essai pour un servo treuil 5 tours

triple

Membre actif
bonjours

j'ai des vieux servos sanwa de 50gr et 3.5 kg*cm de couple

j'avais déja essayé ça :
servo%20multitours%2001.jpg


démontage du boitier, destruction du potentiomêtre de 5 kohm ( virer la piste et repérer le brochage quand même...... :D )
ne pas oublier d'usiner les butées mécaniques presentent dans le potentiomêtre et sur le pignon de sortie ( le gros tout en haut )
remplacement par un modele tout petit directement soudé sur les bornes de celui d'origine et assez plat pour rentrer dans le boitier

le servo tourne en continu dans un sens ou l'autre suivant la position du manche et stoppe quand le manche de la radio est remis au neutre.

servo%20multitours%2002.jpg


ça marche :) il tracte 3.5 kg sur une poulie de 2 cm de diamêtre.
mais : y'a pu :( de fin de course :(

la suite :
le même servo, et un potentiomêtre qui fait 20 tours de butée à butée ! ! !
re-démontage du boitier, re-destruction du potentiomêtre d'origine de 5 kohm
servo5T-01.jpg


ci dessous, collage du petit écrou qui servira de logement au nouveau potar, sur le reste du potar d'origine ( à la Néoprène pour rester légèrement souple en cas de léger "délignage" du nouveau .... )
collage à la Loctite; là faut doser light ;) ; d'un tube transparent ( stylo bic ) sur l'axe du petit nouveau pour augmenter son diamêtre.
il rentrera en force + colle Néoprène dans le petit écrou.

servo5T-02.jpg


déssouder le moteur de sa platine et remonter de tout ce bazar ( un grand moment ;) ) dans son boitier sauf l'électronique qui ira dehors

servo5T-03.jpg


-usinage rectangulaire du fond du boitier à la dremel pour laisser passer le potar mais l'empêcher de tourner sur lui même, entrainé par par le pignon
-un point de colle Néoprène au centre de l'écrou.
-y'apuka tout refermer

servo5T-04.jpg


pour fixer l'electronique : du scotch armé ( c'est un proto :) )

servo5T-05.jpg


ça marche : :) :) :)
avec la commande des gaz de la radio, le servo suit les mouvements du manche, s'arrète et repart pile-poil.

MAIS : 5 tours de butée à butée au lieu des 20 tours attendus ! ! !

l'electronique d'origine ne travaille pas sur toute la course de 5 kohm :mad: ! ! !
la prochaine fois j'installe un potar de 3kohm encadré par 2 résistances d' 1kohm ( 1+3+1=5 ) pour augmenter le nb de tours

une bobine de 4 cm de diamêtre soit 2 cm de rayon :
3.14*4= 12.5 cm enroulé / tour avec une force de traction de 1.75 kg ( 3.5 kg*cm/ 2cm )
5 tours => 62.5 cm enroulé

ça ira bien comme ça pour un premier essai......

un doute subsiste quand à la durée de vie du potar "20 tours" qui est normallement conçu pour un réglage fixe et pas un mouvement permanent, on verra à l'usage..........

anim%203%20cyl%20.gif
A+
 
salut

je réactualise ce relativement vieux sujet;
j'ai vu, sur Ebay, des électroniques de commande pour remplacer celle d’origine, néanmoins, conteriez vous un endroit où en trouver, ou peut être quelqu'un possède-t-il des servo au moteur ou engrenages HS, mais dont cette carte est encore utilisable? Des servo à relativement fort couple;

D'autre part, il existe des potars multi-tour de recopie avec une durée de vie assez importante et résistance de 5 à 20 Kohm genre buns ...), cela le ferait-il; en liant ce pota à l'axe de sortie du servo pour avoir une recopie angulaire?

ce pour les personnes ne l'ayant dviné, faire un servo treuil pour voilier;

bien à vous et bonnes f^tes, instant de bonheur en famille et amis, enfin, tout ce qui va pour oublier, en cette trève des confiseurs, la morosité de notre monde; ne serait ce qu'un instant!

a plus et merci de vos éventuelle réponses;
 
Salut,

Pas mal tout cela mais un servo qui produit plus de 3 tours pour un char à voile c'est le max. On ne roule pas au vent arriére. Essayes d'arriver à un montage 3 tours max ce sera plus efficace.
Regardes dans le site de notre asso : http://aeroplagerc.com il y a des infos
 
Haut