Débutant CharRC et déjà un servo treuil de mort....

nautil

Membre actif
1er char construit (1.25 de hauteur de voile). C'est la 1ere fois que je n'utilise pas d'ESC sur la voie 1 de la radio.
Tout allait bien quand je fignolais mes réglages, puis au leu d'un vieux bloc de 4 Nimh, je prends un accu lipo 2S et au bout d'un moment, plus rien plus de servo treuil ... mort (fait tester par un pote qui a un testeur). Le récepteur Graupner 41Mhz fonctionne encore.

Je sens l'erreur. Ne pas dépasser les 6V ! Ca je l'ai vu après.... je ne savais pas. La honte....

Par contre, vu le prix d'un servo treuil, je ne voudrais pas réitérer.

- Je vais essayer de trouver un servo treuil pas trop cher. (ou peut-être essayer d'enlever le pico sur un servo normal mais costaud?). Ca coute cher...

- On peut brancher des servos de puissance directement sur les voies 2 et 3 d'un récepteur ou il faut faire passer la puissance par un autre élément (que je ne connais pas) ? J'avais vu sur un montage que le fil rouge du gros servo pouvait être coupé mais je ne comprends pas....

- On peut utiliser les lipo Life ? Ca fait 6.6V, ca passerait éventuellement ?

Je suis un peu perdu sur ces montages sans ESC, un petit coup de main m'aiderait.

En attendant d'avoir tout compris, je me refais un petit char Classe 1 et plus petits éléments.

Je vais guetter les réponses ;o))))
 
OK, pas de réponse, pas grave, j'avance seul.... Mais beaucoup plus lentement.


Mon char étant fini, j'ai absolument voulu l'essayer. J'ai pris un servo standard et essayé de l'utiliser en treuil, c'est nul.

Sinon, en bloquant la fonction treuil/voile, je trouve que mon char n'a pas un super rendement.
En attendant un vrai servo treuil qui assurera bien la fonction de bloquer correctement la voile en mfonction de l'allure.

Je crois que je vais refaire mat et voilure.

Un mat un peu plus en arrière du char, un mat plus penché, une voile plus triangle ou lattée pour augmenter la surface bien rigide...

Je cherche un nouveau matériau de voile:
- Plastique a couvrir les livres d'école: trop souple
- Calque polyester: trop cher
- Papier de verre (pour rénovation?), peut-être même enduit pour une super rigidité ?
Le Mylar tresse... je vais chercher dans un bricomalin...
 
Commande passée ;o)

En attendant, je vais essayer de comprendre comment faire des chemins d'écoute avec des poulies ou réas.

Comme cela: 7cm de mouvement du servo, 14cm d'écoute, cela peut passer avec un gros servo, je vais essayer.

http://navi.modelisme.com/article196.html

je recherche d'autres schémas avec poulies...
 
Salut NAUTIL
pour ton probleme de tension trop forte au servo c'est un grand classique en aero...
Il faut integrer un BEC 5v derriere ton accu qui pourra ainsi monter jusqu'a 12v pour nourrir ton recepteur et ton servo.
 
Haut