Besoin d'informations - Achats professionnels

RR_design

Fish'In Design
Bonjour,

Fidèle lecteur de votre forum, je poste mon premier message. Émotion... ; )


Je suis en pleine étude pour la création de mon entreprise de fabrication de modèles RC sur mesure.
Passionné de modélisme depuis des années et des années, j'ai l'habitude de travailler avec les boutiques en ligne pour l'achat du matériel dont j'ai besoin.
J'ai pu faire mes prototypes de la sorte, jusque là, tout allait bien.

Mais aujourd'hui, je me prends un mur. A savoir passer du côté pro.

Naïvement, je m'étais convaincu qu'avec un compte professionnel chez X ou Y et en important ce qu'il me manquait directement d'Asie, ça le ferait.
Sauf que ça ne le fait pas du tout, et je me retrouve avec des devis aux coûts plus importants que si je continuais à acheter mes pièces via les e-shop. Voyez le problème...

D'où ma questions aux quelques pros qui passent par là, c'est quoi le truc? Il existe des centrales d'achat cachées et inaccessibles au commun des mortels? Il faut importer un container complet de Chine pour arriver à rentabiliser un import?

J'ai 10 ans d'expérience dans l'industrie derrière moi, et clairement je n'ai jamais connu une situation pareille.
Il faut dire que je n'ai jamais travaillé avec un produit basique fabriqué à 2$ et ré-étiqueté marque par marque pour le retrouver à 80€ en boutique. Là aussi, comprenez ce que je veux dire.

Bref, je cherche donc à comprendre LE truc... Je suis preneur de toute info / tout conseil.
Et je serais éternellement reconnaissant à quiconque m'aidera.

Merci d'avance!
 
Le soucis, c'est souvent le volume. Pour pouvoir avoir de bon prix, il faut commander en volume pour faire chuter les prix d'achats, les frais d'approche, transitaire etc...
L'import est un vrai métiers.
Den
 
Combien de boutiques ont déposé le bilan ?
Combien de grossistes ne livrent que par quantité ?
J'en ai des amis qui ont jeté l'éponge...
Valorises ton savoir-faire... ne cherches pas à gagner sur les deux tableaux...
Enfin... ça n'engage que moi...
 
Bonjour,
Merci pour ces réponses.

Concrètement, je ne suis pas commercial dans l'âme, et je ne m'étais jamais intéressé à l'aspect achat/revente dans le modélisme.
Je suis surpris de voir ce que j'ai pu voir après quelques jours de recherches, d'où ce post.

Deux exemples concrets me font me poser beaucoup de questions :
- un produit fabriqué en Chine [à priori] et que l'on trouve moins cher dans une boutique en France que chez un grand distributeur mondial
- des moteurs issu d'un fabricant Japonais 'haut de gamme' mais fabriqué en réalité en République Tchèque

Sans parler du fait que, pour avoir demandé des devis directement à certains fabricants, je me retrouve, même avec des volumes importants, avec des prix plus élevés que si j'achetais au revendeur du coin de la rue. Transport, douanes et TVA fact...


Tout cela défie la logique. J'ai continué mes recherches depuis, j'ai avancé un peu, mais tout cela reste bien mystérieux.

Pour te répondre Ramboman, l'idée n'est pas forcément de gagner sur tous les tableaux, mais juste d'arriver à fabriquer des produits que je pourrais vendre et tant qu'à faire, pouvoir en vivre.
Quand ton coût de matière première dépasse un certain seuil, tu sais que ton projet n'est pas viable. Il reste alors l'option 'jeter l'éponge', oui.
Mais je ne baisse pas les bras facilement, surtout quand je sens que quelque chose m'échappe.
 
Que répondre ?
Il faut semer dans la bonne terre...
J'ai créer une entreprise de pointe il y a de nombreuses années, dans le domaine des services...
Mais quand ce type de services (infographie) a été vulgarisé, je suis passé à autre chose...
Ce que tu veux faire est marginal... avec un coût horaire officiel de 35€ tu trouveras peu de clients...
Et ce n'est pas sur les pièces que tu feras du bénéfice... à moins que (je cite un contrôleur du fisc) :
"Si tu veux faire de la moto sans que ça ne te coûte trop, ouvres un garage moto..."
 
Haut