloc/page_nervures_en_bloc.htm) en revanche pour la deuxième partie je ne sais pas comment faire parceque la corde du profil s'affine et le profil lui-meme change également.
Il existe des logiciels (profili propose de dessiner les nervures intermédiaires) mais encore faut-il trouver les bons profils (dont les noms ne sont pas décrit sur le plan).

Existe-t-il une astuce pour dessiner les nervures intermédiaires en respectant une modification de profil ?

Merci!
Louis
 
Salut Louis

La méthode du bloc, celle des Jivaro, est la bonne méthode: Même avec 2 profils différents, et/ou 2 cordes différentes, toutes les nervures entre les deux seront "progressives".

A+
 
Bonjour Bud,
je passe d'une corde de 128mm a 72mm sur 8 nervures, il y a une grosse différence. Lorsque je vais découper avec la méthode Jivaro, il va y avoir un bizeau important sur la tranche au niveau des bords d'attaque et de fuite. ca ne pose pas de problème ? j'imagine que je vais avoir du mal a ajuster/coller mes baguettes de bord d'attaque et de fuite, non ? a moins de coller des équeres sur chaque nervure...

bon je vais essayer, merci.
 
Je sais pas trop, mais pourquoi tu intercalerais pas des nervures "fictives" entre les bonnes, par exemple en Dépron-pas-cher, juste pour adoucir le biseau ???

C'est une suggestion, je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas comment se comporterons les 2 matériaux différents au ponçage.

Faut voir.

A+
 
Salut vous 2,

ca parle de la méthode du bloc avec profil évolutif (entre autre) :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=790

De mon point de vue le biseau n'est pas censé être un problème puisqu'il permettra une plus grande surface de collage des longerons et aussi de l'entoilage.
Je suis loin d'être un expert mais bon, ca me semble logique.
 
Haut