• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

voile de g-lule

america12mj

Membre actif
bonsoir a tous
la voile je connais , mais le CAV alors la je débute!
serait il envisageable de faire un tuto sur la realisation des voiles de cav?
sans devoiller les secrets des gagnants ,juste indiquer les critères qui permettent de determiner la realisation de l'arrondi du guindant de GV , creux ou pas creux ,le lattage enfin ce qu'il faut pour que chacun puisse realiser une GV .
après, la qualité des tissus , de l'assemblage des finitions c'est chacun qui voit et c'est la que la différence se fera!
je lance peut être un post qui va déclencher les foudres de certains mais tant pis!!!!!
merci d'avance a tous ceux qui répondront , et tant pis pour les "secrets défense....!!!"
cordialement
pascal
 
Bonsoir
Il y a tellement de parametres pour faire un char qui fonctionne!!!
Bon je commence !!
Une voile c'est défini comment ? Il y a trois cotés qui se nomment :
-le coté contre le mat = RALLINGUE
-Le coté du bas= BORDURE
-et l'arrière de la voile =CHUTE


Pour définir le creux de votre voile, dans le cas de voiles sans laizes, se fait comme sur le croquis suivant



Si vous coupez votre voile en suivant la ligne rouge vous avez un creux au milieu de la voile.
En vert du creux dans les hauts
et en bleu du creux en bas de la voile.
Tout dépend si vous cherchez la vitesse ou la puissance.
Pour maintenir le creux et le profil de la voile, il faut faire des fourreaux sur toute la largeur de la voile, on dit"Fullbaten" pour y mettre des lattes Et un autre pour le mat.On coud le foureau de mat , qui lui est rectiligne, en suivant la courbure de la rallingue, et ainsi on obtient une pince.
La suite sur le positionnement des fourreaux à une prochaine fois.