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  1. #1
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    Bonjour,

    j'ai effectué un petit test sur un parking ce we de mon CAV. et j'ai un petit souci.
    P-e un problème de pilotage ou p-e un pb de reglage ? je ne sais pas !

    Je vous explique le phénome.
    Imaginer mon cav qui avance entre 15 et 20km/h avec un bon vent de travers, voile au grand largue. Je tente en un virement de bord sur tribord. j'etarque l'ecoute et je tourne en meme temps sur la droite.

    ET Là..... mon CAV rérape et ne tourne pas. la roue avance n'acroche visiblement pas assez.
    Je me suis dis dans un premier temps que c'etait p-e dû a mon mat qui pourrait-être trop éloignée de la direction, ou bien ma voile est trop pourri ou bien je suis nul en pilotage et faut encore que je travaille la dessus ???

    que de question. j'ai besoin d'oeil éclairé sur ce sujet. pourriez vous me donner quelque piste, s'il vous plait ?

    (je mettrai une petite video en ligne dans la semaine)

    http://gilamfredaur.free.fr/blog/index.php?tag/char-a-voile
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  2. # ADS
    Circuit advertisement CAV qui derape sur la roue de direction
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  3. #2
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    Salut albator 53,

    Primo, on étarque pas une écoute , on borde (tirer !) ou
    on choque une écoute ( lacher !) ....
    Deusio , on étarque une voile pour lui donner de la raideur en agissant sur sa drisse quand il y en a une, ou sur le cunningham quand il y en a un ou à défaut sur le hâle bas de bôme .
    L'ensemble agissant sur le guindant , plus de tension = rond de guindant quand le mât offre cette flexion .
    Old sail a déjà évoqué ce pb de dérapage de la roue avant que j'ai moi même rencontré ( surtout par gros temps et sur le sable ).
    Le pilotage n'a rien à voir la dedans , ça tourne ou ça tourne pas ...

    Ton char manque de poids sur l'avant , ou tu lestes sur cette zone ou tu avances ton pied de mât pour "charger" un peu plus l'avant , ou tu réduis la toile pour rééquilibrer les forces .
    Faute de virer au vent tu peux essayer d'empanner ça marche et ton char conserve de la vitesse.

    Voilà ce que j'ai retenu de ses préceptes , pour ma part , j'ai avancé le pied de mât (1cm) et j'ai déplacé le bloc accus vers l'avant du cockpit ( env 100 gr ).
    Je ne réduit que rarement la toile, je préfère lester et quand je ne parviens pas à virer alors j'empanne !

    Je comprends pas pourquoi tu joues sur l'écoute avant de virer, si tu reprends un bord identique ( angle au vent idem ) c'est inutile !

    Suis je clair ? :/

    Le Bouc.
    Le mieux est parfois l'ennemi du bien !

  4. #3
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    Citation Envoyé par boucanier du loc'h
    Salut albator 53,

    Primo, on étarque pas une écoute , on borde (tirer !) ou
    on choque une écoute ( lacher !) ....
    Deusio , on étarque une voile pour lui donner de la raideur en agissant sur sa drisse quand il y en a une, ou sur le cunningham quand il y en a un ou à défaut sur le hâle bas de bôme .
    L'ensemble agissant sur le guindant , plus de tension = rond de guindant quand le mât offre cette flexion .
    Old sail a déjà évoqué ce pb de dérapage de la roue avant que j'ai moi même rencontré ( surtout par gros temps et sur le sable ).
    Le pilotage n'a rien à voir la dedans , ça tourne ou ça tourne pas ...

    Ton char manque de poids sur l'avant , ou tu lestes sur cette zone ou tu avances ton pied de mât pour "charger" un peu plus l'avant , ou tu réduis la toile pour rééquilibrer les forces .
    Faute de virer au vent tu peux essayer d'empanner ça marche et ton char conserve de la vitesse.

    Voilà ce que j'ai retenu de ses préceptes , pour ma part , j'ai avancé le pied de mât (1cm) et j'ai déplacé le bloc accus vers l'avant du cockpit ( env 100 gr ).
    Je ne réduit que rarement la toile, je préfère lester et quand je ne parviens pas à virer alors j'empanne !

    Je comprends pas pourquoi tu joues sur l'écoute avant de virer, si tu reprends un bord identique ( angle au vent idem ) c'est inutile !

    Suis je clair ? :/

    Le Bouc.
    C'est parfait, c'est exactement le genre de réponse dont j'avais besoin, pour avancer.

    Je te remercie beaucoup et pour les corrections au niveau du language et pour le diagnostic sur le dérapage.

    merci merci... :D

    vla la video :
    http://vimeo.com/3694236
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  5. #4
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    salut albator
    c'est bien parti ...bon courage !
    si tu freines t'es un lâche si tu ne freines pas t'es un con
    1er exclu officiel d'aéroplge-rc..... !

  6. #5
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    Citation Envoyé par thierrycasse
    salut albator
    c'est bien parti ...bon courage !
    Oui, merci.
    Je vais raccourcir la tige devant d'1cm et je vais me refaire une belle voile avec des couleurs un peu plus en armonie avec ma carrosserie. :D

    Apres je quoi je serai paré, pour l'été.
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  7. #6
    CàViste : F 218 Avatar de mi-mil
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    bonjour,
    À la sortie de viller j'ai eu le même problème pour tourner car il y avait alors vraiment beaucoup de vent. après quelques virements loupés, j'ai trouvé qu'il faut choquer un peu la voile avant de virer, car alors la voile offre moins de prise au vent, le char va moins vite, son inertie est donc réduite, et il tourne alors plus facilement.

    Celà marche sur mon char, je ne sais pas si ça marche sur les autres...

    A+

  8. #7
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    Citation Envoyé par mi-mil
    bonjour,
    À la sortie de viller j'ai eu le même problème pour tourner car il y avait alors vraiment beaucoup de vent. après quelques virements loupés, j'ai trouvé qu'il faut choquer un peu la voile avant de virer, car alors la voile offre moins de prise au vent, le char va moins vite, son inertie est donc réduite, et il tourne alors plus facilement.

    Celà marche sur mon char, je ne sais pas si ça marche sur les autres...

    A+
    ok merci , pour l'info.
    De mon coté, j'ai fini mes modif. :
    nouvelle voile avec un vrai profil,
    et j'ai racourci l'avant de 1cm

    maintenant, j'attend le vent pour tester. :)
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